La Boîte à Pandore (28/01/2016)
3.5/5   8 notes
Ensemble, ils ont commis l'irréparable. Rencontre avec les plus grands couples de serial-killers.
Ils sont devenus les couples de tueurs en série les plus tristement célèbres.

Ils s'appellent Marc Dutroux et Michelle Martin, Fred et Rosemary West, Paul Bernardo et Karla Homolka ou encore Michel Fourniret et Monique Olivier. Ils ont commis les pires atrocités, les pires crimes. En couple, ils ont enlevé, séquestré, torturé, violé et tué. Les fa... >Voir plus
Que lire après Les couples de tueurs en série les plus monstrueuxVoir plus
J'ai trouvé ce livre vraiment très bien construit.
Avant de nous proposer plusieurs couples de tueurs plus ou moins célèbres, l'auteur, Benoît Amez, nous explique comment fonctionne un tueur en série. Il nous évoque aussi sa construction mentale et psychologique. On y apprend donc qu'il y a plusieurs catégories de tueurs.
Après avoir lu cet avant-propos on peut donc découvrir ou redécouvrir les histoires de ces couples tristement célèbres et se rendre compte qu'en effet les explications de Benoît Amez sont justifiées.

J'ai beaucoup apprécié comment l'auteur construisait l'histoire de ces couples. Ils sont étudiés séparément puis ensemble. L'auteur donne des détails des meurtres, des enquêtes effectuées et aussi comment les procès se sont déroulés.
Ce qui m'a un petit peu manqué ce sont de véritables preuves. Cela aurait pu être intéressant d'intégrer par exemple des extraits de procès-verbaux ou des photos de pièces à conviction pour que l'on se rende vraiment compte de la vérité à propos de ces couples.
L'auteur évoque aussi tout ce qui se passe après les procès, leurs réactions, leurs vies en prison et parfois leurs vies après leurs sorties.
Benoît Amez aurait pu, selon moi, ajouter les réactions des familles des victimes, je pense que cela aurait donné un peu plus de poids aux affaires. de plus, j'aurais apprécié que l'auteur évoque aussi les impressions des enquêteurs durant leurs recherches et la découverte des victimes.
Certaines affaires sont encore en cours et il est assez intéressant de voir les suppositions faites. J'aurais bien voulu d'ailleurs qu'elles soient un peu plus approfondies…

Au début des premières enquêtes j'avais beaucoup aimé le fait que l'auteur nous donne des références de films, de séries ou de chansons qui évoquaient l'affaire. Ce qui est dommage c'est qu'il n'ait pas continué pour les suivantes… Au final seulement les deux premières ont droit à ce genre de petit plus…

Je n'ai pas du tout le souvenir des lieux et des dates mais ma partenaire de lecture (Kerry) m'a fait remarquer que l'auteur s'était trompé pour une victime par rapport au lieu… c'est un peu dommage et ainsi on peut se demander si l'auteur n'a pas fait d'autres erreurs ailleurs.
Ce que j'ai trouvé aussi un peu décevant c'est qu'il n'y ait pas plus d'affaires connues des Français. En effet je n'en connaissais réellement que deux alors qu'à la fin du livre l'auteur nous en cite d'autres très médiatisées également.

L'ouvrage reste tout de même un très bon moyen de découvrir ou de redécouvrir les enquêtes dans leur totalité ainsi que les couples de tueurs en séries les plus horribles…

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
J'étais très tentée par cette lecture, j'aime les thrillers, le sanglant, les méchants... et là, c'est dans la vraie vie!! Et bien c'est hyper dur! Bien plus qu'une fiction car à chaque page je me disais que c'était "pour de vrai"! Mais quelle horreur!! Comment peut-on en arriver là?

Que ma lecture fut difficile! On revient sur 10 couples célèbres de tueurs en série dans le monde. Toutes les histoires sont racontées de la même façon à quelques choses près. D'abord, on rappelle (ou on apprend) aux lecteurs qui sont les personnages et ce qu'ils ont fait en redonnant le contexte. Ensuite, on revient sur l'enfance de chacun (en général, médiocre), leur rencontre et ce qui les a mené à devenir des serials Killers. Il n'y a pas de détails trop précis sur les faits mais un historique suffisant à comprendre l'horreur de chacune de leurs victimes. Puis, vient le jour où une faille permet de les appréhender (bien trop tard parfois), un résumé des interrogatoires et des procès, pour finir sur la sanction des 2 protagonistes et de leurs éventuels complices.

J'avoue avoir tout lu à la suite et finalement, j'ai trouvé le livre un peu long et redondant (c'est horrible de dire ça! Désolée!). Je pense qu'il ne faut pas tout lire d'un coup, mais chaque histoire séparément, en prenant le temps de les espacer pour souffler. Je connaissais certains couples bien sûr car leurs histoires étaient récentes (notamment Dutroux ou encore Fourniret) mais c'était intéressant de voir à quel point ce n'est pas qu'un fléau de notre époque actuelle ; ça existe depuis un moment déjà malheureusement.

Pour terminer le livre, l'auteur donne les reflexions que l'on peut tirer de ces observations sur les couples de tueurs en série (ils nient les faits, se rejetent la culpabilité, la fierté de leurs crimes...).

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, j'avais l'impression de faire du voyeurisme finalement, d'entrer dans le drame qu'on vécu toutes ces familles. Et puis, moi qui suis déjà anxieuse à l'idée qu'il arrive quelque chose à mes enfants, ma peur s'est accentuée...
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Les criminologues s’entendent pour dire que chez la plupart de ces tueurs, cette motivation est issue de leurs fantasmes. Le passage à l’acte est violent et sexualisé. Il semble qu’ils en tirent un certain plaisir, dû au sentiment de toute-puissance, au droit de vie et de mort qu’ils exercent sur leurs victimes. La plupart de ces tueurs sont sadiques et torturent leurs victimes avant de les tuer. Néanmoins, ils peuvent avoir une apparence tout à fait respectable, vivre en famille avec leur femme et leurs enfants et même être entourés d’amis.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus