En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce quatrième tome du cycle Les Éveilleurs. Certes on sent bien qu'il s'agisse de nouveau d'un tome de transition , mettant en avant clairement l'évolution des personnages face aux derniers bouleversements, mais le tout se révèle toujours aussi poétique et entrainant. Il est juste un peu dommage de devoir attendre finalement le dernier tiers du livre pour voir enfin l'intrigue bouger, rien de non plus complètement dérangeant tant la plume de l'auteur est toujours aussi poétique et magique. L'univers continue à se développer et à évoluer, on continue à en apprendre plus sur Les Temps d'Avant et on découvre aussi le Peuple des Arbres et leurs magies. Les personnages sont toujours aussi intéressants, complexes et soignés et accrochent toujours autant le lecteur sauf, pour moi, Chandra qui donne l'impression de ne jamais évoluer ce qui est lassant. Alors certes, un tome un peu en dessous du précédent, mais je lirai la suite sans soucis et avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Salicande attend avec impatience la fête du Temps Vert. Comme la menace gronde, adultes et enfants doivent en même temps se préparer à se défendre contre une nouvelle tentative de passage. Pour cela il faut qu'ils s'allient avec les Empathes. Mais l'ennemi reste à déterminer. Est-ce les hommes venus de l'extérieur et qui semblent écumer les villages dans des attaques incompréhensibles ou autre chose?

Pendant ce temps, la vie continue au village, Chandra a son coeur qui balance, le petit Merlin tente de retrouver ce qu'il a perdu, le gris cherche toujours à attraper Athéna la chouette...Mais c'est Ugh qui est réellement au centre de ce volume, comme un intermédiaire entre plusieurs réalités... Et s'il était temps de ressortir le jeu des Mille Chemins?

Un tome très bien construit. Même s'il ne répond pas à toutes les questions ouvertes depuis le début de l'épopée, il se concentre sur le village pour commencer à nous éclairer sur les forces en présence. le thème principal, la solidarité et l'ouverture aux autres distille au lecteur une sensation d'appartenance à un cercle plus large. le récit ressemble à un immense tapis, que nous parcourons par petits bouts avec un plaisir toujours renouvelé notamment grâce aux réflexions sur l'écriture et sur l'existence qui sont égrainées. Plus qu'un roman, une leçon de sagesse.
Lien : http://t.co/NHNcPCsAHU
Que d'action dans ce tome. Lu rapidement en deux jours tellement j'étais plongée dans le monde de Salicande. J'attends le tome 5 avec impatience. Ugh a pris de l'assurance, Clarisse est devenue une petite femme et Jad est toujours dans les limbes.
Bref une belle saga. Tous les tomes m'ont plu excepté le début du tome 3 car c'était compliqué.
Je suis cet auteur depuis le début sur son blog où elle laisse souvent de jolis billets. J'ai adoré les 3 premiers tomes et étais impatiente de retrouver Salicande et tous les personnages. Je suis ravie parce que Pauline a annoncé qu'il y aura un 5è tome qu'elle est déjà en train d'écrire.

Même si cet opus n'est pas mon préféré (qui reste le 2è) j'ai eu grand plaisir à retrouver cet univers, dans lequel on s'installe en oubliant l'automne dehors et les images terribles que nous envoie la télévision !

On est à Salicande et on renoue avec tous les personnages que l'on aime, sauf Jad (toujours dans les limbes) et Claris (au Nomadstère). le village s'apprête à fêter le Temps Vert et s'y prépare avec ardeur. Beaucoup de révélations dans ce 4è tome pour éclairer des points d'ombre laissés dans les précédents. Et aussi des personnages qui prennent une nouvelle dimension comme Ugh, Tierra et Merlin.

Quant à l'écriture, elle est toujours aussi soignée et poétique, un vrai régal ! Courez l'acheter et je vous quitte pour vous laisser profiter de votre lecture
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..