AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 48 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
1970. Ana vit au Portugal, pays qui vit la période la plus sombre de son histoire sous la dictature de Salazar. Elle est en couple avec Pedro, membre du parti communiste. Elle se retrouve enceinte et elle doit fuir le Portugal. Sans revoir Pedro, elle s'enfuit vers la France. Elle accouche d'une petite fille Gorete. Elle est, alors, recueillie par Mademoiselle Claudine, sa bienfaitrice. Elle décide de disparaître complétement de la vie de Pedro et vivre sa vie auprès de Gorete.

2001. Gorete est une jeune femme qui vit sa vie pleinement et librement. Tout bascule lorsque sa mère Ana est hospitalisée et que son cas s'aggrave. À partir de ce moment, Gorete va subir drames sur drames. Heureusement, sa rencontre avec Fernando va lui mettre du baume au coeur. Mais, elle va découvrir les mensonges, les non-dits, son histoire, ses origines, les secrets de sa mère... Elle décide de partir sur les traces de son père au Portugal, ce père qu'elle croyait mort...

Tout d'abord, je voudrais dire que je trouve la couverture de ce livre magnifique. Elle est d'ailleurs très représentative du roman. "Saudade" parle de liberté, d'amour notamment celui entre une mère et sa fille, de Saudade une mélancolie extrême, de perte, de deuil, de famille, de reconstruction... Entre passé et présent, entre grande Histoire et histoire romanesque, Cristina de Amorim nous offre un hymne au Portugal, à la renaissance d'un pays malgré des années sombres, une plongée dans Buenos Aires... Elle nous parle de musique, de littérature, de gastronomie, de Tango ou de Fado, de tout ce qui met nos sens en éveil. le contexte historique est documenté et nous rappelle le devoir de mémoire. L'écriture est presque poétique, douce et nous emporte dans l'histoire de ces deux femmes que la vie ne ménage pas. C'est une histoire tendre, dépaysante, parfois triste, mélancolique et emplie d'émotions. J'ai vraiment beaucoup aimé ces parenthèses de lecture lorsque j'ouvrais mon livre. À découvrir!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          221
Saudade est un terme portugais n'ayant pas de traduction littéral en français, c'est un entre deux qui pourrait se définir comme une "épine amère et douce" et qui prend tout son sens à la lecture de cette histoire. Celle de Gorete qui va vivre de nombreuses épreuves et partir à la recherche de son histoire pour comprendre, se découvrir et guérir. 

Ce roman nous embarque de Paris à Porto en passant par Buenos Aires, nous voyageons à travers le monde mais surtout à travers le temps. Ce roman m'a permis de découvrir histoire du Portugal qui m'était méconnue et quel moment idéal qu'un séjour à Porto pour arpenter la ville et continuer à voyager avec ma lecture. L'histoire de Gorete m'a touchée en plein coeur, tout comme celle d'Ana. L'autrice dépeint avec précision ses personnages et leur sentiment. Sa plume est fluide, délicate, musicale. 

J'ai aimé voyagé avec ma lecture, elle m'a touchée et faite voyager. J'ai adoré découvrir l'histoire de ce pays au moment de mon voyage d'autant que Porto m'a réellement séduite. 
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          80
C'est la première fois que je lis Cristina de Amorim et j'ai été charmée par cette lecture emplit de poésie, d'amour et de tendresse.
La sublime couverture de ce roman et son contenu résument bien à eux seuls ce qu'est la saudade : un mot propre au peuple portugais, empreint de poésie et qui exprime une mélancolie extrême, un manque, la nostalgie.
La saudade ne s'explique pas, elle se vit.  
Ce livre est l'histoire familiale terrible et bouleversante portée par Ana, cette toute jeune émigrée portugaise déracinée, arrachée à son amour, à son pays et par sa fille Gorete, qui trente ans plus tard repart sur ses traces en quête de vérité et de recherche d'identité.
Ces femmes m'ont profondément touchées par leur détermination, leur force, leur courage, leur résilience. Portées par leur amour, rien ne les arrête.  
La plume de Cristina m'a fait voyager entre Paris, le Portugal et l'Argentine. J'en ressors avec de la musique et des paysages plein la tête et une envie folle de découvrir le Portugal, son fado, Porto et ses ruelles, le Douro, ce magnifique pont Ponte Dom Luis I de la couverture.  
Tout comme la saudade, ce roman ne s'explique pas, il se vit ! 
N'hésitez plus, plongez dans cette histoire et ses secrets et laissez vous emporter par la belle plume de Cristina.
Commenter  J’apprécie          70
Saudade... ce mot qui n'a aucune traduction littérale... Ce mot qui est intrinsèque à chaque portugais, à chaque enfant d'immigrés, à chaque personne reliée de près ou de loin au Portugal...
Ce mot qui contient à la fois toute la beauté et les joies du Portugal mais aussi toute l'histoire et la tristesse de ce pays...
Ce mot qui est empreint de nostalgie et de bonheur...


Pour moi, ouvrir Saudade, ça a été ouvrir ma boîte à souvenirs.. ceux de mon enfance, de ces étés passés avec mes (arrières-) grands-parents... de cette joie de les retrouver et de cette déchirure de les quitter...
Ouvrir Saudade, ça a été ouvrir mon coeur... et donc pleurer... beaucoup pleurer ! Pleurer sur mes souvenirs et certains regrets mais surtout pleurer sur les vies de Gorete et d'Ana... cette mère et cette fille unies par un amour incommensurable, infini et absolu mais aussi par des secrets... Et qu'il peut être douloureux de découvrir certains secrets...
J'ai pleuré sur Fernando, cet homme de conviction et d'amour... cet homme qui m'a fait penser au mien... et petit clin d'oeil car c'est le prénom de mon papa ;-)
J'ai pleuré sur cette histoire, sur cette mise en avant de ce pays à l'histoire que finalement je connais mal...
Mais j'ai aussi pleuré devant la beauté de la plume de l'autrice.... entre sensibilité et poésie, elle manie les mots avec beaucoup de talent.. entre références littéraires, roman historique et histoire familiale, Saudade est un Grand roman.
Saudade, c'est un roman qui donne envie de voyager ...
voyager dans mes souvenirs mais ça vous l'avez déjà compris ;-)
voyager dans la littérature... toutes ces références m'ont donné envie de réouvrir certains livres de mes bibliothèques !
voyager dans les rues de Porto, dans ces ruelles pavées remplies d'Histoire et d'histoires...
voyager au creux des émotions, de celles brutes qui vous bouleversent, vous chavirent, qui vous font autant sourire que pleurer...

Merci Cristina de Amorim pour ce merveilleux roman, pour cette émouvante histoire si joliment contée... pour ce partage de l'histoire du Portugal.

Petit conseil : lire ce roman attablé à un café le long du Douro avec vue sur le Ponte Dom Luis avec un pastel de nata en guise d'accompagnement ne fera que décupler le plaisir de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          61
Portugal, dans les années 1970.
Alors qu'elle est enceinte, Ana doit de quitter le Portugal et laisser derrière elle l'homme qu'elle aime. Elle rejoint la France où elle va être accueille par Madame Claudine. Cette femme libertine va prendre soin d'elle et de sa fille Gorete.

Les années ont passé. Gorete est maintenant une jeune femme accomplie et indépendante. Mais ce bonheur fragile va être perturbé par plusieurs drames.

Gorete va être amenée à s'interroger sur son histoire et ses origines. Qui est son père ? Pour quelles raisons sa mère a-t-elle dû fuir le Portugal ?

Autant de questions qui vont venir la bouleverser…

Je tiens à remercier Cristina pour sa confiance et pour m'avoir offert la possibilité de découvrir « Saudade ».

J'avais été émue par son premier roman « Une carte postale du bonheur ». C'est avec beaucoup de curiosité et d'impatience que j'attendais son nouveau livre.

Si la thématique est très différente, sa plume reste toujours aussi sensible et touchante.

Les premières pages du livre ont même pu être éprouvantes. Il est question de la perte d'une maman. Alors forcément ça secoue.

Ensuite il est beaucoup questions de racines, de liens familiaux… Des sujets profonds qui questionnent et qui sont traités avec une grande sensibilité.

J'ai refermé ce livre émue et avec l'envie de partir découvrir le Portugal.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
UN ROMAN ENIVRANT ! COUP DE COeUR ❤️

Plusieurs drames vont frapper l'existence de Gorete, une jeune femme libre et indépendante et vont l'inviter à en apprendre plus sur son passé et ses origines. Elle va alors découvrir ses débuts tumultueux dans la vie, quand sa mère Ana, enceinte a été chassée du Portugal. La dictature de Salazar a fait des dégâts, mais il y a eu de belles rencontres, dont celle de Claudine, qui l'a recueillie en France...
De Buenos Aires à Porto, Gorete va peu à peu découvrir son histoire familiale, ce qui va avoir un bel impact sur son existence...

La Saudade, un mot empreint de poésie. Propre au peuple portugais, il n'existe pas d'équivalent dans les autres langues. Il exprime un sentiment doux-amer, une mélancolie extrême ou nostalgie.
Saudade, ce roman n'aurait pas pu s'appeler autrement.

Que je t'ai aimée, Saudade ! Dès les premières phrases, j'ai été bercée par la magnifique plume de Cristina de Amorim. Sensuelle, délicate, et emplie de références musicales et littéraires, elle m'a fait voyager. J'ai appris sur l'histoire du Portugal (que l'on sent chère à l'autrice) à travers Gorete et l'histoire de ceux et celles qui l'ont précédée.

Saudade, c'est un roman sur la nostalgie du temps qui passe, sur la douleur laissée par l'absence de ceux qui ne sont plus. Sur des destinées de femmes charismatiques, entre peines et joies.
J'ai été touchée par Gorete, par ses drames, sa résilience, sa force. Et malgré les drames, ce roman est rempli de lumière.

J'ai refermé ce roman le sourire aux lèvres, le coeur lourd aussi. Difficile de quitter ces personnages auxquels je me suis tant attachée. Et surtout cette plume si belle et empreinte de poésie. On sent que ce roman a été écrit avec le coeur et les tripes. Que cette saudade à été vécue, incarnée.

Les nombreuses références musicales ont fait chanter mon coeur et mon âme. Une magnifique histoire qui donne envie de danser, de partir découvrir Porto, de vibrer et surtout d'aimer.

Une merveilleuse parenthèse pleine d'authenticité que je recommande grandement ! ✨️

J'espère que vous êtes tenté.e.s? 😇



Commenter  J’apprécie          40
Une plume authentique et délicate.
Une plume affirmée et brûlante.
Une histoire lumineuse.
Une histoire de résilience et de force.

C'est écrit avec les tripes, c'est écrit avec le coeur. Dans une retenue toute douce de mélancolie et de saudade.

J'ai le coeur lourd en refermant ce livre.
C'est fou dans quel état ces mots, ses mots et l'histoire de Gorete, Fernando, Ana, Pedro, G., Claudine, Gabriel, Edgar, m'ont retourné le coeur, m'ont ému !

J'ai dû faire régulièrement des pauses dans ma lecture pour reprendre mes esprits et ne pas vivre littéralement ce roman.

Malgré quelques passages assez redondants et parfois longuets, c'est un livre à découvrir absolument. Une plume.
Un hymne pour tout ces hommes et ces femmes. Un hymne pour tout un pays et un pan de son histoire.

Des personnages et leurs histoires. Attendrissants. Qui nous chamboulent, nous plongent dans un état mélancolique presque dépressif d'espoir et d'amour.

Et enfin, cette sublime couverture qui a fini de me convaincre de lire et de vivre ce voyage !
Commenter  J’apprécie          40
{LECTURE 2023-131} Saudade de Cristina de Amortim chez Kaplume

La terre vient de cesser de tourner pour Gorete, comme le coeur de sa mère qui vient de cesser de battre. Son monde s'écroule avec la disparition de celle qui a été son pillier depuis sa fuite enceinte du Portugal à l'heure de la dictature, la violence. Pourtant, le destin a décidé de continuer à la choyer à travers la recherche de ses origines...

Il y a un mois, j'étais au Portugal... Et la plume de Cristina m'y a renvoyé. Ce roman est émouvant, rempli de couleurs, de quartiers de Porto à Buenos Aires. On vit un retour aux sources tel une promenade au coucher de soleil. Gorete redécouvre son passé. On est émerveillé par cette immersion olfactive, sonore. On lit tous sens en éveil.

Les mots sont ronds et gourmands. L'auteur dépeind ce drame familial avec ses secrets, ses trahisons. Elle nous raconte la saudade avec douceur, chagrin mais aussi une certaine nostalgie. Ses personnages sont vrais et terriblement attachants. Des femmes emplies d'une force sans limite. Des personnages intenses et hauts.en couleur.

La grande histoire au coeur de l'histoire d'Ana et Gorete. le voyage vaut clairement de prendre le temps de savourer chaque mots.

Bref, un voyage aux émotions multiples à vivre dans le lâcher prise.

Merci @thebooktrotteuses

Commenter  J’apprécie          30
Très beau voyage entre Paris, Porto, Buenos Aires et la Normandie que nous offre ici l'auteure aux accords du fado et du tango mêlés.

Des personnages attachants, des faits historiques dans ce Portugal des années 70 pas si lointain, l'écriture est fluide et retranscrit joliment l'histoire de cette famille, devrais-je dire de ces femmes, Ana, Claudine, Gorete.

Gorete vient de perdre sa mère, Ana, qui avait fui son Portugal sous la dictature pour donner à son enfant une vie stable et sereine en France. Gorete, à l'amour incommensurable pour sa mère, se plonge dans l'histoire de sa famille, ses secrets et ses trahisons. Résilience et sororité sont au rendez vous de ce beau récit !

Je ne connaissais pas la « saudade », ce sentiment de nostalgie du pays empreint de musicalité et poésie. C'est parfaitement retranscrit ici.

Une belle écriture ponctuée de poésie (Pessoa, Eluard…) et de paroles de chansons qui nous emmènent tout au long de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
A chaque vacance, une destination phare, et à chaque destination phare, un roman phare. Je l'ai trouvé à la dernière minute, sous les conseils de Laurianne, une lectrice bretonne.
J'ai donc lu, dans le vent du Portugal, au son du Fado, un Porto Tonic à la main, et un Pastel de nata dans la bouche : Saudade, de Cristina de Amorim.
Pour l'anecdote, je m'étais essayé à lire José Saramago mais mes amis portugais, tous sans exception, me l'avaient déconseillé, encore hantés par leurs lectures scolaires.
Mais revenons à Saudade. Saudade, ce mot quasiment intraduisible en français, qui désigne, plus que la nostalgie ou le spleen, le sentiment de manque, et l'espoir, malgré tout, de retrouver ce manque. Ce manque absolu. S'il est intraduisible en français, il l'est tout à fait en musique, avec le Fado, ces mélodies où pleurent les guitares.

Bref, revenons vraiment au roman, cette fois-ci.
Dans les années 70, sous la dictature de Salazar, Ana tombe amoureuse de Pedro. Mais le jeune homme est opposant au régime et vit dans la clandestinité. Se fréquenter est dangereux, mais les coeurs amoureux bravent tous les interdits et tous les dangers. La jeune fille se retrouve enceinte, rejetée par sa famille et reniée par la famille de Pedro. Les clans font alliance pour expédier Ana en France, loin de Pedro, loin de ses racines.

La vie d'Ana se construit désormais en France où elle trouve une place de domestique chez Claudine, une riche parisienne. Gorette naît sur cette terre d'exil et grandit, heureuse, dans ce petit appartement de bonne, juste au-dessus de celui, luxueux, de Claudine, chez qui elle aime passer du temps. Si sa mère ne veut jamais aborder le Portugal avec elle, elle vit entre le Fado d'Amalia Rodriguez qu'Ana écoute inlassablement et enchante ses larmes, et la culture française, empruntée dans les romans de la généreuse Claudine. Elle s'épanouit sans ce père dont elle ne doit pas parler. le Portugal est à la fois la terre sacrée et la terre qui les a répudiées.

Déchirée à la mort de sa mère, Gorette décide de se lancer dans sa quête portugaise pour y déterrer ses racines avortées. Son coeur brisé va, peu à peu, se regonfler par son histoire d'amour inattendue et par les découvertes qu'elle fera à Porto.

Saudade est un roman où le Portugal est le personnage principal et les autres protagonistes, Ana, Pedro, Gorette ou Fernando sont à la merci de son Histoire sociale et politique. Les guitares portugaises pleurent le saudade avec le sourire d'Amalia Rodriguez au coin des lèvres.

Mon coup de coeur des vacances, assurément !
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Cristina de Amorim (1) Voir plus

Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}