4,1

Tereza Batista" est un roman comme on n'en fait plus, plein de bruit et de fureur, de rires et de larmes, un roman populaire d'une grande richesse verbale, d'une construction savante, qu'on suit passionnément.
Roman truculent et drôle, tragique et pathétique, cruel et satirique aux personnages nombreux et toujours bien typés, qui nous propose une vraie tranche sociologique de la vie des misérables (c'est un roman hugolien) du Brésil de l'époque.
Si l'on peut s'émerveiller, on peut aussi parfois se révolter devant le spectacle de la violence, des inégalités flagrantes et de la misère, telles que racontées par ce grand romancier brésilien.
Impossible de lâcher ce livre, quand on l'a commencé.
Il s'agit presque d'un conte, d'une fresque, on retrouve dans l'écriture tout le "folklore" de l'Amérique du Sud : les nombreux personnages, le côté mystique et les croyances, le tout un peu "fouillis".

Cependant l'histoire de Tereza ne peut pas laisser indifférente. Enfant vendue, exploitée telle une esclave, battue, violée avec certaines scènes très dures.
Malgré cela elle n'abandonne pas bien au contraire elle lutte silencieusement.

Un hommage à toutes ces femmes victimes de violence.

La construction du livre m'a un peu gênée, on navigue entre plusieurs périodes sans toujours bien les situer et puis les très nombreux personnages peuvent porter à confusion. L'écriture est agréable et le livre malgré les
quelques 700 pages se lit assez vite. Enfin j'ai trouvé la dernière partie moins intéressante un peu trop "prévisible"

Je recommande toute de même la découverte du livre et de l'auteur
l'histoire d'une femme exceptionnelle, une histoire du Brésil
« Tereza Batista » est une colossale grande fresque du Maitre Brésilien qui nous enchante de bout en bout en décrivant le destin d'une femme hors du commun, représentant les plus basses couches sociales de son Nordeste tant aimé. On se régale donc sous la plume sans pareille d'Amado, parfait conteur d'histoires, narrant à merveille le parcours de la jolie métisse à travers les rouages des seigneurs locaux du Nordeste, politiciens, fonctionnaires, policiers, propriétaires terriens ou industriels attirés comme la plupart de leurs semblables par le pouvoir, l'argent et le sexe. Femme de ménage, danseuse et prostituée, Tereza traverse toutes les épreuves pour arriver au bonheur sous la forme d‘un amour idéalisé avec un beau marin, supportant même l'horrible brutalité du Capitão dans le passage le plus embarrassant et pénible du livre en raison des scènes que j'attribue à de la pédophilie sadique digne d'un psychopathe. Ces longs passages à la « gloire » du Capitão constituent pour moi le seul point noir d'un livre globalement passionnant, qui confirme le statut de génie de la littérature de Jorge Amado.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Avec les années, ce roman a fait son chemin est Tereza Batista en est même venu à devenir une grande héroïne de la littérature.

Tereza Batista est encore toute jeune, mais elle est déjà forte. Pourtant, alors qu'elle n'a pas encore 15 ans, elle est vendue au Capitao. Un homme amateur de trés jeune fille, violeur et pervers absolu. Mais riche. La suite, ce sera tout un parcours pour Tereza...

Le roman démarre ainsi sur une altercation présentant Tereza comme un personnage qui ne s'en laisse pas compter. La suite, c'est une oeuvre divisés globalement en 4 parties. Chacune étant une partie du chemin que Tereza va parcourir pour enfin trouver une forme de bonheur total, avec celui qu'elle aimera, et qui la laissera aussi s'exprimer. Pourtant, avant cela, elle aura connu d'autres moments de bonheur, mais pas forcément complet. Avec son nombre de pages élevés, c'est forcément un roman d'ampleur qui attend le lecteur. Tereza essayera pendant des années de survivre à la soumission que demande le Capitao, trouvera un amour avec un docteur, combattra la vérole en faisant face à la lâcheté d'un autre docteur, rejoindra un bordel... Bref, une vie faites d'obstacles, de difficultés, et qui est une histoire intéressantes à découvrir.

Un regret cependant : malgré toute l'ambition formelle et structurelle de la chose, le final semble précipité, au terme d'une derniére partie qui, pourtant, parait s'étaler, elle. Un étrange paradoxe qui a tendance à gâcher un tout petit peu le plaisir mais pas de quoi en faire une oeuvre raté. Parfois difficile à lire de par la dureté de certains événements, il n'en est que plus fort !
Roman fort, plein de fureur, d'humour et de tendresse. Tereza Batista, jeune orpheline, est vendue à un sadique, connaît la souffrance, la solitude, l'humiliation, n'échappe à son triste sort que pour tomber sous la coupe d'autres oppresseurs. Au-delà de son individualité, Tereza figure parfaitement la femme brésilienne et son dur destin. Elle a la particularité de ne jamais se résigner. le livre montre la grandeur de son combat humble et apparemment désespéré. A lire
Voici un livre que j'ai lu il y a très longtemps et que j'ai dû reposer longtemps avant d'avoir le courage tellement il m'a traumatisée. C'est un livre qui parle du Brésil, qui parle d'une femme, d'une femme qui représente toutes les femmes du Brésil et d'ailleurs, du pouvoir des hommes sur les femmes dans nos sociétés patriarcales et de violences. C'est un livre extrêmement dur que je ne recommande pas aux âmes sensibles. Je ne le relirai jamais mais je suis contente de l'avoir lu juste pour ressentir de la compassion pour toutes les Tereza Batista du monde... en espérant qu'un jour il n'y en ait plus... :-(
Lien : https://joy369.unblog.fr/
J'ai failli arrêter au milieu de ce livre. Les deux cent premières pages ne parlent que des agissements du capitao, un pédophile pervers et mauvais, qui achète Tereza alors qu'elle n'a pas encore quinze ans. Cette partie n'est que répétitions, retours en arrière, bons en avant, alors que le titre de la première page nous a déjà dévoilé ce qui va se passer à la dernière page de la partie.
La deuxième partie, d'une cinquantaine de page est sous la forme d'une complainte populaire, ABC, où chaque chapitre commence par une lettre de l'alphabet. On y apprend la suite de vie de Tereza, mais qui chronologiquement se déroule après la troisième partie, qui retrace les 6 années passées avec le docteur Emiliano Guedes.