"Un recit tendre et aventureux balançant entre mystère et charme des petites choses du quotidien. "
Si la magnifique couverture ne m'avait pas conquise, cette petite phrase sur la 4ème de couv l'aurait fait.
Depuis la mort de leurs parents, Elfie et sa soeur Magda vivent chez leur tante tandis que Louette leur soeur aînée en est partie à sa majorité. Lorsqu'elle revient les chercher, c'est au volant d'un bus à impériale transformé en librairie, avec des cadeaux laissés par leur mère et un jugement lui donnant la garde de ses soeur. C'est parti pour l'aventure avec joie pour Elfie, un peu moins d'enthousiasme pour Magda. Elfie découvre alors qu'elle a hérité des pouvoirs de sa mère. Un pouvoir fort sympathique à mon sens puisqu'il se manifeste lorsqu'elle écrit des histoires dans le livre que sa mère lui a laissé. La petite fille va alors s'en servir pour aider son nouvel ami Ronan à réconcilier ses grands-pères.
J'ai trouvé l'histoire très douce avec une touche d'originalité qui donne envie de connaître la suite. Si l'aventure sur l'île est terminée, celle des filles ne l'est pas et j'ai beaucoup de questions sur ce qui leur arrive dans l'avenir mais aussi sur le passé. La relation entre les soeurs est centrale dans ce tome puisque ce début de cohabitation avec un changement de vie aussi radical n'est pas accueilli de la même façon par les trois filles. de plus la personnalité de Magda mérite qu'on s'y intéresse vu ce qui lui est arrivé. La tragédie qui a touché la famille n'est que rapidement évoquée et pourrait donner lieu à une intrigue dans l'intrigue. Les relations avec la tante qui les a recueillies méritent également d'être creusées.
Au final, il y a tout dans cette BD pour faire une série passionnante, servie par des dessins magnifiques, colorés et une mise en page insérant des pages type carnet aux planches plus traditionnelles. Un coup de coeur pour ma fille et moi.
Encore une histoire de grimoire, de sorcellerie et de mère décédée ? Oui mais ! Ici, les créateurs ont réellement su innover à partir de concepts qui semblent pourtant totalement clichés. Défi relevé pour les auteurs qui proposent dans ce premier tome une intrigue rondement bien menée, des personnages aux fortes personnalités et garantissent un intérêt constant tout au long de la lecture. Ce premier volet offre à voir de jolies planches très colorées et, contrairement à de nombreux titres du genre, on a ici un juste équilibre entre le réalisme et le fantastique. Une série à suivre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime beaucoup cette histoire ! J'ai comencer par l'emprunter, je l'ai lue puis
je l'ai fait lire à mes amies, et on a toute beaucoup aimer !! Les illustrartions sont magnifiques, L'histoire est geniale !! Bravo a Audrey Alwett Mini Ludvin et Christophe Arleston pour cette super BD !!! Je recommande vivement. Bonne lecture !!

MadMaxBooks

Après avoir eu pas mal de retours positifs sur cette BD, je me suis laissée tenter et je l'ai emprunté.

Je trouve que le résumé en dit déjà beaucoup sur l'histoire, donc je ne vais pas en rajouter. Ce premier tome met bien en place les trois héroïnes que nous allons suivre au fil des tomes.

L'histoire s'axe beaucoup autour d'Elfie mais elle n'oublie pas de parler de ses soeurs. On les découvre petit à petit. J'ai aimé Elfie, elle est vive et courageuse. La découverte du grimoire de sa mère ne la surprend pas, comme si elle s'y attendait.

J'ai aimé l'ambiance de l'île presque avec le passage qui la relie au continent seulement à marée basse. Les habitants ont leur caractère mais ça contribue au charme de cette île.

Des aventures sont présentes tout au long de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de Mini Ludvin.

En bref, une chouette aventure pour les trois soeurs. Un peu de magie et beaucoup d'aventures. Je lirai sans problème le prochain tome de cette bande dessinée.
« le grimoire d'Elfie » est une jolie petite BD jeunesse emplie de douceur.

Elfie est la benjamine d'une fratrie composée de 3 soeurs orphelines, depuis le décès de leur mère. Elfie, 11 ans, et Magda, 12 ans, ont été confiées à leur tante, quelque peu acariâtre. Jusqu'au jour où leur grande soeur Louette, âgée de 18 ans, arrive au volant d'un sublime bibiobus rouge « le livre qui pue » avec en main une décision du juge aux affaires familiales lui confiant la garde de ses deux jeunes soeurs. C'est parti pour l'aventure !

La première étape de leur périple sera une petite île bretonne Kermalo où bien que le cadre soit des plus jolis, une ambiance électrique pèse sur la population à cause d'un mystérieux timbre disparu. Elfie et son grimoire mystérieux, hérité de sa maman, vont tenter de démêler le noeud du problème.

Le dessin très coloré et vif donne beaucoup de vie et d'espièglerie à l'ensemble des personnages. On s'attache à chacun et à cette histoire très rythmée bien facilement. La dose de magie, distillée tout en douceur, est vraiment très sympathique. C'est une petite sucrerie pleine de charme, de magie et d'amitié qui ravira tout enfant à partir de 7/8 ans. Ma fille de 11 ans a adoré cette proposition et j'ai pour ma part vécu un bon moment à sa lecture.

Vivement le tome 2 pour continuer à suivre Elfie, Magda et Louette dans leurs aventures !
Une nouvelle série au style graphique manga qui devrait plaire.
Une co-signature là-dessus, avec Christophe Arleston, très connu des scénari de BD, avec en autres les célèbres sagas de Troy et puis Audrey Alwett, scénariste des adaptations BD de " Princesse Sarah" et auteure du roman magique " Magic Charly" ( il y aura un clin d'oeil à ce livre, l'avez-vous trouvé?).
Nous découvrirons petit à petit comment la magie a pu s'immiscer dans cet univers très ordinaire.

Le point de départ de l'aventure est une tragédie familiale qui reprendra racine ailleurs et à plusieurs.
Trous soeurs sortiront à peine du deuil de la maman, dans des circonstances à découvrir et Elfie est la plus petite.
L'histoire nous placera les événements à sa hauteur et avec sa sensibilité.
Deux des filles ont emménagé peu de temps chez leur tante et les jeunes lecteurs pourront avoir tendance à juger les choses rapidement selon Elfie. Elfie est une rêveuse et sans doute que sa tante ne s'attendait évidemment pas à élever deux pré-ados, aussi le courant ne passera pas vraiment.
Certains romans jeunesse, jeunes lecteurs, nous justifieraient ce genre de démarche guidée d'une charité chrétienne, parce qu'elle fut très présente dans l'éducation européenne. Cela marche comme ceci: nous ne sommes pas obligé d'aimer mais nous devons faire ce qui est bien. On accordera donc à cette tante trop dure et maladroite le bénéfice du doute et plus de sentiment sincère ( surtout lorsqu'elle s'allongera sur le sol pour les empêcher de partir.
Elfie ne l'entendra pas encore de cette oreille. Arleston et Alwett ne laisseront pas le temps à la situation de s'envenimer car Louette, la soeur ainée, obtiendra la garde de ces soeurs et viendra rapidement les embarquer dans une grande virée en bus anglais. Ainsi, Louette fera l'école aux filles le matin et de la sorte elles voyageront sur les routes dans une librairie mobile ( car en plus d'avoir les talents de la débrouille mécanique, Louette est libraire).
La tante aura t-elle raison de s'inquiéter?
Les grands lecteurs se prendront sans doute la tête entre les mains tandis que les jeunes lecteurs trouveront l'idée du voyage entre filles extraordinaire.

Mais restons sur cette perspective et acceptons de bon coeur de rêver un peu.
Les filles sont réunies et on le voit pour les personnages, il y aura comme quelque chose qui se recolle. Et Lounette donnera l'air de se montrer responsable et d'avoir la poigne nécéssaire avec deux pré-ados sous son toit à roues.
L'idée du bus permettra en tous cas de diversifier les décors.
Cap à Kermalo en Bretagne pour le premier road trip entre filles.
Elfie nous fera sourire, contrastant nettement par son comportement hystérique et chafouin avec l'air pimbêche de sa soeur cadette Magda.

Et la magie dans tout ça? Ce grimoire?
Il parait que sa magie fonctionne en le noircissant d'histoires. C'est fou, ça?!
La lecture se transmettra de génération en génération et la magie de mère en fille, semblera t-il.
Elfie le découvrira, sa mère était non seulement une romancière de Fantasy pour enfants mais aussi... une sorcière.
Elfie devra bien se résoudre à la chose, donner vie à des origamis, c'est bel et bien magique. Surtout lorsque sa grenouille se met à lui répondre dans sa tête.
Promener une grenouille partout en sa compagnie, ne sera pas toujours du plus bel effet et cela ne fera que conforter l'impression d'une fille espiègle et intenable que pourra inspirer Elfie.
L'idée du livre magique semblera un peu une excuse pour permettre à Elfie d'entrer dans l'intimité des gens qu'elle rencontre et lui permettre d'aider, un peu comme le faisant notre " Cerise" citée plus haut.
Elfie et ses soeurs feront connaissance avec Ronan, un jeune de Kermalo, qui souffre des disputes entre sa famille paternelle et sa famille maternelle.
Nous entrerons dans les petites querelles de clocher et la vie de village bien-sûr.
Il y aura toute une histoire vieille comme l'enfance qui se passera aussi ici de génération en génération.
Ronan aura le coeur à briser la terrible chaîne et que tout le monde s'entende enfin.

La narration est amusante et des pages de journaux intimes viendront entrecouper les chamaïlleries et les complicités des trois soeurs. Ceux et celles qui apprécient le style des " Carnets de Cerise" d'Aurélie Neyret et Joris Chamblain chez Soleil Edition devraient apprécier ces double-pages de faux journal avec texte et photo illustrés.
Les paysages illustrés de Mini Ludvin seront plein de charme et ne nous feront pas regretter d'avoir suivi les soeurs sur les routes.
C'est tendre et lumineux, divertissant et frais.
C'est à découvrir.
Le Grimoire d'Elfie est une BD très mignonne et toute douce qui met en scène Elfie et ses soeurs Magda et Louette. Après la perte de leurs parents dans un incendie, Magda et Elfie sont allées vivre chez leur tante Delphine mais les deux filles ne s'y sentent pas bien. Quand Louette, leur soeur aînée de 18 ans, débarque, les filles s'empressent de monter dans son bus anglais aménagé en librairie. Les voilà toutes les trois sur les routes à bord du bus-librairie!

Cette première aventure permet au lecteur de se familiariser avec les trois filles à bord de ce bus pas comme les autres. Elles font d'abord faire étape sur l'île bretonne de Kermalo. C'est là que Louette va remettre à Elfie le grimoire laissé en héritage par leur mère, Mélusine. En fait de grimoire, il s'agit plutôt d'un carnet aux pages blanches qui invitent Elfie à écrire des histoires. Mais bien vite, la fillette se rend compte que ce grimoire est magique…

J'ai tout simplement adoré cette histoire qui parle de sororité, de magie blanche et de livres. Les dessins sont colorés et tendres. Elfie est un personnage drôle et attachant. C'est une sorcière qui va découvrir le pouvoir de créer. Les auteurs n'ont pas oublié non plus de faire de Louette et Magda des soeurs à part entières: disputes, fous rire et réconciliations nous font voir cette famille avec tendresse. C'était vraiment une très belle lecture sur laquelle plane bien sûr un secret de famille que les prochains tomes dévoileront sans aucun doute!

Je conseille ce premier tome pour tous ceux qui cherchent une belle histoire, de magnifiques dessins et un soupçon de magie!
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'ai tout simplement adoré. Depuis la série "Les carnets de cerise" ou encore celle en cours des "Soeurs Grémillet", je peinais à trouver une BD jeunesse avec autant d'émotion et un personnage attachant vivant des aventures rafraîchissantes. Cette découverte fut une excellente surprise et j'ai hâte de me plonger dans la lecture des deux autres tomes.

Pour commencer, le coup de crayon est très agréable : les couleurs sont sympathiques, le coup de crayon doux et je trouve, loin d'être brouillon rappelant les deux autres séries que j'ai cité. C'est un bonheur de se plonger visuellement dans ces aventures qui proposent divers coins de la France.

Ensuite, concernant les intrigues, j'ai aimé ce trio de soeurs très attachant. J'ai aimé ce bus anglais servant de librairie ambulante et de maison à cette fratrie qui a perdu sa mère. Chacune a sa personnalité et Effie, qui est la dernière, est très attachante, très imaginative et surtout a un lien avec la magie que j'ai trouvé charmant. Ce n'est pas lourd, utilisé avec justesse pour servir l'intrigue et les actions et cela est très agréable à lire. J'ai aimé que si chaque album a son aventure, il y ait toujours ce fil conducteur autour de la mère, mais aussi du développement de la personnalité des filles, autour d'une situation émouvante. Je trouve que chaque aventure est sympathique et facile à lire, et même si on peut y voir des similitudes dans le scénario, c'est souvent le cas avec ce genre de série jeunesse alors cela n'a pas été un souci pour moi. C'est au contraire un bon moment pour se replonger dans chacun et est un gage de passer un bon moment. Par contre, si je pense que chacun peut être lu séparément, suivre l'ordre est évidemment fortement conseillé.

Pour moi, c'est le genre de lecture feel-good, avec lequel on sait que l'on va passer un très agréable moment à la fois divertissant et émouvant. Cela plaira à coup sûr aux jeunes lectrices et lecteurs, mais aussi aux adultes cherchant un moment de divertissement.
Je recommande tout simplement.
*lecture terminée*

Le grimoire d'elfi : l'île presque de Christophe Arleston et Mini Ludvin publié aux éditions Drakoo.

Depuis la mort de leur maman, Elfie et Magda, deux jeunes filles de 11 et 12 ans vivent chez leur tante Delphine pendant que leur grande soeur de 18 ans, Louette, cherche un moyen pour les récupérer. Un jour, cette dernière arrive avec un vieux bus réhabilité en librairie ambulante intitulé "le livre qui pue" 🤭. Ainsi va commencer leur road trip à travers la France ainsi que la découverte de secrets de famille 😍.

Ça faisait un moment que j'avais envie de découvrir cette BD dont je trouve les planches sublimes, pleines de peps mais aussi de tendresse et de douceur. Je me suis attachée à chacune des 3 soeurs qui essayent tant bien que mal de remonter la pente et de continuer à vivre. Je me suis beaucoup attachée à Elfie, petite jeune fille pleine de vie, d'espoir et d'imagination.
C'est une histoire pleine de tendresse, de douceur, d'espoirs et de bons sentiments qui rappelle des souvenirs d'enfance.
La fraternité, la solidarité et le pardon sont de belles valeurs que cette BD véhicule.
J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de découvrir le deuxième tome 😍

Elle pourrait te tenter? Ça t'arrive de lire des BD destinés à la jeunesse?

C'est une bien jolie bande dessinée que voilà! J'ai beaucoup entendu parler d'Audrey Alwett avec Magic Charly que j'ai très envie de lire (et qui est donc dans ma PAL), j'adore Arleston. Je n'ai donc pas réfléchi à deux fois lorsque j'ai découvert ce livre qui mélange les deux talents .
J'ai beaucoup aimé dans un premier temps la couverture, les illustrations que je trouve magnifiques, très colorés.
L'histoire est vraiment sympathique sur un fond de magie qui fera rêver les plus jeunes d'entre nous. Les 3 soeurs, Elfie, Magda et Louette sont plus qu'attachantes avec leurs particularités bien à elles.
Très belle découverte!