Un conte court, qui n'a rien à voir avec la version Disney. C'est sympathique, ça replonge en enfance, mais rien de plus. de plus, comme pour la plupart des contes, tout va vite et les évènements surviennent de façon rocambolesque. Une lecture en demi-teinte donc.

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Je pense que comme tout le monde, j'ai eu ma phase "La Reine des neiges" avec Anna et Elsa, et je l'avoue je chantais très souvent "Libérée, délivrée" (dédicace à ma copinaute Lire une passion). Alors la curiosité l'emportant, j'ai voulu lire le conte initial d'Hans Christian Andersen. J'aime connaitre les histoire originale des dessins animés que je regarde. Je n'ai pas encore pu le faire pour tous, mais je compte le faire.

La couverture est... moche, désolée mais je n'aime pas du tout. Ce n'est pas du tout le genre de couverture qui m'attire, bien au contraire.

Je savais que le conte n'avait rien à voir avec celui que Disney nous avait fait dans l'animé. J'avais entendu dire que l'histoire des deux soeurs avait été créé, et ce n'est pas peu dire ! le conte de base n'a rien à voir avec le dessin animé que l'on connait. Dans ce conte on suit les aventures de Gerda (je pense que pour Disney c'est Anna), qui suite à la disparition de son ami Kay s'en va à sa recherche. Dans le conte, Gerda n'est qu'une enfant tout comme Kay. Ce qui m'a perturbé ce n'est pas tant le fait que Gerda soit une enfant, mais qu'on ne parle presque pas de la Reine des Neiges. Mais si on prend le livre à part du dessin animé (et du titre) je dois dire que c'est un joli conte qui montre le pouvoir de l'amitié. On suit vraiment les aventures de cette enfant qui est prête à tout pour retrouver son meilleur ami et le sauver de la reine des neiges qui l'a enlevé. Gerda fait preuve de courage et surmonte plusieurs épreuves pour retrouver Kay.

Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages mais ce n'est pas étonnant vu qu'il s'agit d'un conte et que les personnages ne sont pas vraiment travaillés...

C'est un livre que j'ai été contente de lire, mais que je ne lirais pas une seconde fois, l'histoire ne m'a pas assez passionnée, je m'ennuyais même par moment. Il n'y a pas à dire, je préfère largement le dessin animé !
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
La Reine des Neiges -H.C. Andersen

Gerda une petite fille, part à la recherche de son ami Kay qui a reçu un morceau de miroir magique dans l'oeil et un dans le coeur et en plus il a croisé la route de la Reine des Neiges qui l'a enlevé. En chemin elle rencontre une magicienne, une corneille, un prince et une princesse , des brigands et leur fille, un renne, une vieille laponne et fini par retrouver Kay et le ramène avec elle.

Très belle histoire d'amitiés et d'amour et qui montre comment on devient grand en affrontant les épreuves de la vie.

J'ai beaucoup aimé ce livre, et les illustrations m'ont vraiment séduite.
Et je n'irais pas voir le film de Disney comme la recommandé Junie.
Je suis allée hier voir le dernier Disney et j'avoue que depuis j'avais envie de découvrir l'original. J'ai finalement été déçue par les deux. Je pense que j'imaginais une jolie histoire d'une reine, d'un palais glacée et on est bien loin du compte. Pour en revenir au livre, l'histoire est vraiment surprenante et très éloignée du titre. (et la reine doit apparaitre dans 3 pages) Ce livre est tombé dans le domaine publique vous pouvez s'il vous intéresse le trouver gratuitement sur le net (c'est ce que j'ai fait d'ailleurs.)
laisse pas de glace
image

Lorsque le miroir déformant du diable se brise, des milliers d'éclats se répandent sur la Terre. Quiconque en reçoit un dans l'oeil se met à voir tout en noir, et s'il se fiche dans le coeur, celui-ci se change en bloc de glace, attirant la Reine des Neiges. C'est ce qui arrive au petit Kay, enlevé par la froide souveraine et retenu prisonnier dans son palais. Mais son amie Gerda part à sa recherche, rencontrant en chemin magiciens, brigands et princesses. Ce recueil rassemble cinq contes parmi les plus célèbres d'Andersen : La Reine des Neiges, La Petite Poucette, La Cloche, Les Fleurs de la petite Ida et Les Cygnes sauvages, qui entraînent le lecteur dans un univers enchanté qui n'a pas pris une ride.

Comme le précise si bien le résumé, ces contes n'ont pas pris une ride. En plus, je ne les connaissais pas avant le long-métrage de Disney ou, du moins, je ne m'en souvenais pas. Il est vrai qu'on a plus l'habitude de Blanche-Neige, la Petite Sirène, déjà revisités par Disney, ou encore d'Hansel et Gretel. La Reine des Neiges était vraiment quelque chose de nouveau, tant par la beauté de l'écriture que par la dureté de l'histoire.

Le personnage de Gerda, enfant courageuse et téméraire, m'a fascinée. Elle n'hésite pas à parcourir un bout de monde, à rencontrer des inconnus, à prendre tous les risques pour retrouver son meilleur ami. Elle affronte mille et un dangers qui la forgent au fur et à mesure de ses recherches. Sa personnalité est très fouillée pour un conte ; j'ai presque eu l'impression de lire un mini-roman d'aventure ! Quant aux autres protagonistes, certains apportent du piment et d'autres de la douceur.

La plume d'Andersen est poétique, empreinte d'une mélancolie qui vous reste en mémoire longtemps encore après avoir refermé le livre. D'une certaine manière aussi, elle est incisive, à l'image des bouts de miroir de son récit. L'auteur, par ces mots et ses métaphores, savait, sait et saura encore dépoussiérer son âme d'enfant à quiconque le lira.

Je tiens à remercier ma swappée Walt Disney 3ème édition ainsi que l'organisatrice.
Lien : http://tmblr.co/ZrL3su1DIoDJ1
faut vraiment le lire !!!!!!!!!!
C'est sans doute un conte passionnant mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'adaptation que propose la collection La malle aux livres des éditions Usborne. Ce qui m'a, je crois, dérangé ce sont les éllipses qui semblent être mises en place entre les chapitres. Devant ma déception, je me suis un peu renseignée sur ce conte. C'est une histoire découpée en 7 parties, l'un des plus long conte d'Andersen. Effectivement, je comprends bien que pour une version pour jeunes lecteurs, on soit obligé d'épurer le texte. Mais là, c'est trop ! Je crois tout simplement que je suis passée à côté, cela arrive…

Je n'ai, par ailleurs, pas du tout aimé les illustrations. Les personnages m'ont semblé laids ! Ce n'est pas du tout mon style ! le coup de crayon est vraiment particulier. Mais tout cela est affaire de goûts…

Je dois cependant noter que j'ai apprécié l'objet livre. C'est une collection que je suivrai. Elle comporte 3 niveaux de lecture pour les jeunes lecteurs. le format est idéal pour les jeunes, la couverture est rigide ce qui facilite la prise en mains du livre. Un petit fil sert de marque-page. Cela peut sembler être un détail mais c'est vraiment pratique. Je pense surtout aux enfants lorsqu'ils veulent lire un chapitre puis s'arrêter. le texte est entrecoupé d'illustrations permettant de faire la liaison entre les albums et les livres "pour les grands". C'est vraiment une collection qu'il faut mettre entre les mains des nouveaux entrants dans la grande famille des lecteurs !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
La reine des neige et un conte assez long qui traite de plusieurs sujets. le thème général de l'histoire est le miroir et ses morceaux, où il est question de la vision déformée que les hommes peuvent, malgré eux, se faire de la réalité. Conte riche en péripéties et rencontres, qui nous replonge dans l'enfance et son pouvoir de l'imagination.
La Reine des Neiges n'est pas un conte, c'est un récit fantastique qui se divise en sept histoires merveilleuses, où on rencontre des trolls, une sorcière, des brigands, des animaux et des fleurs qui parlent, c'est le voyage extraordinaire de la petite Gerda partie à la recherche de son ami Kay, qui va surmonter le froid, la faim, la peur et la solitude pour délivrer celui qui est prisonnier de la Reine.
Un très long voyage plein de périls, alors que Kay a perdu tout souvenir d'elle, mais la petite Gerda parcourt le vaste monde car Kay a reçu dans l'oeil un morceau de miroir du diable et son coeur est devenu glacé.

Voici la véritable histoire, qu'on peut relire cent fois car c'est bien plus qu'une histoire, elle a le mystérieux pouvoir de créer toujours de nouveaux paysages, elle vous emporte sous terre et dans les airs, elle parle une langue sans paroles, faite de couleurs et de chants, de souffles tièdes et de vents glacés.

Toute ressemblance avec un dessin animé américain ne serait que mensonge, supercherie, arnaque et vile tromperie.

N'y allez pas! Restez chez vous et lisez Andersen dans votre fauteuil, en regardant les flammes qui dansent et en tremblant pour la petite Gerda.
J'ai adorée ce livre ! En plus de l'histoire qui est passionnante les illustrations sont magique et la reine des neiges magnifique !
Un livre à lire en hiver, de préférence devant la cheminée.