ISBN : 2302019474
Éditeur : Soleil (16/11/2011)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 121 notes)

À force de vouloir arracher son sourire à Sara, Miss Minchin finit par effrayer les jeunes élèves de son pensionnat. Ce qu’elle ignore, c’est qu’un mystérieux bienfaiteur transforme la vie de l’orpheline en conte de fées et que cette dernière mange maintenant à sa faim ! Malheureusement, dans la maison d’à côté, le Monsieur Indien dépérit totalement. Il est maintenan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
emi13
  11 mars 2017

Rien ne peut arrêter Sara, même Miss Minchin qui la maltraite, l'humilie devant ses compagnes. Mais Sara a un secret un bienfaiteur transforme sa vie en lui fessait de joli cadeaux quelle partage avec son amie Amelia. Très bel ouvrage, les dessins sont magnifiques, ainsi que l'histoire.
iz43
  30 avril 2016
Ce troisième tome est tout simplement magnifique. Ah, ces illustrations font ressurgir la petite fille en moi. Evidemment ce tome correspond au meilleur moment du dessin animé. Sara réduite à la misère partage sa triste condition avec becky. Heureusement, lorsqu'elles rentrent dans leur chambre après un dur labeur, la mansarde s'est transformée en palais. Sara va bientôt retrouver l'ami de son père et quitter cette horrible miss minchin.
Ce tome est très poétique. Sara paraît plus rebelle que dans le dessin animé, plus provocatrice tout en ayant une belle âme. becki est émouvante. Surtout Miss Minchin est plus cruelle n'hésitant pas à frapper Sara, à lui jeter un seau d'eau au visage. Lavinia demeure peste mais les autres pensionnaires prennent peur de Miss Minchin et ne supportent pas la manière dont est traitée Sara qui reste digne malgré tout. même si la BD et plus dure que le dessin animé la part de rêve demeure importante.
Poniel
  05 mars 2014
Enfin le volume que j'attendais ! Et qui correspond aussi à mon moment préféré dans le dessin animé.
Sara, qui est maltraitée par Miss Minchin, commence à recevoir des cadeaux tous les jours dans sa chambre : des couvertures chaudes, de bons repas, des livres, etc, qu'elle partage toujours avec Becky (d'ailleurs très attachante dans cette BD).
Et puis arrive le moment où elle se rend chez son voisin pour lui rapporter son petit singe : et où son identité est enfin révélée ! Elle est donc belle et bien la princesse diamant.
J'avais imaginé cette scène d'une façon un peu différente. La première chose que fait Sara en parlant de son père, c'est parler de ce "mauvais ami qui l'a trahi"... Elle ne fait pas vraiment preuve d'autant d'amertume habituellement, et pardonne aux gens assez facilement.
En revanche, je suis ravie de la façon dont les choses se terminent pour Miss Minchin. Cette fois, pas de Sara qui revient bien gentiment étudier au pensionnat et qui lui fait un chèque (ce qui arrive dans le dessin animé). Elle n'a que ce qu'elle mérite !
Bref, un volume de plus dans cette série fort sympathique, qui me donne envie de découvrir la suite.
celosie77
  25 janvier 2018
Au moment où Sara allait commencer à flancher, à force de privations et de brimades, elle est sauvée par son mystérieux voisin. Elle découvre tous les jours de nouveaux cadeaux dans sa mansarde : de la nourriture, des objets, des vêtements, qui arrivent comme par magie. Ces passages sont parmi les plus beaux de la série. Emerveillée, elle partage tout avec la pauvre Becky, et toutes les deux retrouvent de l'énergie, de la joie de vivre, elles se remettent à rire et à chanter, ce qui exaspère Miss Minchin.
Petit bémol : j'aurais aimé pour ma part que la chute de Miss Minchin soit plus spectaculaire, même si on la prend finalement en pitié dans cet épisode où l'on devine ce qu'a pu être sa propre jeunesse sous le joug d'une mère ultra-autoritaire. Lorsqu'elle s'aperçoit que Sara a de nouveau un bienfaiteur, elle retourne sa veste et on aimerait alors que Sara lui envoie ses 4 vérités à la figure, mais le désir de vengeance ne fait sans doute pas partie du caractère profondément altruiste de Sara... C'est en fait la "live-doll" Ammalia qui se rebelle et se charge, dans un passage assez surréaliste, de lui dire la vérité en face.
La fin est aussi un peu trop rapide : en quelques vignettes seulement Sara redevient ce qu'elle était avant, et on aurait peut-être aimé faire durer le plaisir...
Au final cette série est une vraie réussite, et si l'histoire est totalement fidèle au roman, les graphismes beaucoup plus modernes que ceux du dessin animé des années 80, a permis de donner une seconde jeunesse à l'histoire de Sara.
AliceFee
  21 février 2012
•Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Princesse Sara?
"Depuis que j'ai posé mes yeux sur le premier tome, je ne peux plus me passer de cette sublime B.D. et j'attends chaque nouvelle sortie avec grande impatience!"
•Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le tome 4 annonce enfin des jours meilleurs! Sara se réveille un matin pour trouver mille merveilles dans sa mansarde: de quoi manger, de quoi s'habiller, de quoi se réchauffer... Est-elle en train de rêver ou a-t-elle un mystérieux bienfaiteur?"
•Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Comme pour les précédents tomes, la magie a opéré sans difficulté! Les dessins sont d'une telle beauté que vous avez envie de passer une heure à observer chaque page! Quant à l'histoire, elle s'adoucit enfin pour cette pauvre petite Sara et les jolies couleurs plus gaies reviennent peu à peu. Les robes et les décors feraient rêver n'importe quelle petite fille et semblent sortis tout droit d'une sublime pièce de théâtre, un enchantement!"
•Et comment cela s'est-il fini?
"Vous l'aurez compris, voilà encore un coup de coeur et je ne saurais que trop vous conseiller de vous jeter corps et âmes dans cette oeuvre! A la dernière page, nous apprenons qui nouvelle série appelée "Retour aux Indes" est prévue. Je suis à la fois contente et je la redoute, j'espère qu'elle sera à la hauteur de la première!"
Lien : http://booksaremywonderland...
emi13emi13   11 mars 2017
Où est passée cette petite intrigante ? Ce n'est pas parce qu'elle a de nouveaux habits qu'elle est dispensée de toutes les corvées.
ptitelily01ptitelily01   12 juillet 2013
Je ne connais absolument personne qui ait pu faire une chose pareille. Pourtant, on dirait que quelque part, j'ai quand même un ami.
CielvariableCielvariable   30 mars 2018
Quelle est encore cette étrange affaire ? Est-ce que je me serais trompée ? Est-ce que cette gamine aurait encore des relations ?
PonielPoniel   05 mars 2014
Madmoizelle sahib m'a demandé de venir vous voir.
Elle ne voulait pas que vous soyez triste en allant vous coucher ce soir.
Le sahib vous demande de venir demain. Vous deviendrez la dame de compagnie de madmoizelle sahib, si vous êtes d'accord...
mandrake17mandrake17   15 octobre 2017
- On dirait qu'il y a quelqu'un sur le toit..
- Oh, madmoizelle. Si ça se trouve, c'est parce que vous racontez trop bien les histoires! Vous avez fait venir les bandits jusqu'ici!