Éditeur : Amélie B. (05/09/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
« À 28 ans, Béatrice a tout pour être heureuse, mais sa vie est loin de celle dont elle rêvait. Fatiguée par la monotonie de son quotidien et par la futilité de son boulot, elle pourrait se reposer sur Maxime, son compagnon. Mais ce dernier multiplie mensonges et attitudes suspectes. Même ses amies, pourtant si pétillantes, n'arrivent plus à lui remonter le moral...Lors d'un week-end à Lisbonne avec Max, un appel va bouleverser son existence et la plonger dans une s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LucileMM
  11 octobre 2017
« Sans toi » est le premier roman d'une jeune auteure autoéditée, Amélie.B.
Premier tome d'une trilogie, « L'envol » raconte l'histoire d'un jeune couple, Béa et Max, dont la vie un peu plan-plan va être bouleversée par un événement tragique qui va venir tout remettre en question, on est donc très loin de la romance légère que pourrait suggérer de prime abord la couverture.
Même si j'ai trouvé quelques (petites) longueurs, je me suis glissée dans cette lecture avec plaisir et le désir de découvrir le fin mot de l'histoire.
La plume est simple, sans effets de style et agréable.
Un roman avec une narration alternée, qui permet d'appréhender le ressenti de chacun, et une histoire à la fois complexe et touchante.
Bref un début prometteur !
PandoLivresavie
  16 novembre 2016
Avec un résumé plus qu'intriguant, c'est un peu vers l'inconnu que je me suis plongée dans cette lecture.
Celle-ci ce déroule en trois parties : on commence ce récit avec le point de vue de Béatrice, une jeune femme comme les autres, elle vie avec son petit ami, a une vie assez banale, elle fait un travail qu'elle aime mais dans lequel elle stagne ce qui commence à l'énerver. de plus elle commence à avoir des doutes quand à sa relation avec Maxime qui elle aussi reste au point mort, elle l'aime mais se rend bien compte que ça n'avance pas, et pour ajouter à son trouble le comportement de celui-ci la rend suspicieuse, se pourrait-il qu'il aille voir ailleurs ?
Durant cette première partie on en apprend beaucoup sur Beatrice, sa vie, sa jeunesse, sa rencontre avec Maxime et tous les doutes qui la rongent. C'est une jeune femme fragile, peu confiante, pourtant bien entourée, très proche de sa mère et de sa bande de copines, elle évolue tout de même dans un monde agréable. Sauf que toutes les choses auxquelles elle croyait et qui la réconfortaient vont devenir floues et c'est lors d'un weekend en amoureux que sa vie va basculer : elle va recevoir le coup de fils de trop, celui qui va la plonger dans une détresse et une solitude auquel elle n'aurait pu songer. C'est à ce moment-là que tout va basculer.
C'est là que l'on arrive à la seconde partie de l'histoire, on est désormais avec Maxime, il essaie de gérer à sa façon ce qu'il est en train de se passer, je ne peux pas trop vous parler de cette partie sans vous spoiler mais ce que je peux vous dire c'est que le pauvre garçon va beaucoup souffrir durant cette période, l'incompréhension et le la peur vont devenir ces meilleurs alliées. Ah je vous en dis trop, je m'arrête la ! Je pourrais peut-être ajouter que son calvaire n'est pas près de s'arrêter, une fois la machine lancée difficile de l'arrêter.
Et donc la troisième partie que je vous tairais, comment ça je suis sadique !?
Que dire de cette histoire… on passe par plusieurs émotions, le doute nous envahie nous aussi, il faut dire que ce qui va se passer dans la première partie est amener de façon que, pour nous aussi il est difficile de voir Maxime autrement que comme un homme peu impliqué et distant, mais quand on entre dans la seconde partie, on découvre le vrai Maxime, celui qui se bat, qui se démène pour pouvoir comprendre. Il est un homme passionné, déterminé, il ne lâchera rien tant qu'il ne sera pas le pourquoi du comment, il va passer par des phases très dur et son courage face à ce qu'il va vivre ne me la rendu que plus charmant. On comprend aussi facilement le comportement de Béatrice, ce par quoi elle va passer est très douloureux, il n'est pas simple de sortir indemne de ce genre de choque.
Une histoire pleine de rebondissement, je ne m'attendais vraiment pas a ce que l'histoire prenne ce genre de tournant, ce qui m'a donc agréablement surprise, évoluer dans une lecture sans savoir vraiment ce qui va si passer est agréable et aussi angoissant, on a beau se faire des plans dans nôtres tête, rien ne se passe comme prévu.
C'est tout de même un peu perplexe que je suis sortie de cette histoire, je me demande bien ce que la suite nous réserve.
Lien : http://www.livresavie.com/sa..
Ptitelilie
  24 septembre 2017
J'ai été bouleversée par cette lecture. Ce premier tome de la trilogie « sans toi » est une romance qui ne ressemble à aucune autre et qui vous prend aux tripes. Impossible de s'arrêter une fois qu'on a fait la rencontre de Béatrice et Maxime.
Béatrice est une jeune femme de 28 ans qui vivote ; elle a un boulot dans lequel elle ne s'épanouit pas du tout, des amies qui ont une vie trépidante comparée à la sienne et un compagnon, Maxime, mystérieux et absent. Lorsqu'elle perd un pilier de son existence, elle plaque tout et disparait du jour au lendemain. Max se retrouve alors désemparé, ne comprenant pas cette disparition soudaine. Il va alors remuer ciel et terre pour retrouver sa Béa, sans qui sa vie n'a plus d'intérêt.
Béa est une jeune femme qui ne s'épanouit pas dans sa vie. On comprend rapidement qu'elle aurait envie que sa vie change et pourtant, on ne peut s'empêcher de s'étonner de sa disparition, et surtout du timing choisi. Quand à Max, au départ, il peut sembler très étrange. Etant donné ses secrets et ses absences à répétition, on est en droit de douter de lui. Et pourtant, avec la disparition de Béatrice, on va découvrir un homme blessé, amoureux et en quête de sa chère et tendre. On dit souvent « un être vous manque et tout est dépeuplé ». Cette citation correspond tout à fait à la vie de Max après le départ de Béatrice. Il va se lancer dans une quête folle pour la retrouver et enfin obtenir des réponses à ses questions.
Le roman est surtout centré sur ces deux personnages même si Sam, le beau-père de Béa, Léonie, la mère de Béa et Clara, la meilleure amie de Béa sont assez présents. Néanmoins, on sent que l'auteure a voulu se centrer sur ses deux protagonistes afin que l'on fasse un bout de chemin avec eux. L'histoire est découpée en trois : une première partie centrée sur Béa, une deuxième sur Max et la troisième sur les deux. J'ai trouvé cela intéressant car cela nous permettait de mieux faire connaissance avec eux et, à la fin, d'avoir les réponses à nos questions.
Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par la plume d'Amélie B. J'ai la chance d'avoir ses deux autres tomes à lire, mes avis ne sauraient tarder ! Cette histoire est une histoire de vie, une histoire qui pourrait arriver à chacun(e) d'entre nous et surtout, elle ne devrait pas vous laisser de marbre. Amour, douleur, espoir, la palette des sentiments est largement explorée et vous serez embarqués dans un tourbillon d'émotions qui nous pourra que vous prendre aux tripes.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
KellyAddictionLivresque
  21 avril 2017
"L"envol" est le premier tome de la trilogie "Sans toi".
Cette trilogie met en scène des personnages différents, donc par de risque de frustration entre chaque tome 😉
Seul deux opus sont sorties à l'heure actuelle.
"L'envol" va nous raconter l'histoire de Béatrice et Maxime qui vont voir leur vie changer du jour au lendemain à cause d'un drame auquel ils n'étaient pas préparés.
Béatrice et Maxime sont en couple depuis trois ans. Ils se sont installés ensemble dans un petit appartement à Paris et ils mènent une vie simple.
Béa a cependant quelques problèmes sur son lieu de travail. Cela fait des années qu'elle est employée dans une agence d'Infographie mais au yeux de ses patronnes elle a toujours l'air d'être un stagiaire qui récupère les clients peu importants et les tâches que personne ne veut faire.
Au niveau de son couple tout semble aller pour le mieux jusqu'au jour où Béa se rend compte que Max lui ment sur certaines de ses sorties et la vue de certains messages de va pas la rassurer.
Elle pensait qu'il était l'homme de sa vie, mais là le doute s'installe.... Maxime a t'il une maîtresse?
Mais toutes les questions qui vont la tirailler face à l'attitude de Max vont vite passer au second plan car un événement douloureux va venir bouleverser toute l'histoire.
A partir de là, les épreuves s'enchaînent, les personnages vont vivre dans l'incompréhension la plus totale et l'appréhension que la situation soit vraiment grave n'est jamais très loin.
Ma première impression lorsque j'ai commencé ma lecture c'est que je me suis rendu compte que l'auteure aime les détails. Entre les descriptions et les souvenirs aucune chance d'être perdu.... on connait toute la vie de nos personnages, l'auteure explique tout, surtout lorsque l'on vit l'histoire du point de vue de Béatrice. Celle-ci aime laisser ses pensées divaguaient et de cette façon on apprend à mieux connaître sa vie et les gens qui l'entourent.
Le roman comporte beaucoup d'émotions. Tristesse, doute, en passant par des désillusions, des découvertes inattendues, des déceptions et également de l'espoir.
Des choix vont devoir être faits, d'importantes décisions vont devoir être prises.....
L'auteure nous fait voyager en nous racontant une histoire où tout débute par une prise de conscience et s'enchaîne avec un long périple qui réserve beaucoup de surprise.
Tout ça pour nous montrer que la vie peut être imprévisible et que une seule décision peut littéralement changer une vie.
Un récit qui fait naître beaucoup d'interrogations et la part de suspens qui le complète est très bien mené par cette auteure que je découvre et dont j'ai apprécié la plume. Une romance peu commune qui fait vivre aux lectrices un très bon moment de lecture.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Aubazaardeslivr
  11 juillet 2017
Dans Sans toi, Béatrice est une jeune femme active qui vit avec Maxime, son compagnon depuis plus de 3 ans. Même si elle semble tout avoir pour être heureuse, Béatrice ne s'épanouit pas dans son travail qu'elle trouve ennuyeux. Et qui plus est, elle découvre que Maxime, lui ment. Elle se met alors à douter de lui. Elle se confie à ses amies qui essayent de lui remonter le moral. Mais c'est décidé, lors de leur séjour en amoureux à Barcelone, Béatrice va demander à Maxime de faire face à ses responsabilités. Oui mais voilà, un appel va venir perturber ses plans. La mère de Béatrice a eu un terrible accident de voiture. Elle est entre la vie et la mort. Suite à cet appel, la vie de Béatrice ne sera plus la même.
Je m'arrête là pour l'histoire car je ne voudrai pas vous spoiler. C'est difficile de parler de ce roman sans vous spoiler, il y a tellement de choses à en dire. Je vais essayer de faire au mieux.
J'ai beaucoup aimé ce roman, vraiment. Ce roman c'est l'histoire d'une vie. Comment réagir face au décès d'une personne proche ? Béatrice, elle décide de tout quitter, tout plaquer sans laisser d'adresse. Maxime est bien décidé à tout faire pour la retrouver. Il ne peut pas concevoir sa vie sans elle. Dans Sans toi, le récit commence avec Béatrice. Puis quand cette dernière disparaît, c'est Maxime qui nous livre ses impressions, ses ressentis. J'ai beaucoup aimé avoir leur deux avis. La vie est faite de quiproquos, de compromis, de non-dits, et parfois ce qu'on voit, n'est pas forcément la réalité.
Les personnages sont bien travaillés, et Béatrice, même si elle m'a agacé à fuir, m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé tellement attachante, et elle a su faire de sa faiblesse une force. Quant à Maxime, si j'ai parfois eu envie au début de lui mettre des claques, j'ai été très touchée par ce personnage.
Qui n'a jamais eu envie de tout quitter, tout plaquer pour refaire sa vie ailleurs ? Moi en tout cas, ça m'est déjà arrivée, et je dois dire que j'ai admiré le courage dont Béatrice a fait preuve. Bien évidemment il y a eu un élément déclencheur, et peut être que sans cela, elle n'aurait jamais osé franchir le cap.
La plume de l'auteure est simple mais efficace. On ressent bien les émotions, et j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture. Je n'ai pas vu le temps passer.
En conclusion, c'est un beau moment de lecture que nous offre là Amélie B.

Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2016
Je voulais être mariée à vingt-cinq ans, avoir deux enfants avant trente ans, habiter une grande maison que j’aurais imaginée et construite avec mon mari. Je voulais un grand jardin pour pouvoir y mettre une piscine, et plein de belles fleurs. J’imaginais un lieu où il fait chaud, peut-être le Sud-Ouest, un endroit proche de la mer pour s’allonger sur la plage, lire tout l’après-midi, se baigner et manger des glaces. Je me voyais aller chercher mes enfants à l’école et les déposer à un cours de guitare ou de planche à voile. Je pensais leur cuisiner de bons petits plats tous les soirs, et les épuiser en les faisant courir dans le jardin. Je voulais aussi un chat.
Ce ne sont que des rêves de fillette. Aujourd’hui, je me suis habituée aux désagréments de la vie à Paris, ils font partie de mon quotidien, je n’y prête plus attention. Habiter la plus belle ville du monde a aussi beaucoup de charme.
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2016
Je n’aime pas trop écouter deux fois les mêmes choses, je me détache de la conversation. Je repars en Amérique du Sud avec la jeune fille du magazine. Qu’est-ce qu’il y a à voir là-bas ? La Cordillère des Andes ? Il doit y avoir de belles randonnées... Et le Machu Picchu au Pérou ? Ça doit être fou de voir les ruines d’une si vieille civilisation. Il y a aussi Ushuaia, les glaciers du bout du monde, point de départ vers le pôle Sud…
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2016
Le réveil sonne pour la troisième fois ce matin, me tirant difficilement de mes songes… L’esprit encore brumeux, j’ouvre un œil. Puis le deuxième. C’est l’heure et c’est vraiment dur. Les gens qui se lèvent, qui se précipitent sur leur café et qui sont prêts en vingt minutes restent un mystère. Personnellement, je pourrais repousser quinze fois mon réveil, ces quelques minutes de repos en plus sont essentielles.
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2016
Pour inventer un slogan, avoir une idée folle, ou créer un concept innovant, rien de mieux qu’une soirée pizza–bière entre copains. Vous verrez que votre imagination sera débordante.
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2016
Les jeunes chantent, boivent, crient, hurlent. Parfois ils urinent sur les façades ou ils vomissent sur les portes cochères, on ne s’ennuie pas en regardant dans la rue. J’adore y passer des soirées mais quand vient l’heure de fermer les yeux, ça nous empêche très légèrement de dormir... en fait, on ne quitte plus nos bouchons d’oreille.