« Il y a qu'un seul amour » est le récit littéraire d'une nuit dans le Musée Picasso au moment où celui-ci présente la superbe exposition Picasso – Giacometti.
Après le peintre dévorant la femme de Kamel Daoud et La leçon des ténèbres de Léonor de Recondo, j'étais ravie de découvrir les élans imaginaires de Santiago H. Amigorena. Premier à avoir vécu cette expérience, Santiago H. Amigorena a mis longtemps à écrire ce récit.
Le titre a transformé en affirmation l'objet des interrogations de Santiago H. Amigorena tout au long de ce court récit où Georges Bataille (« Expérience intérieure ») l'accompagne tout autant que Vermeer.
Cette lettre d'amour est une introspection sur l'amour humain et son rapport à l'art en général et plus précisément à la littérature. le rêve et la réalité s'entremêlent pour donner une leçon d'amour à celle qu'il a laissé en cette nuit esseulée.
Dans ses précédents livres, son rapport à l'art y était disséqué. Et là, au milieu des oeuvres de ces deux géants, Santiago H. Amigorena nous entraine vers l'amour humain, le seul pour lui qui semble en valoir la peine. Ces réflexions sont soutenues par les citations des livres qui l'accompagnent toute cette nuit particulière sur son lit de fortune.
« Il y a qu'un seul amour » est un court récit de Santiago H. Amigorena, auteur féru de littérature et d'art, qui dans un musée magnifique déclare son amour poétiquement à la femme qu'il aime.
Lien : https://vagabondageautourdes..
C'est l'auteur Amigorena que l'on (re)découvre arpentant les allées du musée Picasso pour passer une nuit seul à méditer, revenir sur le passé et explorer le présent. Exercice ou je dirai plutôt expérience qu'il a accepté de vivre et s'épancher sur l'amour. Notion vaste et si vitale, poser les bons mots, s'approcher avec des mots et des formules de ce sentiment si puissant, dévastateur et pourtant qui nous anime tous profondément : filial, charnel, passionnel, l'amour des choses, l'amour de l'art, de l'écriture, du beau…
C'est accompagné des oeuvres du génie Giacometti (exposition temporaire au musée) qu'Amigorena va se laisser aller à ses rêveries éveillées, les sculptures uniques vont l'accompagner pour réfléchir à sa relation amoureuse, la disparition, la séparation, l'amour toujours. Il fait un joli rêve où Picasso le guide, revient sur son oeuvre, discute, ce passage est très spirituel et profond.

Si on en apprend plus sur les goûts littéraires et artistiques d'Amigorena, c'est véritable à la langue, à l'emploi des mots qu'il rend hommage dans ce texte et au profit de la belle cause de l'amour. Mais parfois les notions deviennent vagues et on perd le fil, ne sachant plus qui parle et j'ai un peu perdu la force du propos.

Je connais bien la série « Une nuit au musée », qui est un concept original touchant à l'intime des auteurs à travers une expérience unique mais cette édition m'a un peu moins transcendé que précédemment.