AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
37 pages
Club alpin français (01/06/1966)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La montagne et alpinisme Revue du Club Alpin Français et du Groupe de Haute Montagne N°58 Juin 1966Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le 16 mai 1966, MM. Valéry Giscard d'Estaing et Maurice Herzog, et le guide André Contamine, ont descendu à ski la face nord du Mont Blanc.
On pense que cette descente n'avait été faite qu'une fois auparavant, vers 1953, par le skieur américain Bill Dunaway et par Lionel Terray.
C'est une très grande descente de haute difficulté, très exposée et exigeant un effort exceptionnel ; elle réserve des vues extraordinaires. Jusqu'au Grand Plateau la face est très raide, lisse dans sa partie supérieure, coupé de barres de séracs dans sa partie inférieure. Et la qualité de la neige est très inégale.

NB : Le Dauphiné Libéré disait en avril 2017 :
Aucun doute, Giscard aimait le ski. Le grand. Anne-Aymone, sa femme, plus encore. Des esprits moqueurs lui reprocheront d’en avoir fait un outil de communication politique, pour se donner des allures de Kennedy à la française. Le style était un peu raide, affectant de bien serrer les planches pour une godille un rien stéréotypée. N’empêche, il n’avait pas froid aux yeux VGE quand, jeune ministre des Finances du général, il descendait la face nord du mont Blanc, dans la trace de Maurice Herzog et du professeur à l’école nationale de ski et d’alpinisme André Contamine, après largage en hélicoptère.
Commenter  J’apprécie          110
Les débuts de l'escalade à Fontainebleau, par Maurice Damesme
Un des tours favoris de Jacques de Lépinay consistait à sortir du wagon en marche, à se hisser sur le toit, puis rentrer dans le compartiment par la portière opposée. Cela au grand effroi des voyageurs. Ceux-ci s'étant plaint, un beau jour, le Groupe fut happé à la gare de Lyon par la police et amené au commissariat. Là, le commissaire, voyant des hommes sales, déchirés, aux allures de Patagons, procéda à une vérification d'identité : « Vos papiers ! » dit-il l'air sévère. Il fut bien surpris d'entendre décliner des qualités d'étudiants en Sorbonne, d'avoué, d'ingénieur...
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : skiVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}