Il était une fois un Roi des contes du nom de Hans-Christian Andersen. Il avait pour enfants une multitude de merveilleux contes de son invention : le vilain petit canard, la petite sirène, le petit soldat de plomb, la petite fille aux allumettes, la bergère et le ramoneur…parmi ses enfants se distinguait la solitaire Reine des neiges.

Non moins belle que les autres, elle était pourtant mise à l'écart de ses frères et soeurs. La raison était simple : sa taille - ou plutôt sa longueur - l'empêchait d'entrer dans les recueils de contes consacrés à son géniteur. Son destin changea brutalement le jour où elle rencontra une souris à quatre doigts logeant entre la Floride et son château de Marne-la-Vallée. Mickey, car tel était son nom, était pour certains un brillant magicien, pour d'autres, un dangereux apprenti sorcier. D'un coup de baguette 3D, il transfigura la Reine des Neiges. Cette créature de lettres devint animée de couleurs chatoyantes, sonorisée de musique criarde. The Reine des neiges revisited devint la plus convoitée, la plus populaire de ses soeurs, volant même la vedette à la star de la fratrie (la Petite Sirène bien sûr). Mais à quel prix?

Car tout en elle fut changée : lui apparurent une soeur, un bonhomme de neige, disparurent la moitié de ses personnages et de ses rebondissements. Elle conserva son titre (en français du moins), une quête vers le nord polaire et une morale disney-compatible: l'amour sauve. D'abord heureuse de cette transformation elle fut bientôt envahie d'une irrésistible nostalgie de son ancien-soi. Oui elle s'était perdue. Comment se retrouver?

La légende disait qu'il suffisait d'éteindre la téloche et ouvrir un livre pour faire renaître la beauté originelle du conte. S'en suivi une quête éperdue au fond d'une librairie puis d'une bibliothèque municipale, une lutte sans merci contre les démoniaques, les traitresses, les horribles adaptations en « livre » de la version Disney. Tout semblait perdu: nous étions cernés par des barbies chantantes d'Elsa et des peluches Olaf. Enseveli sous les cahiers de coloriages Anna, corseté dans une robe en plastique bleu ciel, piétiné par une version grandeur nature du renne.

Quand tout à coup, derrière un rayonnage poussiéreux de livres d'occasion: elle apparût. Dans sa modeste mais charmante édition folio jeunesse. Elle était là, intact, ses douces pages s'offrant à la caresse de nos yeux. La reine des neiges était retrouvée, libérée, délivrée !
Mis a part la célèbre adaptation des studios Walt Disney, je ne connaissais pas l'histoire de la Reine des neiges. Ce superbe album est donc l'occasion rêvée de découvrir le conte original de Andersen. Et pour être beau, il est même magnifique ! Je suis tombée sous le charme des (nombreuses) illustrations qui sont toutes aussi jolies les unes que les autres. Bien sûr, l'histoire est là aussi, bien que ça reste un conte et donc, on y retrouve les codes du genre. En bref, une belle découverte, un bel ouvrage, et une pause lecture parfaite pour la saison !
Magnifique conte , qui est encore plus sublimé par les illustrations qui sont d'une beauté sans nom ! Je pense que je relirais ce livre avec grand plaisir et qu'il restera à tout jamais dans la bibliothèque ! Une édition qui va traversée les âges &#xNaN !
Pour ma dernière lecture du Cold Winter Challenge, je me suis replongée dans une relecture du conte La reine des neiges de Hans Christian Andersen. Relecture, ou plutôt redécouverte, puisque bien que je connaissais le conte pour l'avoir lu dans diverses éditions, ici je le lisais pour la première fois dans le bel écrin illustré par Aliocha Gouverneur !

Vous connaissez sans doute l'histoire du célèbre conteur danois : Kay et Gerda, enfants à l'amitié indestructible, jusqu'à ce que des éclats de miroir du diable viennent se loger dans le coeur et l'oeil de Kay. Kay, emporté ensuite par la glaciale Reine des neiges. Et Gerda de se lancer à son secours, bravant tous les dangers, rencontrant corneilles, fille de brigands, renne, et bien d'autres sur son chemin.

Les illustrations d'Aliocha Gouverneur font toute la beauté de cet ouvrage. Pleine page, parfois s'étalant sur une double page, elles possèdent une touche slave qui accentue le côté polaire de la quête de Gerda.

Les frises me rappelaient aussi l'Art Nouveau. Quant aux têtes de chapitres, elles sont abondamment illustrées par des motifs répétés, dont les variations et les couleurs me ravissaient. L'ensemble est un vrai régal pour les yeux, sublimant le texte intemporel de Hans Christian Andersen.

Cette lecture fut donc un réel émerveillement ! Mots et images se répondaient parfaitement, la patte unique d'Aliocha Gouverneur s'appropriant fort bien, de façon picturale, les éléments du conte. Quant au conte, le relire dans cet écrin fut comme une redécouverte, alors que je m'en souvenais pourtant dans le détail !

Menu Yule, catégorie Reine des neiges
Lien : https://lullastories.wordpre..
Adaptée du conte d'Andersen et non du Disney nous prive de la ritournelle qui a vrillé les oreilles de bien parents. C'est donc libérés et délivrés que nous attaquons cette courte pièce destinée à un public très jeune.
Gerda part délivrer Kay, retenu au Pôle nord, dans le château de glace de la Reine des neiges.
Ce dernier a reçu deux éclats de verre ensorceleurs, un dans l'oei, l'autre dans le coeur.
Le temps est compté avant qu'il ne devienne un être de glace.
L'aventure faite de rencontres commence.

L'histoire racontée dans le conte d'Andersen est, comme je m'y attendais, bien différente de celle du film de Disney : on oublie les les deux soeurs, et presque tout le reste aussi.

Dans le conte original, il est davantage question d'amitié et de récit d'apprentissage à travers la quête de l'ami perdu et de rencontres de toutes sortes.
La magie et le merveilleux se mêlent dans ce conte aux fondements chrétiens avec délice. Les rencontres de Gerda ne semblent pas toujours heureuses pour elle mais, grâce à son courage, sa bonté et sa persévérance, nul doute qu'elle réussira à aller jusqu'au bout de sa quête. Cette jeune héroïne ne manque pas de qualités et de force pour se faire des alliés et pour sauver son petite camarade.

La Reine des neiges m'aura fait au Magicien d'Oz: les deux personnages éponymes n'ont finalement que peu de place dans l'histoire, laissant le premier rôle à des filles partant sur la route avec l'espoir d'arriver à bon port en faisant diverses rencontres. Finalement, on ne sait pratiquement rien de la reine du grand Nord et de la raison pour laquelle elle retient Kay. Même à la fin, l'auteur ne nous offrira pas la chance de l'apercevoir une ultime fois. Vraiment dommage.
Lien : https://entournantlespages.w..
Après avoir lu récemment La Petite Sirène, illustrée par Benjamin Lacombe, c'est au tour de la Reine des Neiges, sorti en fin d'année dernière.
Je ne connaissais absolument pas l'histoire originale d'Andersen, mais simplement le Disney sorti en 2013.
En me basant sur ces seules connaissances, j'ai donc remarqué que l'histoire était très différente bien évidemment.

Il y a sept histoires dans ce livre, sept étapes pourrait-on dire, pour suivre la quête de la petite Gerda.
La Reine des Neiges a un rôle très secondaire je trouve, on ne sait que très peu de choses sur ce personnage, ce qui est dommage.
Cette histoire est assez ressemblante à celle du Magicien d'Oz.
Les illustrations de ce livre y sont tout de même très jolies.
Laisse faire le temps la vaillance est ton roi .Andersen à sa manière magistral et philosophe éclairé sur les dérives et mésaventures de la condition humaine vouée aux pouvoirs dévastateurs du destin ou de puissances surnaturelles sur lui
La petite Gerda si fragile pourtant si forte de celle portée en elle de la pureté de son coeur
Une vaste équipée dans les royaumes de glace et de feu érigés par la Reine inflexible et toute puissante sur la vie du petit sous sa coupe et aveugle de ses sortilèges raffinés
Gerda et la vie en danger la sienne celle de son petit amour .un grand amour indéfectible qui vaincra au terme d'un duel sans merci
Comme la vie, un espoir sans failles que rien ne saurait détruire même si tout des épreuves et embûches dressées en barricades semble-t-il incontournables voudrait vous en dissuader
La Reine des Neiges me semble autant faire partie des contes connus et marquants que des contes oubliées.
Nous avons ici une version avec Kay et Gerda, deux jeunes qui s'apprécient beaucoup.
Dans la version de Disney, que certes j'aime beaucoup, nous avons Elsa et Anna, cela n'a plus rien à voir avec celui-ci.
Il y a eu un jour le début d'un superbe anime avec cette version mais dont je n'ai jamais pu voir la suite.
Il est beau et cruel à la fois, tout en étant poétique. Son écriture est bien digne de celle de conte qui ne sont pas forcément des contes de fées.

La Reine des Neiges a une image particulière. Belle et glaciale, dans son palais tout vide.
Dans le conte, Kay est victime d'un éclat qui se loge dans son oeil et transperce son coeur, le fait changer de personnalité.
De mon côté, cela me fait penser à plusieurs choses possibles également : un évènement, une trahison, quelque chose de fort qui fait mal au coeur et le change en glace, nous avons aussi le fait de grandir et de perdre une certaine innocence et des croyances qui permettent de voir le beau plutôt que le laid, ou encore quelque chose qui atteint le cerveau et change la personnalité (style amnésie).

Cette collection, si vous aimez nos contes et les beaux livres, est clairement à lire et si possible à avoir dans sa bibliothèque. le dessin, les motifs m'ont fait penser à quelque chose de russe.
Nous avons une étoile de neige pour faire la pagination, un texte poétique et poignant, le tout séparé en chapitre et en petites histoires. de belles illustrations pour étayer le texte, et transmettre plus d'émotions avec par moment un effet sur les pages autour, tout est très joliment fait pour nous immerger dans l'histoire.
A un moment donné, il y a un très bel effet, avec un calque, concernant la Reine des Neiges, qui n'est ici qu'un personnage lointain.

Kay va changer après avoir reçu cet éclat de miroir, et partir avec la Reine des Neiges. Gerda va elle prendre tous les risques pour le retrouver, elle incarne le fait d'un être proche qui manque, que tout est dépeuplé, que sa vie se met elle aussi en parenthèse. Elle affrontera tout pour lui, parlera à toutes sortes de personnages, ne flanchera pas, et devrait également résister aux belles promesses,
Le côté le plus difficile, car elle perdra parfois la notion du temps. Avec sa jeunesse, sa sincérité, son innocence et le fait d'y croire de tout son coeur elle avance.

Dans ce conte, il est touchant et triste de voir qu'un coeur peut changer et se glacer, mais c'est surtout Gerda, qui plus est, une femme qui assure justement de retrouver celui qu'elle a perdu comme il était, ainsi de dégivrer son coeur et d'affronter bien des dangers et des tentations pour le retrouver.
Il est bien joliment mis en forme dans cette collection et assurément à lire.