Marta Altès (Autre)Sophie Hofnung (Traducteur)
Talents Hauts Editions (15/09/2023)
4.33/5   3 notes
- Pourquoi on ne va pas chasser comme les hommes? Pourquoi aucune femme ne s'aventure jamais seule au-delà de la colline? Aucune fille n'a jamais voulu faire le Voyage?
-Trog, tu poses trop de questions!
Que lire après Le voyage de TrogVoir plus
Incontournable Novembre 2023

Un sympathique petit roman espagnol ( pas courant cette origine, en littérature jeunesse francophone), dans la collection de romans intermédiaire "Zazou", dans un décor qui est inspiré du paléolithique.

Trog vient d'une communauté, les "invisibles", qui ont un rituel initiatique pour les garçons appelé "Le Voyage", qui consiste à rejoindre un endroit précis pour y chasser une proie et la ramener. Néanmoins, la jeune Trog est une excellente élève, elle brille dans tous les domaines et aime apprendre la culture des autres communautés. Quand un mammouth est rapporté au village par les chasseurs, le Chef propose un défi aux garçons qui feront le prochain voyage: Grimper sur une défense et récolter la belle pièce de viande piquée à son extrémité. Il a à peine le temps de finir sa phrase que Trog s'empare du trophée. Dès lors, il est question pour Trog se faire ce voyage qu'elle avait déjà verbalisé vouloir faire, puisque manifestement, elle en a le potentiel. Soutenue pas sa famille et par les femmes de son village, Trog s'engage dans une voyage qui changera sa vie, sa vision du monde et même la technologie de son époque.

Le roman prend place dans un univers qui rappelle celui des humains préhistoriques, mais on peut voir à quelques éléments que ce n'est pas historiquement crédible. On a, par exemple, un mélange d'animaux issus de divers continents qui vivent dans le même écosystème, et par la présence d'une certaine "magie", avec notamment la cape qui devient une boîte noire. Je pense donc qu'il s'agit de Fantasy plus que d'Histoire.

Les personnages ont des noms amusants: Trog, Rnar, Rogl, Odi, Raa, Groo, Vern, Uur, etc. Des petits prénoms qui sonnent comme des onomatopées, fort amusants!

Nous avons, en outre, des axes sociaux intéressants dans ce roman. le premier et le plus évident est celui du féminisme ( soit l'égalité des genres). Trog se demande pourquoi les filles n'ont jamais eu l'opportunité de faire ce Voyage et les réponses sont un peu évasives. Il est bien sur question de la répartition des tâches, longtemps pensées en terme de facilité pour les femmes ( mais une récente lecture du livre "Les femmes aussi ont fait L Histoire" de Titiou Lecoq souligne que le partage des tâches n'étaient sans doute pas aussi genrées que les Historiens teintés de biais machistes semblaient le croire). C'est toutefois dans ce genre d'univers genré que nous sommes ici. Les femmes font des bébés et s'occupent du logis, tandis que les gars chassent et explorent. Pire, le Politique est mené par les membres Invisibles ayant accomplis le Voyage, donc, conséquemment, que des hommes. Une situation injuste, qui ne tien compte que du sexe et non des habiletés. Heureusement, Trog, élève rapide, agile et bonne tireuse d'arc, possède toutes les qualités pour récolter le droit de participer. Et sa réussite créera un précédent.

Cependant, dans la communauté, on a aussi un élément injuste du côté du "Chef". Plus habile chasseur, Vern s'est arrogé certains droits. Quand la communauté est passée d'un lieu en commun à des habitations séparés, dans un nouvel endroit, Vern s'est accaparé la grotte sur la colline et a même placé sur son entrée un trophée collectif: un crâne de mammouth. Il commence à devenir dangereusement le typique Gros Mâle alpha, cette construction sociale qui permet encore aujourd'hui à des hommes de se proclamer supérieur pour quelques kilos de muscles. Vern a aussi un vilain travers: son favoritisme pour son fils, Rnar.

Attention, à partir d'ici, il y aura des divulgâches.

Rnar c'est le personnage masculin qui se croit au-dessus de tout en dépit du fait qu'il n'a pratiquement aucune forces. Fils-à-papa-du-Chef, Rnar a passé deux fois son Voyage, tous deux des échecs. C,est pourtant le premier à chigner sur la participation de Trog, mais on va découvrir qu'il est lui-même peu digne de faire ce voyage. Paresseux, tricheur et menteur, pauvre Rnar, il a pas beaucoup de mérite cet ado. Devant le succès de Trog, cela dit, il a épuisé la réserve de patience de son père et ce dernier ne digère pas que son fils ait en plus tenté de discrédité Trog, qui revient avec un trophée ET un début de livre.

Car c'est bien ce que ramène Trog: Une encyclopédie. Comment y est-elle parvenue? Après avoir traverser les divers lieux connus dans la chanson qui décrit le "voyage", Trog découvre que sa cape qu'elle a trouée accidentellement, renvoie des images miniatures de ce qui se déroule autours d'elle, à la manière d'une Boîte noire. Elle en a profiter pour dessiner fidèlement des dizaines d'animaux qu'elle n'avait jamais vu. Ces dessins, réalisés sur des pierres, iront rejoindre les parois de la grotte du sage de la communauté, leur répertoire visuel encore fort peu avancé ( du au déménagement).

Vous trouverez dans le roman plusieurs "inventions" totalement anachroniques, mais amusantes. Trog n'est donc pas seulement agiles, dégourdie et polyvalente, elle est aussi astucieuse. La jeune fille possède également devenue amie avec un grand chien blanc, Gris ( Hein?) , rencontre une étrange communauté d'Hommes de boue, crée des outils et vient à bout d'un ours féroce, dont elle récupère les canines.

Il y a de l'action dans ce roman! On est mené dans toute sorte de lieux, avec une jeune fille courageuse qui reste cependant pragmatique. Mention spéciale à Groo, l'un des plus vieux personnages et sage du village, qui sert de prof et qui croit au potentiel de Trog. Et il a un look de chaman.

J'ai trouvé très amusants les "choses pas encore inventés" comme le "Bonjour" ou le "Au revoir" remplacé par le prénom de la personne, ce qui, quand on porte un nom qui ressemble à une onomatopée, fait de drôles d'échanges: "Pa! Ma! Trog! Groo! Uur! Héhé. Comique. Aussi, c'était bien amusant de voir Trog manger des bestioles, même une grosse araignée, surtout avec les clichés de filles qui tourne de l'oeil au moindre petit insecte. Et puis, c'est cohérent: des insectes, ce sont des protéines.

Le livre en lui même est visuellement accrocheur, avec des illustrations dans le thème de la préhistoire, avec une belle diversité de couleurs de peau et une palette de couleur sobre et tournée vers les bruns qui me rappelle le choix de palette de couleur de Jon Klassen. Il y a des dessins aux pages de chapitres, et ces derniers sont très courts ( idéaux pour les Lecteurs moins patients). Les personnages sont présentés sur les deux pages de garde avec leurs noms.

Je sors vraiment divertie de ce petit roman intermédiaire, dans un univers que j'ai peut vu et qui a trouvé le tour de traiter beaucoup de choses en peu de temps. Trog est un personnage vraiment facile à apprécier et j'espère que les parents laisseront la chance à leur garçons de rencontrer ce personnage féminin ( parce qu'on ne laisse pas les garçons lire sur des filles aussi facilement que les filles lisent sur des gars., hélas). Un roman en tome unique, pleins d'action, pleins de clin d'oeil aux inventions, à l'importance de rester soi-même et de ne pas accepter le statu quo, surtout s'il nous entrave dans la réalisation d'un projet d'émancipation personnel. Enfin, j'ai trouvé charmante cette communauté, qui a su surmonter une injustice sociale et la famille de Trog, qui n'ont pas hésiter à la soutenir quand ils ont réalisé à quel point Trog voulait faire le Voyage.

Pour un lectorat intermédiaire à partir du 2e cycle primaire, 8-9 ans