AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 277 notes
5
43 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comment les dictatures brisent les corps, pas les esprits
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des libres qui méritent plus de 5 étoiles
216 pages de ces textes de prison ont une manière bien à elles de repousser les murs qui nous entourent
c'est la démonstration que notre cerveau et/ou notre âme l'emportent sur notre partie animale et créent des évasions intellectuelles et mentales qui permettent à cet être d'exception de s'évader
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur montre qu'au fond d'une prison, les mots ont ce pouvoir de survie et de procurer une forme de liberté. le style est remarquable. Chaque mot semble avoir été pressé pour donner toute son essence, toute sa valeur, celle que connaissent les gens qui ont failli tout perdre. L'autodérision, dont le livre n'est pas exempt, frôle l'indignation, et le désespoir se livre abruptement. Chaque mot choisi est un acte de résistance.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais pas cet auteur, mais le titre de ce livre m'a attirée. Je n'ai pas été déçue j'ai été éblouie par son style et surtout par son contenu. Je n'avais pas lu de livre pareil depuis très longtemps', il donne envie de le lire à haute voix de le relire aussi et surtout de le partager. J'adore lire mais je suis rarement bouleversée par mes lectures. Celle-ci m'a complètement chamboulée.
Je viens d'apprendre que l'auteur a de nouveau été emprisonné après un bref instant de liberté. Plus que jamais sa parole et ses écrits méritent d'être partagés et relayés par les hommes libres que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          20
Témoignage d'un monde où l'absurde l'emporte sur la raison. Message d'espoir où la force des rêves permet de s'évader. Un roman qu'il faut lire pour essayer de comprendre une Turquie à la fois si proche et si éloignée de notre univers.
Commenter  J’apprécie          10
Ce bouleversant témoignage du régime d'Erdogan est stupéfiant de dignité, une série de vignettes échappées du trou sombre de l'oubli. On ne peut empêcher un homme de penser et donc d'être libre.
Commenter  J’apprécie          00
" Je ne reverrai lus le monde " d'Ahmet Altan (215p)
Ed. Actes Sud

Bonjour les fous de lectures...

Ahmet Altan est un écrivain et journaliste turc qui a goûté aux prison d'Erdogan.

Se retrouvant en prison pour un motif on ne peut plus flou, Ahmet Altan raconte à travers ces courtes chroniques, son combat mental et intellectuel pour ne pas sombrer.
Chaque récit est un acte de résistance.

il se voit condamné à perpétuité suite au coup d'Etat manqué contre le dictateur fou. Mais Altan n'a participé à rien.. il aurait soit-disant délivré un message subliminal à la télévision.

Pour survivre, il faut apprendre à se détacher du monde présent et s'engouffrer dans ses souvenirs.
On a pas le choix, il faut tenir même si on ne maîtrise plus rien.

Pour lui, qui a toujours lu et écrit, rêver est la porte de secours, celle qui lui maintient la tête hors de l'eau. Mais rêver n'est pas toujours possible, l'angoisse alors prend le dessus.

Jamais de mauvais traitement ne lui seront infligés, seule l'attente, la non connaissance du lendemain et l'oisiveté érodent les plus fortes volonté.

Resté 3 ans en prison , Ahmet Altan a été libéré il y a quelques semaines ET... à l'heure actuelle, il est de nouveau dans les geôles d'Erdogan .
Un aller/ retour a l'air libre de quelques jours seulement.

A ce jour, des médecins, professeurs, journalistes, juges croupissent dans les prisons turques.
Ils vivent des situations dignes d'un roman de Kafka.

Espérons qu'un jour le monde change.

Un livre, 19 réflexions à découvrir absolument .. la plume y est douce, jamais agressive.

Commenter  J’apprécie          51
Ahmet Altan, écrivain turc de grande notoriété, opposant au tyran Erdogan croupit en prison pour ses idées. Cet homme courageux lutte pour les valeurs d'humanisme que nous portons. C'est un artiste, ne l'oublions pas. Entre deux coupures de journaux qui semblent rythmées aux injonctions arbitraires du procureur général d'Istambul, il serait bien de penser à lui, et penser à lui ici, c'est d'abord le lire.
Commenter  J’apprécie          120
Ahmet Altan, romancier, essayiste, journaliste, rédacteur en chef au quotidien turc "Taraf" a été arrêté le 15/07/16. Condamné dans un premier temps à perpétuité pour tentative de putsch. Il sera enfermé 1138 jours dans les quartiers de Haute Sécurité des geôles turques avec enfin ce 4 novembre 2019 un arrêt de la Haute Cour d'Istanbul qui ordonnera sa remise en liberté sous surveillance. C'est avec beaucoup d'émotion et de joie que j'ai appris cette nouvelle.

C'est à l'Intime Festival de Namur que j'ai eu l'envie de découvrir ce lire "Je ne reverrai plus le monde", 19 textes de prison, transmis feuillet après feuillet via ses avocats vers l'extérieur. Un livre qui ne sera bien entendu pas publié en Turquie. Julien Lapeyre de Cabanes, son traducteur était présent et Pietro Pizzuti nous avait fait une lecture magnifique forte en émotions.

C'est un texte magnifique. Un témoignage sur la justice plutôt l'injustice.., sur les arrestations arbitraires touchant les fonctionnaires, enseignants, journalistes, militaires...

Ahmet Altan nous fait comprendre qu'il a choisi de lutter en choisissant l'acceptation.

On l'enfermera c'est un fait mais jamais on ne prendra sa liberté car il y a les mots, la pensée par lesquels il peut s'évader, être libre.

Il nous parle de l'enfermement, des conditions difficiles, du manque d'espace, du fait que l'on mélange sciemment des personnes d'âge, de culture et de religions différentes.

Tout est mis en oeuvre pour les briser moralement, leur faire perdre leur identité en perdant leur image. C'est terrible l'absence d'un simple miroir, ne plus se voir c'est aussi avoir le sentiment de ne plus exister, de n'être plus rien.

Il nous parle de la puissance des mots. du manque de livres, oh cruauté extrême. Lorsqu'enfin il peut lire "Tolstoï" , par exemple il revit, le pouvoir de l'esprit reprend le dessus.

Il nous parle de l'importance et du besoin vital d'écrire, du pouvoir de la pensée, du besoin de création.

Ces 19 textes de prison sont poignants. Il nous pousse à la réflexion, à la méditation. Son écriture est aboutie, remarquablement belle et non sans ironie. Quelle force, quelle beauté, quelle résilience.

Jamais ils n'ont réussi à l'enfermer, son esprit l'a toujours porté ailleurs.

Vous pouvez me jeter en prison, vous ne m'enfermerez jamais.

A lire de toute urgence. Ce livre est un petit bijou.

Ma note : Gros coup de coeur ♥♥♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          140
J'avais acheté ce livre dès sa parution : pour que ses mots puissent être connus, puissent vibrer dans ma poitrine .
J'avais déjà lu ses deux grands romans. Je disais autour de moi : il faut savoir. Savoir est le soutien que l'on peut lui apporter.
Grâce à des amis de facebook je lisais des comptes-rendus des procès.
Je viens seulement de lire son livre; j'admire ce qu'il a été capable d'écrire sans être écrasée par l'angoisse puisque je connais sa libération. Puisse-t-elle être définitive.
Commenter  J’apprécie          123




Lecteurs (641) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}