Tereza Batista" est un roman comme on n'en fait plus, plein de bruit et de fureur, de rires et de larmes, un roman populaire d'une grande richesse verbale, d'une construction savante, qu'on suit passionnément.
Roman truculent et drôle, tragique et pathétique, cruel et satirique aux personnages nombreux et toujours bien typés, qui nous propose une vraie tranche sociologique de la vie des misérables (c'est un roman hugolien) du Brésil de l'époque.
Si l'on peut s'émerveiller, on peut aussi parfois se révolter devant le spectacle de la violence, des inégalités flagrantes et de la misère, telles que racontées par ce grand romancier brésilien.
Impossible de lâcher ce livre, quand on l'a commencé.
l'histoire d'une femme exceptionnelle, une histoire du Brésil
« Tereza Batista » est une colossale grande fresque du Maitre Brésilien qui nous enchante de bout en bout en décrivant le destin d'une femme hors du commun, représentant les plus basses couches sociales de son Nordeste tant aimé. On se régale donc sous la plume sans pareille d'Amado, parfait conteur d'histoires, narrant à merveille le parcours de la jolie métisse à travers les rouages des seigneurs locaux du Nordeste, politiciens, fonctionnaires, policiers, propriétaires terriens ou industriels attirés comme la plupart de leurs semblables par le pouvoir, l'argent et le sexe. Femme de ménage, danseuse et prostituée, Tereza traverse toutes les épreuves pour arriver au bonheur sous la forme d‘un amour idéalisé avec un beau marin, supportant même l'horrible brutalité du Capitão dans le passage le plus embarrassant et pénible du livre en raison des scènes que j'attribue à de la pédophilie sadique digne d'un psychopathe. Ces longs passages à la « gloire » du Capitão constituent pour moi le seul point noir d'un livre globalement passionnant, qui confirme le statut de génie de la littérature de Jorge Amado.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Roman fort, plein de fureur, d'humour et de tendresse. Tereza Batista, jeune orpheline, est vendue à un sadique, connaît la souffrance, la solitude, l'humiliation, n'échappe à son triste sort que pour tomber sous la coupe d'autres oppresseurs. Au-delà de son individualité, Tereza figure parfaitement la femme brésilienne et son dur destin. Elle a la particularité de ne jamais se résigner. le livre montre la grandeur de son combat humble et apparemment désespéré. A lire