AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 1336 notes
5
40 avis
4
17 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une relecture à l'âge adulte des contes d'Andersen n'était pas gagnée. La peur de ne pas ressentir les émotions enfantines, ni les mêmes sensibilités face aux histoires et aux personnages fait hésiter avant d'ouvrir la première page. Crainte rapidement dissipée. On est vite plongé et aspiré dans l'univers Andersen. Je ne referai pas une analyse des contes, d'autres l'ont bien faite avant moi.

Par contre, je suis toujours ébahie à l'âge adulte par la féerie de l'imagination de l'auteur. Une imagination hors norme pour faire s' animer, donner la vie aux objets les plus simples comme des allumettes, un soldat de plomb ... on adhère même "grand". Enfant, on ne comprend pas toujours la raison pour laquelle un conteur s'éloigne de la réalité pour raconter une histoire. Adulte, même la magie des sorcières pour corser les embûches des protagonistes n'est pas ridicule.

Certains contes comme le vilain petit canard font resurgir telle la madeleine de Proust des souvenirs tendres, olfactifs et des scènes d'enfance dans leur totalité. Une chose amusante, pour ma part ce sont les contes que j'ai aimé dans mon enfance qui m'ont intéressé aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          161
La lecture de ce recueil de contes a été très intéressante et m'a ouvert les yeux sur ce genre. Une morale avec des méchants et des gentils qui triomphent pour une fin heureuse, voilà l'image que j'avais des contes ! Merci Disney... J'ai vite déchanté en lisant ces histoires, au passage très bonnes ! J'en suis ressorti grandi (et surtout moins niais...). ^^
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les histoires sont agréables à lire, elles seraient à mon avis plutôt destinées à un public adulte, car elles donnent une vision le plus souvent pessimiste de la vie, elles n'ont rien à voir avec la version édulcorée des adaptations de Walt Disney!
On se rend bien compte, à travers ces histoires, que l'auteur est un homme qui souffre d'un manque de reconnaissance et d'un manque d'amour.
Ma préférée est "le sapin", elle est tellement vraie.
Commenter  J’apprécie          140
Magnifiques illustrations de Lisbeth Zwerger plein d'espièglerie et de fraîcheur.
Dans ce recueil l'on retrouve 11 contes d'Andersen : la semaine de Ferme-l'oeil, le concours de saut, Poucette, le briquet, les petits verts, le vilain garçon, le porcher, les habits neufs de l'Empereur, la princesse au petit pois, le rossignol et la petite fille aux allumettes.
Commenter  J’apprécie          00
Un très joli recueil de 5 contes d'Andersen, très joliment illustrés par Mayalen Goust, Aline Bureau, Evelyne Faivre, Judith Gueyfier-Gegat, et Crescence Bouvarel. Cinq illustratrices de talent qui ont sû mettre en valeur chaque conte à leur manière. Un très bel album !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
souvenir de lecture suivant l'éphéméride...
2 avril 1805 Hans Christian Andersen, conteur, sans doute le plus connu de tous les dannois.


Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (7767) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde d'Andersen: une introduction

Hans -Christian Andersen est un homme venu du froid. Son pays est

La Suède
L'Autriche
La Suisse
Le Danemark

8 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Hans Christian AndersenCréer un quiz sur ce livre

{* *}