En toute franchise, lorsque ce titre est sorti je ne me suis pas arrêtée dessus car le résumé ne me parlait pas. Évidemment cette belle édition attire l'oeil mais appart ça je ne pensais pas me lancer dans cette lecture... Jusqu'à ce que je lise un avis enthousiaste sur instagram, cela a attisé ma curiosité et j'ai eu envie d'aller au-delà de mes a priori.
Qu'est ce que j'ai bien fait de ne pas rester sur ma première impression! Cette série est une superbe découverte, j'ai été éblouie par ce tome.

Nous suivons la jeune Akari, une Terrienne de 16 ans, qui quitte sa planète pour se rendre sur la planète Aqua (anciennement Mars) et plus précisément à Néo-Venise. Son objectif est de devenir Ondine (c'est-à-dire gondolière), nous suivons ainsi son apprentissage et nous apprenons à découvrir cette planète avec elle.

Concrètement le fond de l'histoire est basique, il ne faut pas s'attendre à de grands rebondissements. Dans une série classique qui se passerait à notre époque cela deviendrait vite lassant. Sauf que la force d'Aria est justement qu'il se passe dans le futur, au sein d'une ville qui ressemble à Venise tel que nous la connaissons, il s'agit là d'un cadre enchanteur qui nous émerveille à chacune des pages. Page après page nous voyageons au côté d'Akari à la découverte de cette planète et cette ville que nous ne connaissons pas, la qualité des dessins nous offre de superbes planches qui nous font rêver, et c'est d'autant plus agréable que ce format rend les planches encore plus belles. Rien qu'en repensant à certaines planches j'ai des étoiles dans les yeux.

Autre raison de son succès : les personnages. Nous nous retrouvons face à des hommes et des femmes au caractère bien différents mais si attachants qui nous partage de belles valeurs, particulièrement Akari qui est constamment motivée, positive et souriante. Elle s'émerveille de tout, elle prend le temps de contempler ce qui se passe autour d'elle afin de vivre les bonheurs simples de la vie. C'est bête mais on oublie souvent de profiter de l'instant présent, de la vie hors de nos écrans.
Et mention spéciale pour le directeur de l'agence Aria qui me fais pleurer de rire !

Pour moi, ce titre est un coup de coeur pour le moment. J'ai été éblouie, j'ai ri et j'ai souri tout au long du tome. En tournant la dernière page je me sentais légère et particulièrement de bonne humeur, je ne peux que vous conseiller ce titre même si vous n'êtes pas fan des univers futuristes. Cette magnifique édition vaut vraiment le détour.
Aria The Masterpiece mérite bien son nom, avec un grand format et 320 pages ainsi qu'une splendide couverture représentant Akari pour ce premier tome. Mais en dehors de la beauté ce de tome, l'histoire de Aria est pleine de douceur et de fraîcheur avec des personnages un peu stéréotypés (la fleur bleue, la prodige, la mentor etc...) certes mais plein de charme. On lit pour se faire plaisir, se détendre et surtout pour passer un bon moment sur néo-Venise avec un dessin somptueux au fil des pages.
Ce premier tome nous permet de découvrir Néo-Venise et le métier d'ondine mais aussi la singularité d'Aqua versus la Terre, dont est originaire Akari. C'est poétique et charmant, et donc à découvrir !
Je connaissais déjà l'univers de ce manga grâce à son adaptation anime dont j'avais savouré la première saison. ARIA est clairement une oeuvre atypique qui ne conviendra pas à tous les lecteurs mais qui vaut tout de même le détour pour l'originalité de l'univers et de son récit ! L'histoire d'ARIA se déroule sur la planète Aqua (anciennement Mars) et nous immerge dans une ville futuriste construite sur le modèle de Venise. Dans cette cité imaginaire, on suit le quotidien d'Akari, apprentie gondolière venue de la Terre, découvrant jour après jour ce nouvel univers.

Dans l'ensemble, ARIA s'inscrit bien plus dans le genre tranches de vie que dans celui de la science-fiction pure et dure. Chaque nouveau chapitre est placé sous le signe de l'émerveillement et de la simplicité, un manga doudou qui réconforte par sa douceur et ses personnages positifs.
ARIA n'est pas un manga qui se lit pour son intrigue mais plutôt pour son ambiance particulière oscillant entre la nostalgie d'un passé perdu et l'espoir d'un futur encore meilleur. Je pourrais aussi dire que les illustrations sont sublimes, les personnages très attachants, le récit à la fois drôle, léger, poétique et rafraîchissant mais vous risquez de penser que j'en fait des caisses !

Vous l'aurez compris, j'ai été charmée par l'univers d'ARIA, par cette vie tranquille et lente rythmée par le glissement des gondoles sur les flots. Je remercie vraiment les éditions Ki-oon de nous proposer cette réédition, de très très bonne qualité qui plus est ! Vraiment une lecture idéale pour l'été, foncez si vous ne l'avez pas encore lu !
Ki-oon qualifie ce manga de « chef d'oeuvre de la fantasy onirique », mais on peut préciser les choses en le mettant sous la bannière de la space fantasy, dans le sens où on est quand même dans le domaine de la SF comme l'indique le résumé. Cependant, pas de batailles spatiales et de créatures extraterrestres ici (tout juste des chats au look un peu original), on est dans un récit beaucoup plus calme, voire même contemplatif, bien que le world building ait une grande importance.

Car si je précise cela, c'est parce que ce premier volume est surtout là pour nous présenter ses personnages et son univers singulier, sur la planète Mars rebaptisée Aqua, sur laquelle Akari commence son apprentissage pour devenir Ondine, c'est à dire une gondolière, à Néo-Venise. Ainsi, comme on peut s'en douter, le cadre dans lequel notre héroïne évolue est assez dépaysant, avec sa ville bâtie sur les eaux, et c'est précisément une des grosses qualités du titre. Nous découvrons en même temps que Akari cette charmante ville, ainsi que ses collègues et son chat de patron. Ce premier tome est donc l'occasion de se familiariser en même temps qu'elle à l'univers de l'histoire, tout comme au métier d'Ondine et aux perspectives d'évolution dans ce cadre. de même, on découvre une petite cité aérienne flottant au-dessus de Néo-Venise, qui contribue à apporter de la singularité au lieu.

Et puisqu'on en est à parler du cadre, impossible de ne pas évoquer l'esthétique du titre, qui contribue grandement à la beauté et à l'atmosphère de la ville et du récit. le trait est détaillé sans être surchargé, et le design global des lieux et des personnages est vraiment propice à la contemplation et à la détente.

Car c'est un des points qui m'a vraiment charmé dans le titre : il s'agit d'un tranche de vie plein de douceur qui nous transporte dans une ambiance vraiment apaisante, que ce soit par son dessin ou son écriture. Ainsi, on suit avec plaisir l'apprentissage d'Akari et ses rencontres au fil des chapitres. S'il n'y a pour le moment pas de réelle intrigue mise en place, on prend quand même énormément de plaisir à voir notre héroïne apprendre le métier et évoluer positivement, tout comme on se plait à découvrir la vie quotidienne sur Aqua. Enfin, les allées et venues et des personnages secondaires, en particulier du patron chat, finissent de me transporter et de me faire passer un très beau moment de détente dans cet univers parfaitement dépeint.

Ainsi, c'est avec le coeur léger que j'ai refermé ce premier volume, et c'est avec impatience que j'attends le second, et c'est finalement les derniers mots d'Akari qui résument le mieux mon ressenti : « La planète Aqua est une boîte aux merveilles, un coffre très ancien qui déborde de magnifiques souvenirs… Ma chasse au trésor ne fait que commencer. »
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Je ressors très satisfaite de ma lecture d'Aria The Masterpiece. le manga est un bel objet livre à lui seul, les illustrations sont sublimes, on a même la chance d'en découvrir certaines en couleurs. le trait graphique m'a totalement charmé.

Concernant l'histoire, il s'agit simplement de la formation de notre personnage principal en tant qu'Ondine (conductrice de gondole) à NéoVenise (le Venise de Mars). Il n'y a pas d'action particulière c'est plutôt un manga "tranche de vie", qui est néanmoins très contemplatif et vaut le détour.

Je vous recommande très chaudement de prendre le temps de lire ce beau manga de 320 pages, laissez vous charmer pendant une pause lecture poétique, découvrez NéoVenise lors d'un voyage en gondole, le Royaume des chats, le métier d'Ondine, partez à la rencontre de personnages attachants et d'un univers sur la planète Mars 2.0.
Puisque l'histoire se déroule dans un monde futuriste, sur la planète Mars transformée en une nouvelle Terre, j'avais peur de ce côté science-fiction, parfois trop utopiste et difficile à comprendre. Mais ici, cet univers est présenté succinctement, presque en retrait et de façon tout à fait claire. J'ai d'ailleurs bien aimé le parallèle fait avec ce nouveau monde, imaginé comme un miroir à la Terre et construit comme une sorte de deuxième chance.

Côté histoire et personnages, il suffit de se laisser transporter, sans prise de tête, au gré des gondoles conduites par Akari, l'apprentie ondine. le cadre est tout à fait charmant, avec des illustrations riches en détails. Mais sous son aspect calme et reposant, force est de constater qu'il manque un certain poids à l'histoire qui ne possède pas vraiment d'intrigue et de fil rouge.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
J'ai bien aimé cette lecture sans que cela soit transcendant. le point fort de l'ouvrage est le fait que ça soit un manga grand format, un bel objet donc. Quand on l'ouvre, on est séduit par de très beaux graphismes qui nous font voyager dans ce nouveau monde qui ressemble à une version futuriste de Venise. L'histoire en elle-même repose juste sur la découverte d'Aria de sa nouvelle demeure et son apprentissage du métier d'Ondine. le seul élément qui apportera un poil de mystère est en rapport avec le patron de la jeune fille qui est un chat martien. Ajoutons à cela les petites légendes qui alimentent les traditions de cette planète qui étaient sympathiques à découvrir.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Découvert par hasard à la bibliothèque et attirée à la fois par la magnifique couverture et le résumé, j'ai vraiment adoré ce premier tome qui est une véritable parenthèse de poésie.
Loin d'être une aventure intrépide, Aria nous conte avec poésie la vie quotidienne d'une apprentie Ondine, les gondolières féminines de la nouvelle Venise. Nous suivons sa vie quotidienne, ses rencontres toujours bienveillantes, son apprentissage et les différentes épreuves qu'elle doit mener à bien pour avoir son diplôme et pouvoir transporter des clients... Même si tous les personnages sont gentils et bienveillants, ils ont tous leur propre caractère et ne sont pas "lisses". de même, le fait que la Nouvelle Venise soit sur Mars apporte une petite touche de science-fiction bienvenue, avec une météo particulière, ses propres traditions, etc, ce qui permet de s'affranchir de l'histoire de la véritable Venise, mais les décors y sont similaires et magnifiquement retranscrits.
Les dessins sont vraiment très beaux et apportent beaucoup à la poésie de l'histoire.
Pour conclure, ce tome 1 de Aria The Masterpiece a été pour moi comme une parenthèse de douceur, avec des dessins magnifiques et des personnages attachants que j'ai hâte de découvrir plus en profondeur dans les tomes suivants.
Une tranche de vie douce, apaisante avec une touche de nostalgie. Les dessins nous transportent bien dans cette univers SF. Neo-venise et ses particularités sont intrigantes. Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures d'Akari, et de son enseignement pour devenir Ondine
Mon avis:

C'est un coup de coeur +++

L'histoire m'a beaucoup captivée, de par ce côté futuriste, on parle du 24e siècle, des planètes qui ont été terraformées avec des similitudes d'architectures des siècles passés. Les différents métiers sont très bien exposés ce qui nous permet de mieux comprendre les différents systèmes d'organisations, leurs règles, de la planète Aqua, ce qui apporte du contenu au récit.

La plume de l'autrice est très descriptive, sentimentale et douce, ce qui nous embarque bien plus dans le récit. de par sa plume, on a l'impression de vivre la nouvelle vie d'Akari, son apprentissage, ses nouveaux amis.

Les personnages sont caractériels, attachants et amusants, ce qui rend ce livre plus intéressant, et apporte de la profondeur et de l'authenticité au récit.

Les illustrations sont absolument magnifiques, hautes en couleurs, elles font passer beaucoup d'émotions, c'est un vrai plaisir visuel, avec quelques pages en couleurs, ce qui nous plonge littéralement dans l'histoire et nous fais voyager.

En soit, c'est une excellente lecture que j'ai adorée, la découverte de ce monde futuriste certes mais tellement solaire et paisible. J'ai passée un très bon moment de lecture.

Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain post.

Bye Bye les petits rêveurs.