CreateSpace Independent Publishing Platform (16/12/2015)
Une enfant grandit et se révolte contre le patriarcat multiséculaire. Elle croise des idéalistes à l’œuvre depuis la société en marge jusqu’au plus haut niveau de L’Etat. Mais l’appétit pour le pouvoir, le capitalisme sauvage et la refonte des extrêmes façonnent déjà le XXIe siècle.

A travers des destins apparemment sans lien les uns avec les autres, c’est la genèse de notre époque qui nous est contée, et qui nous pose ces questions essentielles que n... >Voir plus
Le rêve d'un livre « total », d'une audace folle : Requiem est avant tout un roman transgénérationnel. Il ne rend pas seulement hommage à une jeunesse en lutte contre un avenir dépourvu de sens, mais aussi à ces adultes que les jeunes gens finissent par devenir, et qui ne se résignent pas à l'esclavage.
Contre une querelle entre les sexes, son propos philosophique réhabilite la conscience individuelle dans une civilisation qui n'a plus foi en rien, et où les idéologies et les religions remplissent dangereusement ce vide.
A l'heure où les tueurs en série sont devenus nos héros, Requiem chante l'avènement d'un nouveau monde, en rappelant que la noblesse de l'humanité consiste à poursuivre ses utopies, et que le mot et le sens sont au commencement de tout.
Requiem fait partie des livres que je compte sur les doigts de la main, qui m'ont le plus nourri•e dans la vie. Son écriture est sublime, sa Pensée subtile, puissante.

Si j'avais des poumons dans la tête, l'emploi du système de grammaire neutre utilisé dans Requiem m'aurait élargi le cerveau. le masculin qui cesse de l'emporter sur le féminin, c'est révolutionnaire, et cela fait profondément du bien. D'autant plus lorsqu'on utilise soi même des néologismes et accords neutres au quotidien, et qu'on convoque tous les jours le courage de le faire devant autrui.

En vrai, lisez ce livre, vous vous ferez du bien, et vous ferez du bien au monde autour de vous.

Elles ?
La plupart ne font rien.
Des plus incultes aux plus savantes, depuis les institutrices chargées de faire avaler cette escroquerie aux jeunes générations, jusqu’à ces universitaires que tu côtoies, aussi brillantes soient-elles.
Sont-elles si paralysées par leur amour du français et le prestige du masculin, si découragées par l’ancienneté et la complexité de ses privilèges, ainsi que par le travail à accomplir pour construire une grammaire plus juste, que tu doives leur rappeler les bases, l’alpha et l’oméga de toute langue, sa condition première, son principe fondateur et absolu ?
A savoir que si les Mots ont un sens, leur absence aussi en a un.