Isabelle est mère au foyer et un jour elle découvre que toute sa vie va basculer.
Chloé est accro à son boulot et amoureuse mais elle va vite se rendre compte que son envie (besoin ?) d'être mère va devenir très fort.
Rose est une working girl à l'américaine, sûre d'elle et très empathique, mais le tournant que prend sa vie la fera douter sur son couple et son avenir.
Trois femmes.
Un immeuble.
Elles ne se connaissent pas et vont devoir composer une amitié à la vitesse de la lumière.

Que dire de cette lecture...
Je m'attendais à un livre où des femmes allaient se rencontrer au détour d'un couloir de leur immeuble et devenir amies.
C'est le cas.
Sauf que ça n'arrive que très tard dans le récit.
Avant cela nous les suivons chacune de leur côté, en alternant les points de vues et c'est bien simple jusqu'à ce qu'elles échangent enfin toutes ensemble j'ai eu l'impression de lire trois livres différents. C'était sympa d'apprendre à les connaître, elle, leur petit ami/mari, leur boulot, leur déboire, leurs envies etc.
Je trouve seulement très dommage d'avoir attendu autant de temps pour qu'elles deviennent amies, solidaires et présentes les unes pour les autres.
Pour vous donnez une idée concrète je lis les ebooks de ce concours sur tablette. Celui-ci faisait 164 pages. Il a fallu attendre 80 pages pour que deux des trois femmes s'adressent la parole (de façon brève), 100 pour que les deux même deviennent copines, 130 pour que la troisième les rejoignent. Et il restait donc une trentaine de pages pour leur amitié... Vous voyez pourquoi je suis un peu déçue ?
À part cela, je ne peux rien dire sur la plume, c'est bien écrit et assez fluide.
Je ne peux pas non plus faire de commentaires négatif sur la vie perso des trois femmes, c'était sympa à suivre et assez touchant parfois. Je les ai bien aimé les trois, suivre leur péripéties et leur malheur m'a plu.
Mais voilà, je bloque sur le fait que je voulais les voir amies plus longtemps. J'en ressors avec un goût de pas assez.
Bref, je ne sais pas quoi dire de plus. Vraiment c'est pas mauvais du tout, loin de là, mais j'en attendais plus simplement.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Rose, Chloé et Isabelle m'ont suivie toute la semaine. J'ai pioché dans chacune d'elles un petit bout de réalité, un petit bout de souffrance, un petit bout d'espoir. J'ai été très émue par le destin d'Isabelle car je suis passée par là il y a peu avec une amie proche. Ce roman est bien écrit, la plume est subtile et pleine d'images. Une très jolie découverte qui redonne foi en l'humanité.
Comme il est clairement indiqué dans son titre, le roman parle des femmes.

Dans un immeuble parisien, nous allons suivre le quotidien de trois femmes, voisines et anonymes les unes pour les autres. Comme beaucoup de voisins, elles se croisent dans l'immeuble et imaginent ce à quoi doit ressembler la vie des autre.

Leur existence semble à première vue parfaite : train de vie confortable à Paris, travail passionnant et en vogue, famille nombreuse, nombreux amis, compagnon aimant. Mais comme tout à chacun et chacune, elles sont contrariées et rongées par des questionnements existentiels. Ces questions, chaque femme se les sont déjà posées ( le travail ? les enfants ? le besoin d'enfant ? le couple ? )

Mais la vie joue des tours ! Certains problèmes, parfois beaucoup plus graves que d'autres, remettent de manière violente en question notre mode de vie et notre vision du monde.

Je ne vous en dit pas plus, mais sachez que la Covid jouera un rôle de passeuse de lien entre nos 3 héroïnes. Étonnant non ?

Si vous aimez les romans très urbains, ultra-contemporains et féminins parlant de la vie des femmes d'aujourd'hui alors ce roman est fait pour vous ! 😘
Comment serait ma vie si…
• j'avais des enfants ?
• un boulot passionnant ?
• j'étais gaulée comme une mannequin ?
• je (me) mettais moins la pression ?
• je me faisais de nouveau passer en priorité ?
• je (me) faisais davantage confiance ?

Voilà pêle-mêle quelques-unes des questions que se posent nos trois héroïnes : Chloé, Rose et Isabelle, au début du roman. Elles se jugent, elles se jaugent, elles supposent, et elles supposent qu'elles supposent.

Et puis l'inattendu vient s'immiscer dans ces vies qui semblaient téléguidées. Un grain de sable dans une serrure, un petit machin qui vient ruiner le mécanisme. Bientôt ces femmes n'auront plus comme porte de sortie que l'entraide, la sororité, la bienveillance. Pour chacune d'elles et pour elles toutes. Elles ne sont pas seules à prendre l'eau, leurs hommes aussi sont dans le bateau. Mais leur renaissance naîtra de leur écoute mutuELLE, sans (se) forcer…

Bravo à Caroline pour ce très beau roman qui nous projette dans ces coeurs perdus et ces corps perclus. Je suis restée absorbée par l'histoire de ces femmes : je ne voulais plus arrêter ma lecture.

Au-delà des sujets qui préoccupent toute femme à un moment de sa vie, on trouve aussi en creux les notions de solitude, d'habitude qui devient hébétude… On se rend compte que l'on tourne souvent en rond dans son environnement de référence, et que quelques virages ratés peuvent se transformer en opportunités de changer de paysage… 😌

Merci Caroline pour ce roman qui ne s'oublie pas 💓 !
Coucou les petits chats.
Je tenais à vous partager mon avis sur ce livre qui est très émouvant. Dans celui-ci nous allons nous situer à peu près à partir du premier confinement. Mais rassurez-vous l'auteur ne nous rabâche pas les oreilles avec le Covid. Il y a une solidarité énorme entre femmes et entre voisine qui m'a mis du baume au coeur. En effet dans ce monde où les personnes deviennent de moins en moins humaine est très individualiste je trouve ça énorme cette solidarité que l'auteur veut nous faire passer. Au long de cette lecture nous allons être confronté à l'amour, la maladie, l'amitié, la naissance…
Ce livre est un vrai ascenseur émotionnel. Il est construit de façon très agréable car nous allons avoir le point de vue de ces trois femmes. Mais l'auteur laisse aussi une place aux messieurs, car eux aussi vont intervenir environ deux fois au cours de ce livre.
Ce livre est très agréable à lire l'écriture est simple et légère.
Je ne peux que vous recommander ce livre qui est en auto édition. Je pense que ce livre aurait sa place pour un téléfilm sur nos chaînes préférées.
J'espère que vous allez dévorer ce livre autant que moi je l'ai fait.
Je vous souhaite une très bonne lecture à très vite.
Malgré mon initiale envie, ce roman ne m'a pas plu parce que je n'y ai pas reconnu la réalité actuelle. Cependant, ce livre, mettant en scène des femmes fortes qui se battent contre leurs propres démons, vaut le coup que j'en parle. Laissez-moi vous expliquer pourquoi !

Au départ, le résumé m'avait emballé : trois femmes aux situations différentes mais vivants dans le même immeuble. Un bon roman choral s'annonçait. C'est effectivement ce que l'autrice a proposé. Les différentes histoires évoluent et comme vous vous en doutez, le destin des trois femmes va s'entremêler. Tout y est : romance, volonté, entraide, malheur, bonheur. La réalité en toute somme, vous me direz.

C'est sur ce point que j'ai eu du mal. le tableau peint par l'écrivaine n'est pas assez réaliste à mon goût. J'aurais été plus emballé de voir la diversité qui fait de la vie ce qu'elle est. Ici, nous n'avons que des couples hétéros et blancs. Je n'ai rien contre ça sur le principe, mais cela m'a ennuyé de voir un manque de variété sur l'ethnicité ou les amours qui sont pluriels.

Les différents personnages sont très bien décrits dans ce roman, ce qui est assez compliqué puisqu'il y en a beaucoup. Ils ont tous leur propre identité et leur évolution. Je trouve que l'autrice décrit avec justesse les sentiments, parfois confus ou contradictoires, des protagonistes ainsi que de leur entourage face aux aléas de la vie. Cela en devient poétique par moments. Il y a un moment crucial où Chloé, Isabelle et Rose se sentent perdues, elles qui pensaient contrôler leur destiné vont vite se rendre compte qu'elles ne peuvent pas gagner toutes les batailles. La force dont chacune va devoir faire preuve pour ne pas se laisser emporter par le courant est impressionnante.

Malgré tout cela, j'ai eu deux blocages. le premier étant la question des enfants. J'adore les petits chérubins, mais dans cette lecture, j'ai eu l'impression qu'avoir un bébé était une étape cruciale et nécessaire à l'épanouissement d'une femme, ce qui n'est pas vrai pour tout le monde. Dans plusieurs cas, la résilience dont parle l'autrice se transforme à ne vivre qu'à travers ses enfants ou pour eux. Cette partie était bien trop unanime à mon goût.

L'autre aspect qui m'a embêté est le temps que les trois femmes prennent pour avoir leurs premières véritables conversations et la formation de leurs liens : 62 %. C'est à ce moment que tout "s'accélère". Je comprends que l'autrice doive placer le contexte, mais j'ai trouvé cela trop long pour que j'accroche.

Pourquoi est-ce que j'ai continué ma lecture dans ce cas ? C'est en grande partie grâce à la plume de l'écrivaine. La clarté et la poésie de son style m'ont poussé à continuer de suivre les aventures de ces femmes. Au départ, il n'y a "que" le point de vue des trois protagonistes, un par chapitre, puis celui de leur mari s'en mêle. J'ai bien aimé l'alternance des différentes prises de paroles. Mon seul petit hic serait l'apparition du point de vue de personnages tiers qui, selon moi, ralentissent la narration plus qu'autre chose.

L'histoire de ce roman est très belle et bien écrite, mais c'est le manque de diversité dans les personnages et leurs envies qui m'a refroidi durant ma lecture. Cela ne m'empêche pas de vous le recommander puisque je sais que mes exigences ne sont pas universelles et que ce touchant roman pourra plaire à de nombreuses personnes.

Lien : https://hecateandbooks.wixsi..
Un roman bien ficelé, qui nous entraîne dans un tourbillon d'émotions, me laissant quelques fois verser une larme où sourire. L'auteure nous dépeint une fresque pleine d'humanité, de solidarité, de tendresse, d'amour, d'espoir, de résilience.
impossible pour moi de lâcher ce roman tant qu'il n'était pas terminé. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de ces trois femmes au parcours si différents, rien au début ne laissait présager qu'elles allaient se rencontrer mais le destin, les épreuves de la vie vont les réunir pour sceller entre elles une amitié indéfectible et sincère.

je recommande ce roman bouleversant, poignant et pleins de charme.
Je viens a l'instant de le terminer.
Mon avis sur le livre: À découvrir de toute urgence.
Un très beau roman.
L'impression d'avoir vécu qq jours avec Isabelle, rose et chloé.
C'est exactement ce que j'attends d'un livre.
Merci à l'auteure pour ces moments.