4,1

Première rencontre avec l'auteur Ahmet Altan et avant tout autre chose, je tiens à saluer son courage ; à travers ce roman, l'auteur dénonce la montée en puissance de l'autoritarisme dans son pays et en écrivant ce texte, il fait acte de résistance. Et quand on sait que ce texte a été rédigé alors qu'il était emprisonné, "accusé pour implication présumée dans la tentative de putsch manqué du 15 juillet 2016", l'émotion est d'autant plus grande.

Madame Hayat est un grand roman et je comprends parfaitement l'engouement général qu'il suscite. Cependant, pour être parfaitement honnête, je ne le partage pas pleinement. Je ne peux pas dire qu'il m'ait déplu ; je ne peux pas non plus dire avoir eu un coup de coeur ou l'avoir tout simplement adoré. Et je ne sais pas comment vous l'expliquer ; question de sensibilité je dirais.

Madame Hayat est pourtant bel et bien un grand roman ! C'est indéniable. À la fois roman d'apprentissage, roman d'amour et conte philosophique, sur fond, comme dit plus haut, de montée en puissance du totalitarisme.
Nous y suivons le jeune Fasıl, brillant étudiant en littérature, qui a quitté sa terre natale et sa famille pour rejoindre la grande ville et y poursuivre ses études.
Lorsque nous faisons sa connaissance, Fasıl porte en lui à la fois le deuil de son père disparu mais aussi le deuil du milieu privilégié dans lequel il a grandi, son père ayant connu la ruine, peu de temps avant de mourir. Sa vie prend alors un tout autre sens et c'est dans ce contexte qu'il doit poursuivre son existence.
Tour à tour, Fasıl fait des rencontres qui chacune à leur manière vont l'aider à se construire, à prendre conscience du monde qui l'entoure, à questionner la vie, le sens de celle-ci, à s'interroger sur la liberté et sur son prix... Parmi ces personnes, Madame Hayat et Sıla, deux femmes bien différentes dont il va s'éprendre et avec qui il va vivre, en parallèle, une grande histoire d'amour.

De ce roman, j'ai aimé l'écriture fluide, poétique et magnifique, les dimensions humaine et philosophique. J'ai aimé l'engagement. L'hommage rendu à la culture (ennemi de l'obscurantisme) à travers la littérature. L'hommage rendu à toutes ses personnes à la marge (parmi les premières victimes de l'obscurantisme) à travers une galerie de personnages très touchants dont l'auteur dresse remarquablement les portraits. À commnecer par Madame Hayat qui apporte à ce récit un rayon de lumière et un havre de paix au milieu de tous les bouleversements ambiants.
Quant à Fasıl, j'ai été sensible à son histoire, à son chemin, alors que le personnage en lui-même m'a bien moins séduite avec des petits quelque-chose me le rendant presque antipathique.
Et l'histoire d'amour qui prédomine m'a quant à elle distancée.

De ce roman , si j'ai profondément aimé le contexte et tout ce qui figure à l'arrière plan, j'ai été bien moins sensible au triangle amoureux qui se forme et se joue devant nous. J'ai parfois été subjuguée, emerveillée par la beauté des mots, je me suis aussi parfois ennuyée, davantage intéressée par l'éveil politique de Fasıl que par son "éducation sentimentale".
Comme dit plus haut, question de sensibilité, tout simplement.

Lecture dans le cadre de la quatrième édition du prix bookstagram du roman étranger.
@RL15
Superbe roman d'Ahmet Altan – un des journalistes les plus renommés de Turquie, emprisonné pendant plus de 4 ans suite à son implication présumée dans la tentative de putsch manqué du 15 juillet 2016.
Un livre qui fait la part belle à la littérature, l'amour, la liberté d'expression et la liberté (tout court) dans ce pays qui semble de plus en plus soumis à la répression.
Fazil, jeune turc originaire de la campagne turque, se rend en ville afin d'y suivre des études de lettres. Boursier, il occupe un logement d'étudiants, se trouve un petit boulot d'appoint dans un studio de télévision en tant que figurant où il rencontre l'envoûtante Madame Hayat, femme d'âge mûr. Quelques jours après cette magnifique rencontre, Fazil fait la connaissance de Sila, étudiante en lettres comme lui qui, elle, le fascine de par son côté énigmatique, tout en mystère avec une part de violence contenue.
Fazil, en côtoyant Madame Hayat, sera initié aux charmes de cette femme qui pourrait être sa mère de par son âge mais dont, parfois, il pourrait être le père tant Madame Hayat se joue du marasme ambiant en démontrant un véritable caractère enfantin – une carapace extérieure d'insouciance – alors que la jeune Sila est, elle, le double / le clone de Fazil – deux jeunes qui, du jour au lendemain, se retrouvent sans moyens financiers, à suivre les mêmes études, à lire les mêmes livres, etc.
Fazil se trouve rapidement complètement tiraillé entre ces deux femmes, toutes deux si différentes et complémentaires, double récit initiatique d'un jeune homme qui peine à trouver sa place dans la société turque mais se refuse à s'exiler, à se déraciner pour fuir le régime en place.
L'auteur profite également de la colocation de Fazil pour placer des personnages qui, n'étant pas principaux dans l'histoire, n'en sont pas moins importants afin de faire passer certains messages quant à l'évolution de la société turque – la difficulté / l'impossibilité de la liberté d'expression de la presse, la corruption régnante, le passage à tabac quasi systématique de ceux qui osent s'opposer au pouvoir, la confiscation de biens, etc.
La plume est, elle, aussi superbe! Ahmet Altan sait manier les mots, les phrases, les références littéraires et transporter ses lecteurs dans une atmosphère à la fois séduisante, pesante et trépidante.
Ce roman a reçu le Prix Femina Etranger 2021 et le livre sera bientôt publié en Turquie par la maison d'édition Everest – démarche symbolique et hautement risquée que l'on ne peut qu'applaudir au nom de la liberté d'expression. Longue vie à ce roman !
Lien : https://letempslibredenath.w..

L'histoire suit Fazil de découvertes en découvertes... La pauvreté, les études, les rencontres, le hasard, l'intellect, le corps, l'érotisme, la sexualité, le désir, l'amour, la jalousie, la peur, le courage, la dictature.... Et ce cocktail lui apprend la vie, ce qui vaut la peine, la douleur des renoncements, l'importance des choix. Un récit initiatique qui m'a emportée ! À découvrir.
Fazı est étudiant en lettres. Pour se faire un peu d'argent, il fait de la figuration dans des émissions de télévision. Il y rencontre madame Hayat. Tout les sépare, âge, culture, goûts et pourtant un lien se crée, il est fasciné par cette femme si mystérieuse, qui lui fait oublier son triste quotidien.

Un éveil à la sensualité, à l'amour, très bien mené par l'auteur mais aussi une vision de la Turquie et d'un régime de dictature où vivre, rire peut devenir mortel, où les gens sont arrêtés sans raison, où la violence règne. Un récit doux amer sur l'exil, l'amour, la littérature, la solitude.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
À l'heure où Orhan Pamuk est accusé d'avoir insulté l'identité turque dans son livre « Veba Geceleri », il est urgent de lire les grands écrivains turcs, bien sûr pour leur littérature, mais aussi pour ce qu'ils ont à nous dire sur ce «matin brun » qui s'étend sur l'Europe et qui pourrait nous gagner.
Ahmet Altan nous conte la jeunesse de Fazil, pris entre deux femmes, la jeune intellectuelle qui lui ressemble, Sila, et Madame Hayat, femme mûre et figurante comme lui d'une émission de télévision. Coincé entre son ancienne opulence et sa nouvelle pauvreté, son ancienne liberté et sa nouvelle situation de soupçonnable.
La finesse des élans des coeurs et des corps, la délicatesse d'une femme qui éduque son poulain sans le lui montrer, sont merveilleusement décrits dans un style classique.
Je suis heureuse de m'être accrochée. Un grand merci au jury du Femina pour ce prix étranger 2021 !
Avec cet auteur tellement attachant , la puissance de la littérature prend tout son sens. Un magnifique esprit de liberté et de générosité souffle dans ces pages. Mme Hayat est bigrement séduisante tant par son insoumission que par son originalité .
L'histoire d'un étudiant en littérature issu d'une famille aisée qui devenu pauvre découvre les difficultés de la vie. Amoureux de 2 femmes, son coeur balance entre sa fascination pour Mme Hayat une femme d'âge mur, insouciante et imprévisible, et Sila l'étudiante équilibrée et raisonnable avec laquelle il partage sa passion de la littérature. Tout au long du roman ses hésitations et la confusion de ses sentiments s'intensifient à mesure que la tension monte dans un pays, la Turquie qui bascule insidieusement dans l'autoritarisme et la violence. Un roman certes intéressant mais auquel je n'ai pas vraiment accroché, peut être trop littéraire pour moi !
J'ai beaucoup aimé ce livre
l'éveil d'un jeune étudiant à la vie
sa découverte de l'amour avec une femme plus âgée que lui
cette femme lui laisse une souvenir inoubliable meme si elle s'écarte de sa vie pour lui permettre de s'envoler .
elle l'aura marquée à jamais
C'est aussi l'éveil de ce jeune étudiant à la vie politique dans un pays non démocratique,dictatorial, .
il vivait insouciant dans une résidence qui accueillait des gens divers et peu fortunés .
a leur contact sa conscience politique s'éveille , son indignation face à l'injustice.
Ce livre décrit cet apprentissage du passage de l'adolescence à sa vie d'homme ,de citoyens.
Ahmet Altan né à Ankara en 1950 est journaliste et écrivain.C'est en prison de 2016 à 2021 qu'il a écrit Madame Hayat.
Madame Hayat est un très beau roman d'apprentissage , il dit la vie dans une dictature, l'amour, la littérature et la liberté.
Le narrateur Fazil, étudiant en littérature, perd brutalement son père ruiné. du jour au lendemain , il sombre dans la pauvreté et vit dans une pension avec d'autres naufragés. Figurant pour une émission de télévision ,il rencontre Madame Hayat, une quinquagénaire sensuelle et mystérieuse. Puis il est attiré par Sila, une jeune étudiante , dont la famille a été injustement spoliée de ses richesses.Sila et Fazil partagent une passion pour la littérature .Tous deux analysent la perte qu'ils ont subie en tombant dans la pauvreté. Fazil mène en parallèle ses deux relations amoureuses. Madame Hayat l'aide à s'exiler avec Sila au Canada mais finalement il ne part pas car il ne veut pas se séparer de son passé…
Il y a des livres qu'il faut travailler au corps pour rentrer dedans, ce n'est pas le cas de Madame Hayat. Celui-ci, c'est comme une crème brûlée, un coup de cuillère et on y est. (suite de la chronique en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zudUotPY0nQ
Lien : https://www.youtube.com/watc..