4,2

Il est dur. Mais il est beau.
Il est dur de lire et de vivre à travers ces trois femmes les destins du sexe maltraité et mal-aimé. Il est dur de voir la haine des femmes à travers les yeux des femmes. Il est dur de voir la violence exploser leurs corps, les larmes les mouiller.
Mais il est beau aussi, parce que l'on ne ferme pas le livre abattu•e. On le ferme avec l espoir que ces femmes à qui l'on demande la patience de vivre l invivable pour mieux les soumettre, ces femmes sauront combattre avec leurs mots et leur courage pour renverser ce patriarcat qui les condamne.
Ce livre coup de poing peut se lire d'une traite. L'écriture est très fluide
on bascule facilement d'un personnage à l'autre (les 3 s'expriment à la première personne).
Personnellement j'aurais aimé avoir plus d'informations sur Ramla la première pour savoir comment elle vit son mariage. J'aurais aimé un peu plus d'entremêlement entre les trois histoires.
Tout cela nous fait comprendre ces femmes africaines qui s'enfuient après un mariage forcé et essaient de démarrer une nouvelle vie en Europe
Au nord du Cameroune 3 femmes, Peule, musulmane cherche à changer le destin que la société leur impose.

L'histoire débute lors du mariage de Ramla et Hindou, l'une doit être mariée à un homme riche et puissant l'époux de Safira qui aime son mari et ne veut pas le partager, l'autre à un cousin alcoolique.
Depuis toujours ces trois femmes comme toutes les femmes entendent la même recommandation : Munnyal ! Patience ! Mais où mène la patience ?

⚠TW : viole, violence, drogue, alcool

° J'ai aimé la plume fluide de l'auteure, tel un griot elle m'a conté une histoire et je m'y suis plongée. Je me suis attachée à ces trois femmes, j'ai admiré leur courage, j'ai eu envie de les aider.

° Ce livre devrait être lu par toutes et tous, il parle d' une réalité que personne ne devrait nier ou ignorer.
Dans ce roman, Djaïli Amadou Amal nous emmène au Cameroun dans la vie de trois femmes. La première, Ramla, doit se marier en renonçant à ses rêves de mariage d'amour et d'études en pharmacie. le même jour, sa soeur, Hindou, est elle aussi contrainte à un mariage avec son cousin, ivrogne et violent. Enfin, la troisième femme, Sandra, est la coépouse de Ramla.
Trois femmes, trous mariages, trois souffrances. Et un seul conseil pour ces femmes: "Munyal" (patience en peul). Trois réactions différentes : renonciation, révolte, malveillance.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite de la condition des femmes dans cette région d'Afrique où elles ne sont que des objets, soumises à la volonté des hommes. On ne peut que se sentir révoltée en lisant ces pages. On essaie de se mettre dans leur tête mais c'est difficile. Un thème que l'auteure connaît d'autant mieux qu'elle a elle-même connu un mariage forcé et un mari violent avant d'épouser son actuel mari.
“Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie.”

Munyal, patience.

Patience, Ramla, toi qui a été promise comme deuxième femme à l'homme le plus riche du pays. Il t'adore mais sa première femme te déteste et va te le faire savoir.

Patience, Hindou, toi qui es battue et violée par ton cousin et mari, un homme que tout le monde, y compris tes parents, savait violent.

Patience, Safira, toi qui n'as pas suffi à ton mari malgré toute l'attention que tu lui as portée.

Pour tous vos maux, un seul mot : Patience. C'est le Coran qui prescrit ce principe et les femmes qui le subissent.

Ce récit donne à voir la vie des femmes au Sahel qui, filles, doivent obéir à leurs frères et pères, femmes, doivent obéir à leur mari et coépouses, doivent se battre et défendre leurs enfants contre les autres épouses. Chaque concession est le théâtre de rivalités polygames et violences conjuguales.
Très beau livre à la fois émouvant et dur sur la condition des femmes dans les pays où la polygamie est la règle et le rôle de la femme tellement dévalorisant et dégradant.
Ce roman ne peut que révolter, on suit 3 femmes mariées avec un homme polygame.
Que de souffrance chez toutes ces femmes basée uniquement sur une tradition culturelle que constitue la polygamie, et par ailleurs, il paraît encore invraisemblable que cette pratique soit encore d'actualité !
Ce roman permet à travers les 3 personnages de voir le point de vue différent de celles-ci sur leur vie, chacune réagissant de façon différente.
Il est aussi difficile de concevoir que le viol soit admis dans ces couples et les mauvais traitements...
Ce roman nous fait clairement prendre conscience que le combat du
féminisme est loin d'être terminé... Et la "patience" n'est plus admissible !
Un très beau livre inspiré de fais réels
La condition de trois femmes camerounaises
A travers le quotidien de Ramla Safira et Hindou nous suivons les aspirations de ces femmes face à une culture masculine très forte.
Le grand maître mot du livre est : patience « Munyal ».
La patience qui va conduire à la résilience.
À regret, je vais aller à contre-courant de la majorité des critiques sur ce roman. le résumé me plaisait et j'avais envie de découvrir cette auteure. Malheureusement, je n'ai pas adhéré au style de l'écriture. Celui-ci m'est apparu assez simple.

Dommage puisque le sujet m'intéresse. Il traite de la condition féminine dans le Sahel, plus particulièrement dans la partie nord du Cameroun. le livre s'organise en trois parties, chacune rapportant le vécu d'une femme à la première personne.

J'ai aimé le début qui raconte l'histoire de Ramla. Elle ne peut épouser celui qu'elle aime, ni continuer à étudier. Son avenir est entre les mains des hommes de sa famille. On la marie de force. Mais peu à peu, mon intérêt s'est essoufflé, je pense que c'est vraiment lié à l'écriture. Je ne suis pas parvenue à rentrer dans les personnages, il m'a manqué un peu de profondeur.

Le deuxième chapitre est consacré à Hindou, soeur de Ramla, mariée de force à son cousin Mourabak extrêmement violent à son égard : "Mon époux entretient des aventures multiples, boit, use de stupéfiants et regagne toujours le foyer à une heure tardive. Il continue de me brutaliser, de m'abreuver d'insultes aussi dégradantes qu'humiliantes. On ne compte plus les hématomes, égratignures et ecchymoses que ses coups laissent sur mon corps - et ce dans la plus grande indifférence des membres de la famille. On sait que Moubarak me frappe, et c'est dans l'ordre des choses. Il est naturel qu'un homme corrige, insulte ou répudie ses épouses. Ni mon père ni mes oncles ne dérogent à cette règle." (p125-126)

Au début de la troisième partie, abordant l'histoire de Safira dont l'époux a pris une nouvelle femme, je me suis résolue à abandonner ma lecture. Je crois que j'aurais préféré lire directement des témoignages ou un roman plus "fourni" au niveau de l'écriture. La formule proposée n'est pas parvenue à me séduire. Cependant le livre reflète l'horrible sort destiné aux femmes dans cette région du monde : mariages forcés, polygamie et violences.
Bonjour tout le monde !

Que pensez-vous de cette lecture ? Mis à part le fait que l'auteure nous raconte une histoire poignante sur les conséquences dramatiques d'un mariage forcé.

J'ai trouvé difficile de tourner les pages. En lisant ce roman, j'ai été submergé par la tristesse. L'auteure a réussi à mettre en évidence la domination injustifiée de ces hommes qui perpétuent les actions de leurs aînés. L'injustice des pères, leur silence face aux souffrances de leurs épouses et de leurs enfants...

De plus, même si toutes ces histoires m'ont touché, l'héroïne Hindou m'a littéralement bouleversée. 😭

Ce livre soulève un véritable problème de société, et il est impératif de lutter pour sauver ces jeunes filles qui ont souvent peur de tout perdre si elles osent s'opposer à leur famille. Ces jeunes femmes sont souvent piégées par leur famille. le schéma se répète souvent : chantage affectif, violence verbale et physique...

C'est un roman dur, mais qui sensibilise.
Un livre coup de poing qui met en lumière le destin tragique et parfaitement injuste que connaissent encore un grand nombre de femmes dans le monde... J'ai ressenti pendant toute ma lecture un profond sentiment de révolte d'autant plus fort que la plume de l'ecrivaine est empreinte d'authenticité dans la façon dont elle donne la parole à ses 3 personnages clefs. Un livre que nous devrions tous lire pour se rappeler la chance que l'on a de vivre dans le pays où nous sommes et nous rappeler que la lutte pour l'égalité entre hommes et femmes est loin d'être terminée. Livre coup de coeur.