Je me suis enveloppée dans une bulle de douceur pendant deux jours. J'ai ri, j'ai pleuré avec ces trois femmes. Elles sont belles. Elles sont fortes. Elles sont touchantes. Elles sont nous ou alors on est toutes elles.

Rose, Isabelle et Chloé habitent le même immeuble. Elles se croisent dans l'escalier, se lancent un vague bonjour le matin, attendent ensemble l'ascenseur dans un silence gênant. Ces trois femmes ne partagent rien excepté le même pallier. Pourtant, elles vivent toutes les trois à cent à l'heure. Rose est une businesswoman américaine, tout juste arrivée à Paris avec le lancement de son entreprise « Marry me » qui propose des mariages sur mesure. Elle enchaîne les rendez-vous avec les futurs mariés, les déjeuners avec son équipe, les séances de footing, kickboxing et yoga et les soirées de coaching pour redonner confiance à son mari, William. Chloé, parisienne trentenaire, travaille dans le milieu de la joaillerie. Avec son grand sourire et ses talons aiguilles, elle vit (comme son mari JB, avocat) pour son métier qui le lui rend bien avec les primes et promotions qu'elle obtient. Enfin, Isabelle est une maman au foyer qui jongle entre les allers et retours pour accompagner les deux grands à l'école, les biberons de la petite dernière, les plats faits-maison et la tenue de son appartement.

Dans ce roman à trois voix, ces femmes vivent les unes à côté des autres en se croisant le moins possible, en se jugeant, en inventant la vie de leurs voisines. Et pourtant, il va suffire de plusieurs petits événements dont notamment le confinement, pour que ces voisines se rencontrent enfin. Elles vont ouvrir leurs portes, retirer la carapace qui les protège pour se tendre la main, s'appuyer les unes sur les autres et créer une très belle amitié.

L'histoire aborde des thèmes forts comme la maladie, la maternité, le couple et la confiance en soi avec beaucoup de douceur et de réconfort et sans porter aucun jugement. Un roman touchant qui fait du bien. Il y a à la fois beaucoup de douceurs et de forces dans cette histoire.

Un roman qui nous apprend à regarder avec sincérité les gens qui nous entourent sans poser de conclusions hâtives, ni les juger.

L'histoire met joliment en avant les femmes qui mènent souvent des vies assez denses pour concilier vie privée, vie professionnelle, rêves et espoirs. le roman interroge sur la place des femmes dans la société actuelle où elles sont jugées, se jugent mutuellement et sont très souvent sous pression pour correspondre au modèle type de la « femme parfaite ». Chloé, Isabelle et Rose nous invite à nous mettre à nu, à oser montrer nos fêlures, à raconter nos doutes, à demander de l'attention et du réconfort, à arrêter de tout porter seule, à se tendre la main et à devenir une amie et une confidente pour les femmes qui nous entourent et pour nous-même.

Un des plus beaux et touchants romans que j'ai lu ces derniers mois.

Ce roman m'a bouleversé. C'est l'histoire de trois femmes habitant le même immeuble, qui auraient pu ne jamais se rencontrer, seulement voilà...
Toutes elle, c'est la poésie, la légèreté, comme la voix fluette qui vous chantonne à l'oreille de douces paroles. On alterne les points de vue, la plume est maitrisée, riche en émotions, elle vous transporte du début à la fin dans le quotidien de ces trois femmes, de leur famille. On rit, on pleure, on doute. On suit les différents chemins de vies qui les mènent jusqu'à ce carrefour. On les accompagne, on se demande comment on réagirait à leur place, et on ne les juge pas quoi qu'il se passe, car ces trois héroïnes représentent la féminité dans toute sa diversité. Dans ce qu'elle a de plus beau, de plus dur et de plus vrai. Grand bravo à l'autrice Caroline Amoretti pour ces mots si justes.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Un feel good très contemporain qui illustre les vicissitudes que rencontre tout individus lambdas dans nos sociétés. Chacun des chapitres dont le titre fait référence à un prénom nous permettent de suivre le cheminement de vie de différents personnages à travers leurs actions, souffrances et pensées. On se retrouve face à un texte qui montre que la vie est loin d être un long fleuve tranquille. Nous voilà face à un récit qui est loin d être monotone en effet après nous avoir dressé un tableau idyllique celui ci va au fil des pages prendre un virage dans le côté sombre de l existence. Illustré par des thèmes tel que la trahison, la maladie et l absence. Ces différents thèmes sont très bien décrit et mis en valeur. On y adhère totalement grâce à une écriture qui met en relief en fond de suspense. Non pas celui présent dans un thriller mais celui qui nous questionne sur les tenants et aboutissants de certaines actions. En effet, l auteure a eu l idée géniale de nous confronter des le début à une série de problèmes qu elle va traiter petit à petit dans le but de garder notre intérêt en ébullition permanente. On retrouve un panel de personnages qui vont devoir faire des choix cruciaux, remettre en cause leur croyance et faire face à des événements qui vont les changer à jamais. Un formidable ode à l amitié.

Un roman sur les aléas de la vie
C'est le destin de trois femmes, toutes bien différentes les unes des autres.
Il y a la mère de famille, qui a mis sa carrière en parenthèse, pour élever ses enfants, et qui est épuisée par son quotidien étouffant.
Il y a celle qui s'épanoui dans son travail, mais dont le couple menace de s'éclater à cause d'un désir de maternité.
Et la businesswoman, celle à qui tout réussi, mais dont le mari, à qui on n'a jamais permis d'être lui-même, s'éloigne peu à peu.
Elles habitent toutes dans le même immeuble, et se croisent presque sans mot dire. Jusqu'au jour où, les circonstances de la vie, vont les faire se rencontrer vraiment.
C'est une histoire de femmes, où l'amitié et l'entraide vont prendre des places essentielles dans le vie de chacune d'elles, où les masques tombent, où les blessures intérieures guérissent.
On sent que les thèmes de l'amitié, de la solidarité féminine, et de la résilience à travers la maladie sont chers à l'auteure. Et on est plus que bouleversé par ce roman poignant.
Toutes elle. Elles toutes. Elles et nous. Nous toutes. Une histoire de femmes. Comme elles. Comme nous. de femmes singulières et semblables à la fois.

Oui, on peut être une entrepreneuse audacieuse, une jeune vendeuse qui vend du rêve, une femme au foyer et avoir des choses qui nous relient, plus grandes que nos différences. Il suffit parfois d'une cage d'escalier et d'une pandémie pour s'en rendre compte.

Il me faut souvent un peu de temps pour bien cerner les personnages dans un roman choral, mais cela n'a pas du tout été le cas ici. L'auteure nous plonge tout de suite dans le vif du sujet et on différencie très vite Rose, Chloé et Isabelle. On rencontre des femmes fortes et fragiles, plus vraies que nature, dans lesquelles on retrouve facilement un peu de nous.

C'est une histoire de vies, un roman féminin, une ode à la sororité, néanmoins ne vous attendez pas à un récit à l'eau de rose. Dans Toutes elle, vous découvrirez de nombreux thèmes actuels abordés avec une très grande justesse : le couple, la carrière, l'argent, la grossesse, la maternité, le rôle de la mère moderne, l'amitié, les clichés, les carcans, les qu'en-dira-t-on, la jalousie, les surprises et les coups durs… Cette fiction nous offre une jolie parenthèse livresque, mais elle nous pousse aussi à la réflexion et à faire le point sur nos priorités.

Dans la vie, on fait souvent un pas en avant, un pas en arrière ou deux sur le côté… Mais parfois vient le jour de bascule, celui où on ne peut plus se voiler la face et où il faut radicalement changer notre trajectoire.

Même si je n'ai pas réussi à cerner l'un des personnages (désolée William !) et même si j'aurais adoré que les univers de ces femmes se mêlent un peu plus vite, j'ai été charmée par cette histoire. Ce roman possède de bons ingrédients et mon petit doigt me dit qu'on n'a pas fini d'entendre parler de Caroline Amoretti.
Pour ma première lecture de l'année c'est un coup de coeur.
Merci à l'autrice pour sa confiance.
J'ai été touchée par l'histoire de ses 3 femmes que sont Isabelle, Chloé et Rose. Elles sont toutes 3 très différentes la première est une mère au foyer qui a délaissé sa carrière au profit de sa famille et qui voit son mariage battre de l'aile
. La seconde évolue dans son métier dans une boutique de bijoux de luxe auprès d'un mari avocat.
La troisième est une business woman qui dirige son entreprise, son mari et sa vie d'une manière discipliné.
Elles habitent le même immeuble mais ne se connaissent pas.
Les événements vont les mettre sur le même chemin et on voit évoluer la force de leur soutien dans les moments les plus difficiles de la vie.
Un magnifique roman où la sororité est mise en avant ainsi que l'altruisme et surtout l'amour.
Je recommande ce roman sublime
🖋 L'histoire:
Ce roman nous emmène dans l'univers de trois femmes touchantes et parfaitement imparfaites.
Chloé Laval-Baudin, une Parisienne, employée modèle chez un joaillier de luxe et mariée à J-B.
Rose Moore, une Américaine glamour, sportive et entreprenante, à la tête d'une entreprise florissante d'organisation de mariage. Elle vient de se marier avec William et de quitter son pays pour s'installer à Paris.
Isabelle de Villenaire, mère au foyer avec 3 enfants, mariée à un chirurgien-dentiste Stanislas. Elle culpabilise d'être à la maison et se sent perdue dans une vie pourtant bien réglée, mais qui n'a plus de charme.

Leurs points communs ?
Un escalier, un ascenseur et un hall d'immeuble haussmannien dans le XVIe arrondissement de Paris où elles se croisent comme des étrangères alors qu'elles sont voisines.
L'état d'urgence sanitaire et le confinement vont rapprocher ces trois femmes. Elles vont partager leurs insécurités, leurs questionnements, leurs regards sur le couple, leurs désillusions, leurs imperfections, mais aussi leurs espoirs et leurs idéaux.
Un couple à la dérive, un désir obsessionnel d'enfant, une grossesse non planifiée, en dévoilant leur intimité et en partageant leurs confidences, elles vont développer une magnifique sororité et trouver du réconfort dans une amitié profonde.

💭 Mon avis:
Caroline Amoretti m'a offert une expérience littéraire dont je ne suis pas sortie indemne.
Ce roman à trois voix est véritablement poignant et m'a émue aux larmes.
Une très belle écriture qui laisse passer une grande émotion, criante de vérité et d'humanité.
À la croisée du destin de ces trois femmes, l'auteure aborde les thèmes de l'entraide, de l'amitié, de la maternité, de la famille, de la maladie, des préjugés.

Une histoire qui prône la résilience.
« La résilience est très différente de l'indifférence. La résilience, c'est expérimenter, ressentir, échouer, souffrir, tomber même ; mais aussi de continuer. » Yasmin Mogahed
(Traduction).

🤍 Plaisir de lecture: ⭐⭐⭐⭐⭐
Ce livre est un hommage à la vie, à l'amitié, à l'amour. Ce livre est comme un rappel permanent de ce qu'est l'essentiel. Cette lecture a été pour moi comme une séance de thérapie, un temps d'introspection sur ma propre expérience de la vie à cet instant.
Je n'avais pas lu le résumé de ce livre, j'ai été emporté dans l'histoire de Chloé, Rose et Isabelle. Je ne savais pas de quoi parlerai ce livre et comme tout est juste j'ai accueilli, j'ai donné vie à mes larmes et mes rires aussi.
Merci à l'autrice pour la lumière de ce roman

L'auteure nous invite dans ce roman choral à découvrir le quotidien de trois femmes habitant le même immeuble parisien sans véritablement se connaître.

- Isabelle, mère de trois enfants, au bord du burn out, se sent peu épaulée par son mari et ses amis.

- Chloé, employée talentueuse dans une joaillerie de luxe, stressée par son travail, en couple avec JB, s'interroge sur la maternité.

- Rose, wedding planer fraîchement arrivée des États-Unis, est mariée à un homme peu sûr de lui, qu'elle doit porter en permanence.

Suite au confinement et à différents événements émaillant leur vie personnelle, elles vont être amenées à se rencontrer. La crise sanitaire sert juste de décor, ce n'est pas le propos de ce roman je vous rassure.

Ce récit parle de sororité, d'amitié, de couple, de désir d'enfant, de maladie. Comme la plupart des premiers romans, il présente quelques maladresses, notamment au niveau de l'écriture et du rythme. J'ai beaucoup plus apprécié la deuxième partie du livre, à partir de la rencontre entre ces 3 femmes. Mais ce que je retiens surtout de cette histoire c'est l'émotion procurée par ces héroïnes, notamment par Isabelle, bouleversante, par leur combat chacune à sa manière pour tenter de construire une vie meilleure. J'ai beaucoup aimé egalement l'énergie et la générosité de Rose. Chloé m'a moins parlée.

Un roman à découvrir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aller à la rencontre de Chloé, Rose et Isabelle, découvrir leurs itinéraires personnels, la façon dont elles veulent vivre coûte que coûte... cela m'a vraiment bouleversée. Dévorer les chapitres portant leurs prénoms respectifs, et finalement aboutir à des chapitres s'intitulant "Elles"... cela m'a scotchée au récit. Et j'ai finalement lu cet ouvrage - remarquablement bien écrit - en deux nuits.

408 pages plus tard, on est à bout de souffle mais en même temps ressourcée de ces personnages et de leur force, nourrie de se reconnaître un peu en chacune d'elle et en toutes à la fois 🌟

Avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, Caroline Amoretti nous présente une superbe histoire de femmes qui s'encouragent et se font grandir, à travers ce genre de rencontres qui, selon la formule consacrée, ne sont pas des hasards mais des rendez-vous.
Elle nous raconte la famille, le couple, le temps qui passe et ce que l'on choisit d'en faire, la maladie aussi, l'indépendance et l'interdépendance. On y aborde aussi l'épisode pas si lointain du confinement de mars 2020, et de ce qu'il a ou aurait pu changer dans nos choix de vie.

J'ai aimé, beaucoup, et je suis certaine que vous aimerez aussi!
Lien : https://www.instagram.com/mo..