Citations sur L'obsolescence de l'homme (81)

La bombe est inclassable. Elle est ontologiquement unique. C'est ce qui lui confère son caractère anarchique.
Pour les générations à venir, la radioactivité joue à présent le rôle de contamination fatale que jouait la syphilis, il y a peu encore (chez Ibsen, par exemple).
Divisé par mille, la saleté est propre. (Dicton molussien)
Ce que Beckett représente, ce n'est pas donc le « nihilisme », mais l'inaptitude des hommes, même dans la situation la plus désespérée, à être nihilistes.
Se demander qui ou ce qu'est ce Godot qu'on attend serait absurde. Godot n'est rien d'autre qu'un nom pour signifier que l'existence qui continue absurdement se méprend quant à sa propre essence quand elle se saisit, à tort, comme « attente » , « attente de quelque chose ». La positivité des deux personnages se ramène donc à une double négation (au fait qu'ils admettent leur incapacité et leur insignifiance) et non à quelque chose de simplement positif. En affirmant cela, nous ne faisons que répéter ce que dit Beckett lui-même dans le titre de sa pièce : à savoir que l'important, en fin de compte, ce n'est pas Godot, mais le « en attendant ».
Pour manger du poisson, il faut aller chasser le lièvre, et pour manger du lièvre il faut aller à la pêche. On n'a jamais entendu dire que quiconque ayant chassé le lièvre en ait mangé. (Adage molussien)
Le but n'est que le prétexte de l'effort et du chemin.
Dix voleurs valent mieux qu'un ascète. (Proverbe molussien)
À la formule hégélienne : « La maître devient l’esclave de l’esclave », il faudrait substituer celle-ci : « Le maître devient esclave parmi les esclaves ».
Tout loisir a aujourd'hui un air de parenté avec le désoeuvrement.