AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 90 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Grande fan de la plume d'Amélie B, j'attendais avec impatience son nouveau roman. Quelle nouvelle surprise nous réservait-elle ? Dans quel univers allait-elle nous emmener ? Je peux d'ores et déjà vous dire que ce cinquième opus est plus sombre que ses précédents car c'est un romantic suspense. En effet, on a une intrigue qui nous tient en haleine pendant une bonne partie de l'histoire, repoussant, au final, la romance au second plan. Ce changement ne m'a pas déstabilisée, j'ai même trouvé cela très intéressant.

On fait ici la rencontre d'Hannah. C'est une jeune fille aisée, qui vit sur un yacht à St Tropez. Avec son amie Jessica, elles profitent de la vie. Un jour, Hannah tombe sur Mathias et le coup de foudre est au rendez-vous. Pourtant, le jeune homme semble bien trop lisse et ses excès d'humeur vont vite nous interroger. Que cache-t-il ? Quelles sont ses intentions vis-à-vis d'Hannah ?

Hannah a souffert, dans sa jeunesse, du manque d'attention de sa mère. Elle a en revanche une belle relation avec son père et sa grand-mère maternelle. Elle profite du luxe, dont elle a toujours eu l'habitude, mais je l'ai trouvée moins « pimbêche » que sa copine Jessica. En effet, même si elle sait profiter des avantages procurés grâce à l'argent, elle n'en joue pas pour l'exposer à tout va aux yeux de tous. Je l'ai trouvée très touchante dans sa quête et très altruiste avec Manuel, ce jeune espagnol qu'elle rencontre à Ibiza. Quand à Matthias, je l'ai trouvé détestable. Dès le début, c'est un protagoniste qui m'a mise mal à l'aise et qui va vous faire vivre d'intenses émotions. Au fil des pages, un véritable mystère se tisse autour de lui et on va de surprise en surprise. Je ne peux pas vous en dire plus sous peine de gâcher une bonne partie de l'intrigue…

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Comme toujours, la plume de l'autrice nous entraine là où on ne s'y attend pas. Contrairement à ses autres livres, elle explore ici le thème du romantic suspense autour de la relation entre Hannah et Mathias et tout ce qui en découle. J'ai été agréablement surprise par ce changement de style et surtout par l'ambiance oppressante que l'autrice a su créer. Comme toujours, sa plume est fluide et addictive ; on a envie d'aider Hannah à en savoir plus et enfin à y voir plus clair. D'Ibiza à New-York, on voyage en sa compagnie, on souffre, on espère et on se réjouit à ses côtés. Si je devais mettre un bémol, je dirais que je reste assez mitigée sur la fin que je ne voyais pas comme cela et qui ne me satisfait pas totalement car je n'ai pas les réponses à toutes mes questions. Mais l'autrice nous réserve peut-être de nouvelles surprises ?

Pour conclure, j'ai, encore une fois, passé un bon moment en compagnie du nouveau roman d'Amélie B. En explorant un nouveau genre, elle sait nous surprendre et nous entraine dans une folle histoire qui vous emmènera aux quatre coins du monde. Ce roman est une belle lecture d'été qui saura vous faire passer un bon moment et vous étonnera jusqu'à la dernière page !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
Désorientée, les dernières heures envolées de ses souvenirs, l'espoir de voir apparaître un visage familier, son regard s'attardant sur une bouée jaune ; c'est dans cet état d'incompréhension et d'impuissance que va se réveiller Hannah - seule, sur un banc, sans ses affaires personnelles. A son réveil le bilan de la situation va l'anéantir....
Que s'est-il passé?
Le roman commence sur un air intriguant et pour avoir nos réponses retour trois mois plus tôt là où tout a commencé.

L'auteure nous présente en détail son héroïne Hannah en nous parlant de sa vie, sa famille et sa personnalité. Riche mais en sachant rester humble (oui d'accord cela dépend des fois 😉), reconnaissante et consciente du fait qu'elle fait partie des privilégiés, aimée par ses proches et aimante, j'ai trouvé Hannah simple, fraîche mais....très naïve. La raison? Elle fait confiance beaucoup trop rapidement. Cependant ce n'est pas vraiment un défaut car Hannah a le coeur sur la main et fait souvent preuve de bienveillance et de générosité.

Le début de son histoire va nous raconter sa rencontre avec Mathias, un homme à l'allure sombre et aux traits assez durs mais au sourire qui se veut chaleureux. le rapprochement entre eux est très rapide. Coup de foudre?
Je me suis aussitôt méfiée de lui et je n'ai pas été la seule.....
Jess, la meilleure amie de Hannah a un excellent flaire et après cette histoire je pense que notre héroïne écoutera désormais tous ses conseils.
Hannah, si honnête et si innocente est une proie facile, ce Mathias l'est-il vraiment lui honnête?
Les signes étaient là mais pourtant.....

Autour de Mathias, l'auteure va construire une intrigue que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt. le vrai côté romance va arriver un peu plus tard de manière discrète, timide, au point que j'ai même réussi à avoir un doute sur la vraie nature de certains sentiments. Hannah va montrer à plusieurs reprises sa gentillesse, l'auteure a su mettre en avant des personnages authentiques et très sympathiques.
La plume de Amélie B. je la connaissais déjà, j'ai lu tous ses ouvrages 😉 J'ai donc été très curieuse de découvrir ce nouveau texte et même si j'ai trouvé que cette histoire est un peu plus "classique" que les autres j'ai passé un agréable moment au côté de Hannah et de tous les protagonistes qui donnent vie à ce roman. Fluide, simple, légère et captivante, la plume de Amélie B. promet un excellent moment de lecture avec divers sentiments et émotions. L'auteure a réussi à me tirer une petite larme lors d'une scène à la fois riche en bonheur et en amour où les héros vont être hésitant face à une situation. Amélie B. a bien su retranscrire ce que ressentaient ses personnages.

L'auteure a su gérer les deux côtés de son roman toujours avec légèreté même si par moment j'ai éprouvé une certaine pression, surtout lorsque la situation paraissait sans issue, au sens propre... pour Hannah. Notre héroïne relâche souvent sa garde et cela va lui porter préjudice. Hannah est gentille oui, mais vu sa situation elle devrait se forger une carapace et un caractère un peu plus fort.
Le dénouement, à la vu du mot FIN, je me suis dis "nonnnnn, ça se termine vraiment comme ça? Aussi vite? ......Héhé surprise!!


Lien : https://addiction-livresque...
Commenter  J’apprécie          20
Chers lecteurs,

Approchez!

Respirez!

Il y a des odeurs qui parlent au coeur!

Dénouent les peurs et les malheurs de délicieuses bouffées de bonheur!

Des senteurs entrelacées d'épanouis souvenirs..

Un souffle blanc , un subtil lien d'hier et de demain.

On dit souvent que quelque chose vient nous secourir à chaque instant, à tout bout de champ..

Ici, le doux parfum des marguerites..

Celles qui s'ouvrent riantes dans leurs robes blanches et referment les malheurs dès qu'on les effleure

Le charme connu d'un effluve qui n'en finit pas de tenir dans sa délicatesse , toutes ses promesses.

Venez, chers lecteurs , effeuiller la lourdeur d'une torpeur, de lendemains pas toujours prometteurs!

La vie, les pluies qui pourtant jamais n'abîment la fleur..

Amélie B est une auteure à succès dont je découvre la plume avec ce cinquième opus.

Elle est également l'auteur de la trilogie 

-Sans toi

-La fille aux cheveux roses

Elle fait également partie d'un collectif d'auteurs indépendants

Le Club des Indés dans lequel elle y publiera trois nouvelles

-La vie en rose 

Dix nuances d'Indés

-Les oursons blancs débarquent à Ibiza

Destinations inconnues

Et

Emma

Les gourmandises de Noel


Un roman captivant, entraînant?

Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout?

Quels ont été mes sentiments?

Et vous , chers lecteurs , vous croyez au "flower power"?



L'HISTOIRE

Hannah est une jeune femme bien dans ses baskets!

Et pour cause, elle vit sous le soleil inlassable de St Tropez , chanceuse propriétaire et résidente d'un superbe yacht ; le Bellissima.

Les journées roucoulent paisiblement entre farniente , surf et surchauffe de la carte bleue!

Les soirées sont interminables et bien imbibées!

Oui, c'est une parvenue..la sueur du labeur, inconnue au bataillon!

Sa mère a déserté et c'est son père qui l'a choyé durant toutes ces années sans jamais rien lui refuser.

Et puis , il y a la tendresse de mamie Abi outre Atlantique, son odeur, ses madeleines , sa bienveillance.

Un lien fusionnel existe entre elle et Hannah, un sentiment fort et présent malgré le temps et la distance.

Il ne manque pas grand chose à Hannah pour parfaire ce bonheur si ce n'est l'amour..

Un jour où elle avait le vent en poupe, elle tomba sur Mathias, il semble gentil et bien attentionné, elle tombe sous le charme immédiatement!

L'histoire se passe..

Jusqu'au jour où un beau matin, elle se retrouve seule , là, endormie sur un banc...

Que s'est il passé?

Où sont ils tous passés?


L'INTRIGUE

Je dirais plutôt les intrigues...

La première intrigue en début de lecture est un coup d'épée dans l'eau, trop prévisible mais est ce que l'auteure a vraiment souhaité qu'elle en soit une, c'est la question que je me suis alors posé..

Concernant la deuxième intrigue en presque fin de lecture , elle a été bien amenée et de façon très inattendue.

Je n'ai cependant pas été réceptive du tout à tous ces pseudo rebondissements.

Je dois avouer que j'ai mis un temps certain à m'immerger dans cette lecture.

Je n'ai trouvé une vraie curiosité qu'en fin d'histoire où là certains passages m'ont ému.


LES PERSONNAGES

HANNAH

Le personnage de la protagoniste m'a un peu laissé de marbre au début , trop superficiel et sana relief dans cette première partie, ce qui a rendu ma lecture un tantinet ennuyeuse.

Puis revirement par la suite, avec l'enchaînement des évènements , on se prend d'affection pour elle ,parce qu'au fond, Hannah est pétrie de belles intentions et se révèle n'être pas du tout cette enfant gâté que l'on pourrait croire..

Elle est généreuse et jusqueboutiste..

Elle respire la vie et le doux parfum des marguerites..


MATHIAS

Un manipulateur et un goujat dans toute sa splendeur!

Son caractère n'offre aucune ambiguité à la lecture, il est cernable instantanément.

Ce qui est moins prévisible en revanche ce sont ses intentions qui susciteront une bonne dose de suspens à cette histoire, parce que finalement ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air..


Les autres personnages sont assez bien construits et gratifient l'histoire de beaux moments très surprenants..

Je ne m'attarde pas davantage sur ce qu'ils sont ou seront au risque de vous dépouiller de toute curiosité.


LE TITRE ET LA COUVERTURE

Ce sont eux qui m'ont cueilli..

Leur douceur et leur légèreté m'ont complètement enivré..


LA PLUME DE L'AUTEUR

Je dois reconnaître que si j'ai été assez indifférente à l'histoire que j'ai trouvé trop édulcorée , la plume de l'auteur m'a laissé une douce saveur..

Le style est suave, délicat , tout en nuances et raffiné.

L'ambiance est très aérienne et j'ai fort apprécié les descriptions.

Les dialogues sont vivants et assez réussis.


PASSAGE

"Mais ...plus mon esprit s'éveille contre mon gré , plus mes cinq sens sont en alerte.

Un frisson me parcourt, ranimant une à une chaque cellule de mon corps endormi.

Mon pyjama me colle à la peau.

L'atmosphère est chargée d'humidité comme s'il avait plu cette nuit à St Tropez.

Mes draps habituellement si douillets me semblent aussi durs qu'une plaque de béton.

Où est mon oreiller?

Pourquoi ce froid polaire?

Cet étrange réveil m'étonne loin du calme que je chéris.

Qu'ais je fait hier soir pour être aussi épuisée?"



Et moi, qu'ais je fait pour ne pas avoir respiré de plein nez le doux parfum des marguerites?

Elle  n'en demeure pas moins une lecture rafraichissante aux accents de soleil.

Surferez vous sur ces lignes aux horizons incertains?


Commenter  J’apprécie          10
Au cours de l'été, une surprise dans ma boîte mail: Boobox offre un livre et propose une lecture commune pour échanger avec leur communauté. Je ne connais pas du tout l'auteure, mais à première vue le titre me parle. A la lecture du résumé, j'ai été très tentée également. Ensuite, j'avoue que le début du livre m'a déstabilisée... J'ai eu énormément de mal avec la naïveté de l'héroïne, mais au fil des pages, j'ai apprécié sa compagnie. Finalement, j'ai avalé ce roman qui est un pur condensé de bonheur, d'optimisme mais qui cache de nombreux secrets et est très riche en rebondissements ! Une jolie surprise ! Merci Boobox pour la découverte. 
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que ce lit très vite et qui est un page turner Bon livre quand on veut ce détendre entre deux lectures plus complexe. L'histoire est gentillette mais ça fait du bien. On s'attache aux personnages meme si on aurait voulu en connaître un peu plus par moment. Un livre pour l'été.
Je pense lire ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon roman feelgood à lire entre deux thrillers. Une jolie histoire romancée avec des personnages attachants. Premier livre de cet auteur, jolie écriture, se laisse lire facilement. J'ai trouvé ce livre assez addictif je le recommande. Lecture sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00
Que diriez-vous de voyager à bord d'un Yacht entre Saint-Tropez et Ibiza ?

Je vous avoue qu'au début j'ai eu énormément de peine avec le personnage d'Hannah. Sa naïveté me gênait beaucoup. J'avais envie de la secouer. Mais, au fil des pages, l'histoire prend une tournure différente et on se laisse petit à petit embarquer par les rebondissements. Une lecture légère et fraîche, à embarquer dans sa valise ou à lire sur une plage. Un bon moment de lecture qui m'a fait voyager aux quatre coins du monde.
Commenter  J’apprécie          00
: Au début du livre, je rencontre Hannah, sur un yacht à St-Tropez. Mais l'histoire prend une nouvelle tournure Hannah se réveille sur un banc, seule, démunie de tout ce qu'elle possède. Matthias a disparu, lui aussi. Dans le deuxième chapitre Amélie B. me raconte l'histoire de la jeune femme, trois mois plus tôt. Les connaissances de celle-ci, Jessica sa meilleure amie DJ, pétillante, pleine de joie de vivre. Hannah et Matthias un couple harmonieux, deux mois de bonheur malgré une distance marquée par celui-ci. J'ai beaucoup aimé cette recherche de complicité et d'amour entre les deux amoureux malgré l'incertitude que montrait parfois Matthias. Après avoir un peu raconté l'univers d'Hannah. L'auteure me renvoie dans le présent. L'envie de savoir me guide dans les pages. Où est ce jeune homme, lui, son amour qui a disparu avec le yacht. Je fais alors la connaissance de Manuel, un rapprochement, une amitié qui naît entre lui et Hannah. La narration parle toujours à la première personne du singulier, un "Je" qui me place dans le personnage d 'Hannah, elle explique, elle raconte. Son monde du surf est entraînant, ses incertitudes, ses interrogations, son attachement à Manuel sont très intéressants. Hannah disparaît un moment dans le livre, la narration elle aussi, l'auteure choisit d'inclure les dialogues de ses proches dans un style différent d'écriture, j'ai trouvé cela très captivant.

La suite du livre propose différents tableaux, la vie de l'un, le passé de l'autre, plusieurs événements font que je vois l'histoire sous différents personnages. J'aurais aimé un peu plus de rythme dans l'histoire, les messages d'amours sont pudiques (peut être) un peu plus développées auraient été agréables. Quel est le rapport entre ce titre " le doux parfum des marguerites" et l' histoire d'Hannah sur quelques mois ? Une évasion avec une senteur de printemps ? Un message délicat ? Une histoire d'amour ? Pourquoi pas le tout !
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}