EAN : 9782302019478
Éditeur : Soleil (16/11/2011)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 154 notes)
À force de vouloir arracher son sourire à Sara, Miss Minchin finit par effrayer les jeunes élèves de son pensionnat. Ce qu’elle ignore, c’est qu’un mystérieux bienfaiteur transforme la vie de l’orpheline en conte de fées et que cette dernière mange maintenant à sa faim ! Malheureusement, dans la maison d’à côté, le Monsieur Indien dépérit totalement. Il est maintenant convaincu qu’il ne retrouvera jamais la fille du Capitaine Crewe et que celle-ci est perdue pour to... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
emi13
  11 mars 2017

Rien ne peut arrêter Sara, même Miss Minchin qui la maltraite, l'humilie devant ses compagnes. Mais Sara a un secret un bienfaiteur transforme sa vie en lui fessait de joli cadeaux quelle partage avec son amie Amelia. Très bel ouvrage, les dessins sont magnifiques, ainsi que l'histoire.
Labibliothequedemarjorie
  20 octobre 2020
Londres, pension pour jeunes filles.
Sara est toujours le souffre douleur de Miss Minchin qui la maltraite chaque jour un peu plus. Mais, la directrice commence à effrayer de plus en plus les autres pensionnaires. Son comportement et son désir de faire de la vie de Sara un enfer est incompréhensible. Une petite pensionnaire demande même à ses parents à changer d'établissement.
De son côté, Sara vit sa situation du mieux qu'elle peut grâce aux surprises qu'elle retrouve le soir dans sa chambre sous les toits. En effet, le voisin de la maison d'à côté et son serviteur indien essaient chaque jour de lui apporter du réconfort et de la chaleur en toute discrétion.
Malgré ses journées difficiles, Sara est pourtant d'humeur constante, souriante face à Miss Minchin. Une attitude qui rend folle de rage cette dernière.
A côté de cela, Mr Carrisford, très malade, recherche toujours activement Sara, sans savoir que c'est bien elle qui se trouve à la pension, loin de sa condition de petite princesse. Mais, l'homme ne lâchera pas l'affaire, il doit la retrouver coûte que coûte, en hommage à son fidèle ami, le capitaine Crewe, le père de Sara.
***
Les albums de "Princesse Sara" sont toujours un plaisir pour les yeux. Les dessins sont vraiment fabuleux. J'aime les personnages, leurs visages, les belles robes des pensionnaires. La dessinatrice sait parfaitement adapter les couleurs, froides dans les rues fraîches de Londres, et chaudes lorsque Sara se sent bien et est heureuse.
Sara est un personnage qui évolue vite. Elle devient une belle jeune fille à la personnalité forte et déterminée. Elle a grandi dans le luxe, a perdu son père et a été placée dans un pensionnat dans lequel la gérante lui voue une véritable haine. Puis, il y a aussi la jalousie d'autres filles qui se délectent de la voir réduite à une simple servante. Pourtant, Sara sait d'où elle vient et qui elle est. Elle est persuadée que sa situation est provisoire et sait s'évader de ce monde hostile grâce à son imagination.
J'aime beaucoup le contexte qui entoure le destin de Sara et il me tarde de connaître la suite.
Une série que je recommande vivement !
Lien : https://labibliothequedemarj..
Poniel
  05 mars 2014
Enfin le volume que j'attendais ! Et qui correspond aussi à mon moment préféré dans le dessin animé.
Sara, qui est maltraitée par Miss Minchin, commence à recevoir des cadeaux tous les jours dans sa chambre : des couvertures chaudes, de bons repas, des livres, etc, qu'elle partage toujours avec Becky (d'ailleurs très attachante dans cette BD).
Et puis arrive le moment où elle se rend chez son voisin pour lui rapporter son petit singe : et où son identité est enfin révélée ! Elle est donc belle et bien la princesse diamant.
J'avais imaginé cette scène d'une façon un peu différente. La première chose que fait Sara en parlant de son père, c'est parler de ce "mauvais ami qui l'a trahi"... Elle ne fait pas vraiment preuve d'autant d'amertume habituellement, et pardonne aux gens assez facilement.
En revanche, je suis ravie de la façon dont les choses se terminent pour Miss Minchin. Cette fois, pas de Sara qui revient bien gentiment étudier au pensionnat et qui lui fait un chèque (ce qui arrive dans le dessin animé). Elle n'a que ce qu'elle mérite !
Bref, un volume de plus dans cette série fort sympathique, qui me donne envie de découvrir la suite.
iz43
  30 avril 2016
Ce troisième tome est tout simplement magnifique. Ah, ces illustrations font ressurgir la petite fille en moi. Evidemment ce tome correspond au meilleur moment du dessin animé. Sara réduite à la misère partage sa triste condition avec becky. Heureusement, lorsqu'elles rentrent dans leur chambre après un dur labeur, la mansarde s'est transformée en palais. Sara va bientôt retrouver l'ami de son père et quitter cette horrible miss minchin.
Ce tome est très poétique. Sara paraît plus rebelle que dans le dessin animé, plus provocatrice tout en ayant une belle âme. becki est émouvante. Surtout Miss Minchin est plus cruelle n'hésitant pas à frapper Sara, à lui jeter un seau d'eau au visage. Lavinia demeure peste mais les autres pensionnaires prennent peur de Miss Minchin et ne supportent pas la manière dont est traitée Sara qui reste digne malgré tout. même si la BD et plus dure que le dessin animé la part de rêve demeure importante.
celosie77
  25 janvier 2018
Au moment où Sara allait commencer à flancher, à force de privations et de brimades, elle est sauvée par son mystérieux voisin. Elle découvre tous les jours de nouveaux cadeaux dans sa mansarde : de la nourriture, des objets, des vêtements, qui arrivent comme par magie. Ces passages sont parmi les plus beaux de la série. Emerveillée, elle partage tout avec la pauvre Becky, et toutes les deux retrouvent de l'énergie, de la joie de vivre, elles se remettent à rire et à chanter, ce qui exaspère Miss Minchin.
Petit bémol : j'aurais aimé pour ma part que la chute de Miss Minchin soit plus spectaculaire, même si on la prend finalement en pitié dans cet épisode où l'on devine ce qu'a pu être sa propre jeunesse sous le joug d'une mère ultra-autoritaire. Lorsqu'elle s'aperçoit que Sara a de nouveau un bienfaiteur, elle retourne sa veste et on aimerait alors que Sara lui envoie ses 4 vérités à la figure, mais le désir de vengeance ne fait sans doute pas partie du caractère profondément altruiste de Sara... C'est en fait la "live-doll" Ammalia qui se rebelle et se charge, dans un passage assez surréaliste, de lui dire la vérité en face.
La fin est aussi un peu trop rapide : en quelques vignettes seulement Sara redevient ce qu'elle était avant, et on aurait peut-être aimé faire durer le plaisir...
Au final cette série est une vraie réussite, et si l'histoire est totalement fidèle au roman, les graphismes beaucoup plus modernes que ceux du dessin animé des années 80, a permis de donner une seconde jeunesse à l'histoire de Sara.

ShounnaShounna   17 juin 2020
Mademoiselle Minchin qui réfléchit:
Est-ce que je me serais trompée?
Est-ce que cette gamine aurai encore des relations?
Un parent excentrique qui souhaiterait garder l'anonymat?
Ou une mystérieuse marraine qui ne voudrait pas s'encombrer d'un surplus de responsabilités?
Peut-être un vieil oncle,riche et célibataire,qui détesterait la compagnie des enfants?
Si c'est un vieux maniaque atrabilaire il risque de se froisser facilement.
J'ai toujours bien traité Sara,évidemment.Mais si il est tatillon il pourrait trouver à redire sur la nourriture,le manque de chauffage ou la quantité de travail qu'elle devait abattre.
Tout cela est très très contrariant.
emi13emi13   11 mars 2017
Où est passée cette petite intrigante ? Ce n'est pas parce qu'elle a de nouveaux habits qu'elle est dispensée de toutes les corvées.
PonielPoniel   05 mars 2014
Madmoizelle sahib m'a demandé de venir vous voir.
Elle ne voulait pas que vous soyez triste en allant vous coucher ce soir.
Le sahib vous demande de venir demain. Vous deviendrez la dame de compagnie de madmoizelle sahib, si vous êtes d'accord...
ptitelily01ptitelily01   12 juillet 2013
Je ne connais absolument personne qui ait pu faire une chose pareille. Pourtant, on dirait que quelque part, j'ai quand même un ami.
CielvariableCielvariable   30 mars 2018
Quelle est encore cette étrange affaire ? Est-ce que je me serais trompée ? Est-ce que cette gamine aurait encore des relations ?

Videos de Audrey Alwett (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Alwett
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib