4,2

Livre choc, électrochoc ! L' écriture d'une conteuse hors pair qui nous fait ressentir le tragique et la force de résistance à la fois ! A lire absolument !
Un Goncourt des lycéens à mettre entre toutes les mains !
Djaili Amadou Amal porte avec vigueur et une grande précision la voix de nombreuses femmes vivant encore sous le poids de traditions que des générations de femmes reproduisent, contraintes et forcées, coupées de l'école et de l'enseignement très tôt et renvoyées à leur statut de femme, fille, épouse, nièce, inscrites dans le clan, vivant dans les concessions familiales dans lesquelles elles étouffent et où certaines s'éteignent à petit feu.

"Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie." telle est une partie du message qu'un père camerounais donne à ses filles le jour de leur mariage.
La scène se passe au nord du Cameroun dans une famille riche, peules et musulmane.

Les Impatientes sont trois femmes qui, chacune à leur tour, vont raconter leur mariage.
Ramla et Hindou sont demi-soeurs. Leur père les marient le même jour. Elles n'ont pas choisi leurs époux. Leur père et leurs oncles ont choisi pour elles sans tenir compte de leurs souhaits.
Safira est plus âgée. Elle a été mariée dans les mêmes conditions mais elle a fini par aimer son mari dont elle a eu plusieurs enfants. Après vingt années de monogamie, il décide de lui imposer une deuxième épouse. Ce sera Ramla.

Le récit de chacune de ses femmes est bouleversant. On s'indigne de la façon dont elle sont traitées : sous je joug de l'autorité masculine et religieuse, peu ou pas d'autonomie, peu valorisée, soumis à des violences physique, morales, viol conjugal.

Un peu surprenant , bien qu'elles subissent ou ont subi le même quotidien, les femmes ne semblent pas toujours solidaires entre elles.

Sans être autobiographique, l'autrice se serait inspirée de certains passages de sa vie personnelle (mariage forcé à 17 an).
Trois femmes Peules et musulmanes, Ramla, sa demi-soeur Hindou et Safira la première épouse décrivent leur vie de femmes mariés à des hommes qu'elles n'ont pas désiré. Munyal est le maître mot : patience. C'est le seul et unique conseil que leur entourage donne.

J'ai aimé ce roman choral malgré les sujets abordés : mariage forcé, viol conjugal, polygamie. Sidération, bien sûr, car ce n'est pas ma culture : les femmes n'ont aucun droit. Elles doivent être irréprochables pour le bien de la famille. Aucun tort, mauvaise attitude doivent entacher leur père, oncle et mère. le style est simple, percutant par des phrases courtes. A lire.
Un livre magnifique. Trois destins croisés, Ramla, Hindou et Safira. A travers elles la vie de femmes musulmanes en Afrique, sur lesquelles pèsent le poids de la famille, des croyances de la tradition. Des femmes qui sont niées en tant qu'êtres humains. Elles ne sont ni entendues, ni écoutées, ni considérées, leur vis n'est faite que de soumissions d'acceptations et elles ne trouvent aucun réconfort, même de leurs mères qui ont subis les mêmes choses. La rébellion entraine jusqu'à des sévices physiques, jusqu'à des conséquences pour leurs propres mères. Mon regard de femme européenne libre a été terrifié par leur destin. Comment peut-on marier sa fille de 17 ans à un homme de 50, alors qu'elle en aime un autre, comment peut-on lui conseiller la patience quand elle est violée, battue ? Quelles plaies soient la religion et les coutumes ancestrales !. Dans notre société la condition des femmes est loin d'être parfaite, mais nous avons pu nous libérer de jougs anciens et du patriarcat tout puissant mais ailleurs il y a encore beaucoup de boulot ........
" Patience, patience, mes filles, Munyal!. Telle est la seule valeur du mariage et de la vie".
Je devrais dire plutôt: " Encaisse, encaisse,souffre seule et en silence et tais toi, soumets toi!".
Mais de quels droits?.
le livre nous plonge dans le fonctionnement d' une concession de famille " Peul " du nord du Cameroun, avec ses coutumes ( que j'ai découvert), ses croyances. Notre planète est " riche " de nos différences mais, dans le fonctionnement de certaines coutumes: il y a l'inacceptable, quand la violence, l'humiliation, la soumission aveugle s'installent. Les actes sont durs, barbares: les " traditions" sont un fait, mais comment l'être humain peut il agir de la sorte et faire perdurer ses agissements!.
Votre combat "féministe", Mme Djaïli Amadou Amal, est tout à votre honneur....et vous participez, dans votre lutte et vos témoignages , à la prise de conscience des jeunes générations, et le temps fera peut être son chemin!.
Merci pour votre livre Mme Djïli Amadou Amal.
Lu d'une traite, c'est un roman coup de poing, qui fait froid dans le dos. A travers les voix de ses trois personnages principales, Ramla, Hindou et Safira, l'autrice aborde les terribles sujets du mariage forcé, de la polygamie, du viol conjugal, du patriarcat et de la soumission des femmes, qui sont de simples objets que l'on convoite, que l'on maltraite puis que l'on abandonne.
Il se divise en trois parties, chacune consacrée à l'une des trois personnages. Elles ont chacune leur parcours, mais vivent selon les mêmes règles, qui les oppressent.
C'est un roman à mettre entre toutes les mains, qui a d'ailleurs été récompensé par de nombreux prix, dont le Goncourt des Lycéens.
Voyant un peu passer ce livre sur les réseaux sociaux et voyant qu'il a été primé au dernier Goncourt des Lycéens, j'ai eu envie de le découvrir. C'est un roman coup de poing, très fort, que j'ai écouté en audio livre.

L'autrice nous parle d'une réalité pour certaines femmes, mariées de force et contraintes de subir des violences au nom des traditions. Il m'a retourné le ventre. Elle décrit sans filtre le quotidien de ce que doivent endurer ces femmes. Je n'ai pas l'habitude de lire ce type d'ouvrage parce que je sais qu'il bouleverse.

Il est très difficile à lire parce qu'on se sent impuissant face à tant de violence. Ce sont des choses que des femmes doivent encore vivre à l'heure actuelle et c'est intolérable. Pourtant c'est important de faire résonner ces voix pour que les choses évoluent.

Le livre est découpé entre le destin de trois femmes, dont la vie est liée d'une manière ou d'une autre. Trois destins qui nous permettent de mieux comprendre tous les rouages, tout ce qu'on leur impose et qui est leur réalité.

En bref, un livre écouté en une journée tellement j'étais happée par le récit, le coeur serré. Il laisse une trace indélébile, le genre de lecture dont vous ressortez en sachant qu'il vous marquera pour le reste de vos jours.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
3 femmes, 3 destins :
Ramla, est une jeune femme de 17 ans qui, alors qu'elle est amoureuse de quelqu'un d'autre, va devoir épouser un homme beaucoup plus âgé qu'elle et déjà marié à Safira.
Safira, elle, va devoir accepter de partager son mari qu'elle aime depuis plus de 20 ans alors qu'elle pensait leur amour exclusif.
Et puis la dernière, Hindou, la jeune soeur de Ramla qui se retrouve dans l'obligation d'épouser son propre cousin, alcoolique et drogué notoire… C'est d'ailleurs cette histoire qui m'a le plus « mis en rogne » (vous me pardonnerez l'expression).
Car oui, ce livre m'a tout simplement révoltée ! Alors bien évidemment je savais que tout cela existait mais lire ces atrocités était juste très éprouvant… D'autant plus quand on sait que l'auteure elle-même a été mariée de force a un homme influent à 17 ans qu'elle a réussi à quitter au bout de 5 ans. Ce qui rappelle quand même fortement l'histoire de Ramla… On est en droit de se dire qu'elle sait de quoi elle parle et c'est ce qui fait touche.

« Munyal, Munyal...» Patience, patience… C'est le seul conseil qui leur est donné, ce mot semble être la réponse à tout, telle une formule magique, il efface tout, car il est dit « qu'au bout de la patience, il y a le ciel ». Oui mais non ! Comment accepter de n'être qu'une marchandise dont on dispose quand l'envie s'en fait sentir? Comment accepter, les humiliations, les coups ? Une femme n'est-elle qu'un coquille vide destinée à tenir la maison, à subir et à engendrer une nouvelle descendance, mâle de préférence ? Comment de telles choses sont-elles encore possible à notre époque ?….
Bref, vous l'aurez compris, c'est un livre qui ne laisse pas indifférent, et j'ai vraiment compris à sa lecture pourquoi il avait eu tant de succès.
A LIRE.
Fiction inspirée de faits réels et l'auteure Djaïli Amadou Amal maîtrise bien son sujet de par son vécu.

Nord du Cameroun. Peuple peul.
Trois femmes, trois histoires, trois destins liés.
Des femmes à qui on vole leur vie, leur liberté de choisir.

Patience est le maître mot inculqué aux femmes. "Munyal" sonne comme un leitmotiv (comme un glas dirais-je ici).
Patience est mère de toutes les vertus pourtant!
Tel le proverbe peul "au bout de la patience, il y a le ciel".
Le récit conte la condition féminine au Sahel, et plus largement le thème universel des violences faites aux femmes.

Mariages forcés, maltraitances (mais les coups et le viol dans le mariage sont considérés comme ordinaires...), polygamie, culpabilisation si désobéissance ou rébellion, soumission totale des femmes, les maris ont tous les droits.
Puis les hommes ont bien compris que "diviser pour mieux régner" sur les femmes, est un stratège imparable.
Abus de pouvoir dans la sphère privée de la famille, banalisé par les coutumes, les traditions ancestrales et la religion.

Merci à l'auteure qui oeuvre pour défendre la cause de ces femmes.
Djaïli Amadou Amal je la trouve digne, belle, un visage au sourire rayonnant.
Bravo pour son écriture au style juste, factuel, sans excès de pathos.
Une lecture nécessaire, importante, qui se veut très accessible.
Un roman courageux, sidérant, révoltant.
Oeuvre remarquable, qui nous fait entrer dans les moeurs des peuls du Cameroun, où il est surtout question de la puissance du père de famille, de la polygamie et du mariage des filles...
Le livre retrace l'émouvant parcours de trois femmes mariées contre leur gré.

Bien sûr, les voix des critiques s'élèvent pour condamner ces mariages imposés, oubliant qu'il s'agit d'une toute autre civilisation.... il faut relire Molière...et l'on voit nettement que les femmes s'élèvent contre l'ordre établi (surtout Ramla !).