4,2

Ce roman polyphonique ouvre les yeux sur ce que les victimes des mariages forcés endurent, et sur la façon dont ce fléau détruit leur vie. La polygamie, très courante dans la région du Sahel, et les conditions de vie de ces femmes prisonnières d'un système patriarcal sont dénoncées dans ce livre poignant qui leur rend hommage.
Lien : https://chantaki.wordpress.com
Les impatientes /Djaïli Amadou Amal / Prix Goncourt des lycéens 2020
C'est tout au nord du Cameroun, à Maroua, non loin de la frontière du Tchad, que se passe l'histoire sujet de ce roman, basée dur des faits réels.
Au sein des riches familles peules musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. « Munyal » !, la patience, la seule valeur du mariage et de la vie ! Et malheur à celle qui osera aller contre le destin c'est-à-dire la volonté d'Allah ! Entre les hauts murs des concessions, ces grandes propriétés où règne rivalité polygames et violences conjugales, les femmes camerounaises, mères et filles sont condamnées au silence. Depuis leur naissance, et tout au long de leur vie, la coutume leur impose la retenue dans les relations avec leurs parents, au point qu'il est impossible de manifester une émotion, des sentiments.
L'histoire du mariage de Ramla marque le début des trois confessions de ces femmes soumises à leur mari et contraintes de subir les vexations et hypocrisies constantes des coépouses. Ramla est issue d'une famille nombreuse tenue d'une main de fer par le père qui a quatre épouses qui lui ont donné trente enfants dont nombre sont déjà mariés.
Pour sa mère, Ramla qui a dix-sept ans, est comme une extra-terrestre, car elle veut poursuivre des études après sa terminale scientifique, alors que ses soeurs ne pensent qu'aux robes de mariage. Tout au long de la préparation du mariage lui est ressassé comme toujours que le meilleur époux n'est pas celui qui chérit mais celui qui protège et qui est généreux. L'amour n'a pas sa place. Et elle découvrira bientôt avec désolation et horreur que son choix n'est pas celui de son père. Sa tante pour la consoler lui glisse : « N'épouse pas qui tu aimes. Épouse celui qui t'aime si tu veux être heureuse. »
Il est à remarquer que pourtant un des préceptes édictés par le Prophète stipule que le consentement d'une fille à son mariage est obligatoire. » Une fois encore le sens des sourates a été dévoyé.
La deuxième jeune femme à se confier n'est autre que la soeur de Ramla. Elle a nom Hindou et est mariée de force à son cousin, le fils du frère de son père qui devient donc son beau-père. Elle va sombrer dans la dépression et la folie, contrainte de piétiner ses rêves pour mieux embrasser ses devoirs conjugaux et pour subir la violence et la tyrannie d'un homme indigne.
C'est l'histoire de la coépouse, épouse principale du mari de Ramla qui clôt ce roman hallucinant. Elle s'appelle Safira, a trente-cinq ans, et raconte l'arrivée de Ramla comme deuxième épouse après vingt années de mariage avec son mari comme unique épouse. Il n'est pas question pour elle de partager son mari et elle va tout mettre en oeuvre pour éliminer Ramla sans jamais montrer qu'elle la déteste en tant que coépouse de son mari, allant pour ce faire recourir à toutes les superstitions et savoir des marabouts. Telle une araignée, elle va tisser inexorablement sa toile autour de l'innocente coépouse.
Ces trois femmes soumises à une obéissance absolue à leur mari rêvent toutes trois de s'affranchir de leur condition. Jusqu'où pourront-elles aller pour se libérer ?
Il faut noter la construction habile de ce roman au style simple et précis, avec l'évocation de la vie de chacune des trois femmes et notamment de Ramla racontant son ressenti dans la première partie, que l'on retrouve en troisième partie dans un face à face féroce et impitoyable avec Safira.
Quand on pense que ce sont des faits réels qui ont inspiré l'auteure, on ne peut qu'être au minimum abasourdi par ce que je considère comme un document, un témoignage qui ne peut que susciter colère, indignation et navrement. Quand je pense qu'il y a des lecteurs qui ont osé dire que ce livre ne fait que dénigrer une culture !!
Un livre coup de poing.
Que dire de plus sur cet ouvrage au succès mérité qui aborde de façon tranchée l'épineuse question de la condition des femmes (ici au Cameroun).
Destinées dès leur jeune âge à être des femmes dociles, avec le double mérite de satisfaire leur époux et d'entretenir les alliances familiales.

Alors que certaines y trouvent leur bonheur, d'autres aspirent à écrire leur propre histoire. Dans le dernier cas comment y parvenir quand votre père s'y refuse, quand votre mère pour avoir subit la même chose vous trouve des raisons (protection socioéconomique) d'accepter un mariage arrangé ? Même quand les coups pleuvent il faut ... s'armer de patience. Rageant !

Le style est limpide et donne un sentiment d'urgence. Comme si l'auteure voulait nous interpeller sur une réalité qui ne fait que trop durer. Judicieux.

Cameroun, le destin de 3 jeunes femmes mariées contre leur volonté à des hommes.
Ramila est amoureuse d'Aminou, elle lui est promise jusqu'au jour où son oncle décide qu'elle épousera l'homme le plus important de la ville. Cet homme est beaucoup plus âgé qu'elle et a déjà une épouse depuis 20 ans, Safina.
Cette dernière voit d'ailleurs d'un très mauvais oeil l'arrivée de cette coépouse, beaucoup plus jeune qu'elle alors que tout se passait bien avec son époux. Elle va tout mettre en oeuvre pour que Ramila soit répudiée, allant même jusqu'au péril de leur vie.
Hindou quant à elle est mariée de force à son cousin, jeune violent, qui n'hésite pas à boire, à se droguer puis ensuite à la violer et à la battre.
Ce roman est tiré de faits réels dans lesquels on découvre la soumission la plus primitive de la femme face à son mari tout puissant qui a droit de vie et de mort sur elle, s'il le souhaite.
Un livre percutant qui nous rappelle combien la femme n'est pas l'égal de l'homme dans de trop nombreux pays.
Une magnifique découverte pour moi que cet autrice.
Trois histoires de trois femmes africaines, trois mariages forcés.
Un roman bouleversant, révoltant.
Une écriture magnifique.
Et ce mot qui revient sans cesse : Patience. Patience.
Et ce proverbe peul : La patience fait cuire la pierre.
C'est vrai que pierre en français, c'est féminin.
A lire.
J'ai pu découvrir ce titre dans le cadre d'un circuit organisé par une instagrammeuse pour en faire un livre voyageur.
Bien m'a pris de m'inscrire à cette opération pour y participer!
Cette lecture m'a bouleversée, marquée, horrifiée!
Il est important de parler de tels ouvrages qui dénoncent les horreurs encore commises envers les femmes au XXIè siècle. L'action se déroule au sein du peuple peule au Cameroun, au coeur des traditions musulmanes polygames.
L'autrice nous fait partager le sort de deux femmes subissant le mariage forcé et pour une troisième, l'arrivée d'une nouvelle coépouse après des années de mariage monogame.
Même si l'on sait qu'il y a encore beaucoup de travail concernant les droits des femmes dans le monde, lire ces réalités me révolte toujours.
Waouh, quel livre bouleversant ! On découvre et on est plongé dans la vie de 3 jeunes femmes africaines mariées de force et dont les souffrances ne sont prise en considération par personne. Un livre à faire connaître pour rendre hommage à ces femmes et lever le silence.
Cela fait déjà quelques semaines que j'ai écouté ce roman, quasiment d'une traite, à l'occasion d'un trajet en voiture. J'ai été happée par l'histoire de ces trois femmes, mariées de force à un homme qu'elles n'ont pas choisi. Chacune réagit à sa façon en fonction de son âge, de sa personnalité mais aussi de sa position de première ou seconde épouse. Non seulement ces pauvres femmes doivent composer avec un homme autoritaire, égoïste et machiste mais en plus elles doivent supporter au quotidien la polygamie. La solidarité entre les femmes n'existe pas. Les hommes font tout pour cela : diviser pour mieux régner, c'est bien connu.

Je suis sortie du roman écoeurée et révoltée par le sort de ces femmes. Leur histoire est inspirée de pratiques qui perdurent dans la région du Sahel, surtout dans les familles riches. le seul conseil donné par leur entourage à ces épouses est de faire preuve de "munyal" (patience). Aucune aide ne leur est apportée.

"Accepter tout de nos époux. Il a toujours raison, il a tous les droits et nous, tous les devoirs. Si le mariage est une réussite, le mérite reviendra à notre obéissance, à notre bon caractère, à nos compromis ; si c'est un échec, ce sera de notre seule faute. Et la conséquence de notre mauvais comportement, de notre caractère exécrable, de notre manque de retenue. Pour conclure, patience, « munyal » face aux épreuves, à la douleur, aux peines"

A noter que ce roman a obtenu le Goncourt des Lycéens, en 2020. C'est un très bon choix, comme d'habitude. Je conseille vivement la version audio y compris aux personnes qui n'ont pas l'habitude de ce format. le livre, assez court, est très bien lu et sa construction ne comporte pas de difficultés particulières (c'est préférable quand on débute avec les livres audio).

A découvrir absolument !
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Je dirais (comme d'autres avis que j'ai pu voir passer) que le propos de ce livre est instructif, percutant et de haute importance, mais que la forme ne suit pas vraiment. le style est très simple (peut-être une conséquence de son adaptation pour un public "universel") et je ne suis pas fan de la structure narrative : on s'attache peu aux personnages et les liens entre les histoires sont assez superficiels. Finalement, c'est assez plat et plutôt répétitif... Tout ça fait que je n'ai pas pu m'investir dans la lecture autant que je l'aurais souhaité.
Ça a néanmoins le mérite de rester accessible et d'utilité publique !
Si l'auteur a décidé d'écrire sur le mariage forcé et la polygamie, c'est qu'elle sait de quoi elle parle : mariée une première fois à 17 ans à un polygame qui la répudie 5 ans plus tard, elle est remariée à un homme violent qui kidnappe leurs filles lorsqu'elle le quitte.
Alors, elle écrit, pour dénoncer ces pratiques.
Dans les impatientes, elle nous fait suivre les histoires de trois femmes, qu'elle raconte successivement.
D'abord, il y a Ramla, 17 ans, qui a un avenir heureux devant elle : Elle est amoureuse et son père a donné son accord pour le mariage.
Mais voilà que son oncle intervient : il a promis sa nièce à un riche homme affaire.
Puis il y a Hindou, la demi-soeur de Ramla par leur père, lui-même polygame, que son oncle décide de marier à son fils, un vaurien drogué et alcoolique qu'il espère assagir par le mariage en sacrifiant sa nièce dans la manoeuvre.
Enfin, il y a Safira, la première épouse du riche homme d'affaire qui ne supporte pas l'arrivée de cette nouvelle épouse si jeune et qui est prête à toutes les bassesses pour s'en débarrasser, oubliant pour le coup que la jeune fille n'a jamais eu son mot à dire dans cette histoire.
Si les hommes décident arbitrairement du sort de ces jeunes filles, les femmes n'en sont pas moins complices, reprochant aux adolescentes leurs larmes, leurs cris de douleur, leur manque de « munyal », « patience », sans la moindre compassion pour ce qu'elles subissent. Comme si, puisqu'elles-mêmes sont passées par là, pourquoi ces souffrances devraient-elles être épargnées aux plus jeunes ?
La fin du livre apporte un espoir qui ne doit que peu exister dans la réalité.
Car pour ces femmes victimes de ces traditions, je doute qu'une fin heureuse soit possible sauf exception.