Amoz Claude – "La découronnée" – Payot Rivages/Noir, 2018 (ISBN absent)

Ce roman policier possède au moins deux caractéristiques qui poussent à l'achat :
- d'abord l'auteur est prof agrégée de lettres classiques traductrice du grec ancien et du latin (ce qui explique entre autres choses la qualité de l'écriture et la faculté d'emmêler des intrigues),
- ensuite le récit ne se passe pas à Paris mais au bord du Rhône, dans la région lyonnaise avec excursion à Cluses, dans la vallée de l'Arve (près de Chamonix).

L'auteur passe en revue des milieux sociaux fort différents, de façon somme toute vivante et plutôt bien amenée.
En revanche, elle veut un peu trop en faire en emmêlant des intrigues qui ne s'alimentent pas l'une l'autre, de telle sorte que cela finit par être un peu tiré par les cheveux, et faire passer au second plan ce qui aurait pu constituer la trame principale, à savoir l'élucidation d'une disparition remontant à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.
La fin ressemble diablement à une sorte de "happy end" qui se devinait dès la moitié du roman.

Ceci étant, ça se lit sans ennui ni déplaisir... Il convient de surveiller cet auteur qui possède incontestablement des talents littéraires.