EAN : 978B0716HCSCR
(30/04/2017)
4.7/5   10 notes
Taref, scientifique de génie au sein d'un groupe d'intellectuels émérites, fait une découverte majeure. Le cristal de Sélegonite, permettant l'interaction entre l'esprit et la matière, ouvre le champ à un nouvel ordre social. Les membres du Clan fondent alors une société secrète, Les Sans-Lumière, dont la pensée s'enrichit constamment grâce à la Sélegonite. Le Clan devient vite la cible des pouvoirs en place. Un combat de l'ombre s'engage pour retarder au maximum l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Gé-nial ! Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre, le titre m'a intrigué alors je l'ai emprunté (abonnement) et j'ai bien fait car j'ai passé un très bon moment de lecture.
Encore une fois, je trouve que le résumé ci-dessus ne rend pas justice au récit...
Donc, nous débutons le récit avec Obst, un spéléologue qui découvre par hasard un trou profond et décide d'aller inspecter l'intérieur. Il va y vivre une expérience étrange à laquelle nous assistons. Puis, il se réveille bien loin du fameux trou et sa mémoire semble altérée.
Curieux, il veut à tout prix découvrir ce qui s'est passé et décide d'y retourner.

Nous faisons ensuite connaissance avec Taref et quelques membres de sa communauté. L'inquiétude est palpable, il est question de Dernière Résolution et pour faire comprendre sa position et ses paroles, Taref est amené à nous raconter son histoire.
Ainsi nous découvrons qui sont les Sans-Lumières, d'où ils viennent, comment et pourquoi.
Le récit alterne entre Taref et Obst, principalement.
C'est à la fois très original et très bien construit, l'écriture est soignée malgré quelques fautes, agréable avec un vocabulaire riche et varié.
C'est un mélange judicieux de philosophie et de science qui nous emporte dans ce tourbillon, ce maelström d'idées, très intéressantes.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances précises pour appréhender les aspects scientifiques, il suffit de se laisser porter par le récit.
Le traitement des différents personnages m'a surpris. Ils sont à la fois très importants et quelconques, évoqués avec quelques traits de caractères, une rapide description physique, quelques éléments de leur vie mais pas grand chose finalement, car ce n'est pas essentiel au récit. Ce qui correspond tout à fait à l'idée majeure du livre, il me semble, l'individualisme n'est pas la clé.
Ce qui importe, c'est ce qui résulte de la fusion, du mélange de chaque individu. Pas question ici de sexe hein, il s'agit bien des idées, des pensées, des réflexions et des émotions qui fusionnent pour aboutir à ce qu'il y a de mieux, pour tous. Casser les codes établis, tout fondre et repartir sur des bases saines.
L'utopie d'un ordre social différent de ce qui existe déjà.
Lié à l'interaction de la matière et de l'esprit.
Taref vous l'expliquera bien mieux que moi, n'hésitez pas à découvrir ce livre, que j'ai trouvé à la fois poétique et très intelligent.
J'ai adoré plonger dans le passé de Taref et suivre son parcours, jusqu'à la fin.

Pour la fin, sans être déçue, j'avoue que j'aurais préférée quelque chose de plus... radical. Ce qui n'aurait pas forcément été cohérent avec ce que sont les Sans-Lumières ?!
Et si le jeu été de laisser tomber les frontières, décloisonner l'ordre établi et de laisser libre court à nos réflexions, nos sentiments et tout ce qui fait de nous ce que nous sommes ?

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, cette fois, je me suis laisser embarquer dans un roman fiction où je ne savais pas trop où j'allais atterrir !
En effet, on prend le train en marche, auprès de Obst un spéléologue qui n'a de cesse de fouiller les entrailles de la terre ;) alors qu'il se faufile au bout de sa corde dans un trou, il entrevoit des faisceaux lumineux indépendant de sa torche, des sensations étranges l'envahissent, il se sent porter par un courant, il entend des voix et paf black-out ! Il se réveille quelques heures plus tard, à environ un kilomètre de l'entrée du trou, sous un chêne, avec son sac à dos ! Mais qu'est-ce qui s'est passé ? L'alpiniste à l'envers tient un blog et interroge ses abonnés…

En parallèle, nous faisons la connaissance de Taref ! Eminent physicien vivant avec le peuple des Sans-lumière. Par soin de transmettre, il raconte à quelques sages, son histoire, l'histoire des Sans-Lumière… Au départ, l'idée de Taref, son souhait est de faire sauter les clivages qui existent entre les différents domaines comme la biologie, la physique, la chimie, la philosophie, etc. Il est persuadé que notre société est métabolisée dans ses idées… là l'embryon des Sans-Lumière a commencé à voir le jour…
Au-dehors, les complots font rage, Obst cherche des réponses, le peuple des Sans-Lumière se sent menacer… Que va-t-il advenir de tout ça ?

Mes Loulous, si vous aimez la physique, la philosophie, vous triturer le cerveau, ce livre est fait pour vous ! Personnellement, adepte de la série The Big-Bang Théorie, j'ai adhéré aux différentes théories, questions et idéologies exposées dans cette histoire.
A contrario, les relations qui relient Obst à Taref, Obst à Cristal ne m'ont pas vraiment emballées… contrairement à l'histoire de Taref, qui elle est vraiment bien ficelée et envoûtante… Bizarre ! J'ai vécu ce livre comme un très bon documentaire, très bien imagé et très bien construit, mais pas comme une histoire.

Les idées et sujets exposés ici sont vraiment très intéressants ! Sortir de la dictature de la démocratie, de l'ordre établi, du nombre sur l'individu pour être libre et libéré, connaître et se poser la question sur les valeurs réelles d'un homme et d'une femme, où commence et où s'arrête notre liberté ? Miam, miam, que de réflexion, je m'en délecte…

Le personnage de Taref m'a vraiment plu parce que qu'il triture les vérités établies, il se pose tout un tas de questions sur l'unicité de l'être humain, les apparences, la nature, etc. La plume de Franck Amiot est une plume qui nous entraîne dans les faits, les idées et la réflexion.
Il ne m'a pas emmené dans une histoire, mais dans un super documentaire ;)

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce livre si vous aimez, comme moi retourner le champ des possibles ou de l'impossibles dans tous les sens, si vous aimez mettre des « si » partout et explorer. de jolies théories sont exposées, de belles valeurs émergent et pourquoi pas une réalité future ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
J'ai découvert ce livre totalement par hasard. Intrigué par son titre, puis par son synopsis, je me suis lancé et l'ai lu en intégralité aujourd'hui.

Le mois qu'on puisse dire, c'est donc qu'il se lit facilement. L'histoire est facile à suivre bien qu'elle ne manque pas d'une certaine originalité. La fin, sans être véritablement un bouleversement, n'a pas été décevante, contrairement à ce que j'avais un peu redouté. Je n'ai donné que trois étoiles au livre parce que deux petits détails me chagrinent :
- Les personnages manquent, à mon avis, de profondeur. Ils ne sont pas attachants et, de mon point de vue, presque tous interchangeables. On apprend des choses à leur propos, à travers les déclarations et perceptions des autres, mais cela n'est jamais concrètement traduit dans leurs actes, et très peu à travers des dialogues.
- On dirait que le livre n'a pas été complètement corrigé : il reste des fautes d'accords, des fautes de conjugaison, des fautes de grammaire et un certain nombre de répétitions qui, sans rendre la lecture insupportable, m'ont un peu piqué les yeux.

Ce ne fut toutefois pas une mauvaise lecture, et j'imagine que, lorsqu'on publie soit-même son propre roman, on ne peut pas faire attention à tout. C'est pourquoi je conseille tout de même la lecture de ce livre qui m'a fait passer un sympathique après-midi.
Résolument à contre-courant, les Sans Lumières est un livre qui nous plonge dans l'exploration, non seulement d'une grotte, mais aussi des frontières de notre univers. L'espace-temps y est déformé, les histoires des personnages se télescopent. Nous suivons les aventures passionnantes de Obst, un scientifique, qui, suite à sa descente dans un trou, fait une expérience troublante qui se révèle être plus puissante qu'une bombe atomique !

Résistera t'il aux conséquences d'une telle découverte ? Osera t'il dévoiler son secret ?

Vous découvrirez également l'histoire de Taref, le Chef du clan des Sans Lumières, obligé de s'enterrer face au pouvoir en place, et celle des membres de la communauté, unis contre les forces destructrices.

Et si les pensées humaines, désirs et quêtes étaient cristallisés dans les parois souterraines? Et si les vrais sentiments, les émotions et l'authenticité des êtres devenaient palpables au point d'embraser la terre, lui conférant un super-pouvoir ?

Cette thèse, développée par l'auteur, Franck Amiot, est d'une originalité à nulle autre pareille.

Véritable antidote à l'abrutissement de notre société matérialiste et individualiste, ce livre est écrit dans un style très poétique, l'écriture est ciselée.

Et si bientôt, les Sans Lumières sortaient de l'ombre ?

Un trés bon livre qui mêle dystopie, philosophie qui se lit a l'allure d'un thriller qui passe par les affres de l'apocalypse, le tout servi par un suspens haletant.
Les personnages sont pleins d'empathies, leurs adversaires ne sont pas de véritables méchants, et le but de chacun n'est pas si clair que cela.
Un livre qui pose bonnes questions sur une société défigurée par la méfiance..
ET je suis certain qu'il vous donnera envie de vous précipiter vers la suite encore meilleure! ( voir La Zone Interdite)

C’est la peur. Il n’y a pourtant pas de raison pour ça, mais il la sens traverser sa moelle épinière comme un fluide glacial. En même temps il aimerait rire, d’un éclat franc. Peut-être même le fait-il. Tout se mélange en lui, sans cause ni  logique. La haine le traverse comme un pic, puis laisse l’amour submerger sa conscience une demi-seconde. Son âme devient un magma, les cloisons de sa conscience semblent avoir cédé et déversent tout leur contenu en lui, pêle-mêle, sans logique ni ordre.
Je me perdais à loisir dans les méandres de l’inconnu, je m’évadais à travers mes expériences à la recherche des rouages du monde, par delà ses apparences, au-delà des mots, tentant de me libérer de tous les concepts soigneusement bâtis au fil des âges, et empilés comme autant de constructions virtuelles inextricables. Ma quête n’était autre que celle-ci, trouver les fondements réels, qui ne soient pas qu’une illusion consciencieusement fabriquée.
Il faut pourtant maitriser ces tendances négatives, car agir inconsidérément conduira à notre perte. Les Sans-Lumière ont déjà failli céder à la colère par le passé. Cela nous aurait été fatal si le Clan n’était parvenu à les en dissuader. Car à cette époque, bien qu’ils se sentissent puissants, les Sans-Lumière n’étaient encore qu’en gestation, et préserver leur inexistence aux yeux de Ceux-Du-Dehors fut leur meilleure défense.
Le combat du silence que nous avons mené jusque-là est celui de la paix, et il fut le seul apte à nous protéger, et à permettre l’émergence des Sans-Lumière. Toute confrontation directe avec Ceux-Du-Dehors aurait conduit à notre anéantissement. La furtivité fait partie de l’esprit des Sans-Lumière, et des fondements de notre peuple, qui fit le choix de disparaître pour exister. Nous ne sommes pas armés pour un combat frontal.
Nous ne sommes pas ici pour résoudre des équations abstraites, contestai-je à la surprise générale. Nous cherchons la nature intrinsèque de ce que nous observons. Raisonnons au-delà du formalisme, affranchissons-nous des mots et des signes mathématiques qui nous limitent à ce que nous savons déjà.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus