François Bourin (15/05/2009)
3.75/5   4 notes
" Maddie n'a pas été enlevée. Elle est décédée dans l'appartement où la famille passait ses vacances, dans le sud du Portugal, et ses parents sont impliqués. " C'est l'inspecteur de la police judiciaire, Gonçalo Amaral, responsable de l'enquête, qui l'affirme. Comme si nous étions penchés par-dessus son épaule, nous suivons pas à pas la reconstitution de l'enquête, la recherche d'indices, de preuves, examinons les diverses hypothèses, révélant des contradictions, in... >Voir plus

Un soir de mai 2007, Maddie McCann, presque 4 ans, en vacances au Portugal avec ses parents, disparaît. L'enquête est confiée à Gonçalo Amaral. Au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête, se renforce la conviction qu'il ne s'agit pas d'un enlèvement mais que l'enfant est morte dans l'appartement de vacances et que les parents ont joué un rôle dans la dissimulation de son cadavre. Il ne pourra pas poursuivre son enquête, limogé le 2 octobre.
Ayant demandé une pension anticipée, libéré du "secret professionnel", il a décidé de livrer sa version de l'enquête et ses conclusions personnelles dans un livre sorti en 2009.

La lecture du livre de Gonçalo Amaral est troublante. Parce que d'une part il est rédigé par celui qui était à pied d'oeuvre immédiatement après que l'alerte ait été lancée, d'autre part parce qu'il semble n'avancer que des faits.

Il faut avouer que l'on sent dès le début de l'ouvrage un parti pris certain, ne fût ce que par l'usage de certains termes tels que "encore", "étrangement"... qui donne une connotation émotionnelle aux faits relatés. Très vite, on se rend compte qu'il n'approuve pas l'attitude des parents qui, partis en vacances avec leurs enfants, ont tout mis en oeuvre pour passer le moins de temps possible avec eux.
Cependant, l'auteur détaille le cheminement de l'enquête, explique d'où lui viennent ses soupçons, étaye par des faits officiels les conclusions de certains points. Et c'est cela qui est troublant car si on se contente de se fier à ces faits, on ne peut qu'être surpris, dans le mauvais sens du terme, que certains éléments qui semblent primordiaux aient parfois été purement et simplement ignorés. Et l'on ne peut que s'interroger sur la lenteur, voulue ou pas, de certains échanges entre les polices britannique et portugaise, réduisant ainsi les chances de trouver la solution de l'énigme.

Si les parents ont bien porté plainte contre l'ancien inspecteur au moment de la parution du bouquin, l'auteur a finalement été acquitté de toute charge en diffamation.

A l'heure où s'écrivent ces lignes, on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à la petite Maddie. Alors que Gonçalo Amaral s'apprête à organiser la sortie de son deuxième livre sur le sujet, la police allemande prétend détenir dans ses geôles le coupable de l'enlèvement et du meurtre de la petite fille (et déclare se laisser le temps de rassembler les preuves qui devraient sortir leurs effets courant 2022). La thèse de la police allemande est réfutée par Amaral, tandis que le présumé coupable s'est enfermé dans le mutisme après avoir déclaré que l'attitude de la police vis à vis de lui était scandaleuse et avoir clamé son innocence dans cette affaire.

Il est certain que nous n'avons pas fini d'entendre parler de l'affaire Maddie McCann; de là à imaginer qu'un jour la vérité sortira, rien n'est moins sûr.
Incroyable de voir l'enquête (toujours non élucidée à ce jour ! ) de ce point de vu, on a l'impression d'être le commissaire Gonçalo Amaral ! On suit Pas à pas ce qu'il s'est passé ce fameux soir et même leur vie avant !
Et croyez moi l'enquête a été bafouée ! On apprend des choses dans ce livre qui ne sont pas sortis au grand jour ! Les médias n'en n'ont jamais parlé !
Bizarrement je ne vois plus les parents de la même façon !
Il y a tout dans ce livre, une reconstitution de la chambre d'hôtel, les détails incohérents, les interrogatoires des parents, des amis présents ce soir là, les résultats des ADN, les piste Cynophiles !
Vraiment incroyable, normal que ce livre a été vite retiré des ventes et quasi impossible à trouver maintenant !
De plus ce commissaire a été radié de l'enquête...