le livre etait bien car l histoire etait entrainente pour un livre pour "enfant"
l histoire etait assez etrange par moment mais il fallait s y attendre car c est un conte
je vous le propose car il est genial mais si vous n aimer pas la fantaisi n le lisez pas
Publié en 1844, La reine des neiges est un des contes les plus célèbres d'Andersen. C'est un conte relativement long, en sept parties. le diable fabrique un miroir déformant, qui fait voir la laideur, même dans ce qui beau. Ses élèves cassent ce miroir, les fragments se répandant dans le monde, glaçant le coeur et déformant la vision de ceux qu'ils pénètrent. C'est ce qui arrive à Kay, un petit garçon jusque là charmant. Sa grande amie, Gerda, ne comprend ce qui arrive à Kay, sa soudaine méchanceté. Son ami finit enlevé par la Reine des neiges. Gerda, qui ne se résout pas à la disparition de Kay, part à sa recherche. Elle va rencontrer plein de personnages étranges, qui vont l'aider dans sa quête, vivre des aventures et des épreuves pour essayer de sauver Kay.

Noël et le passage de la nouvelle année est la période idéale pour refaire les lectures faites dans l'enfance. Les contes d'Andersen, lus par ma mère, sont un de mes premiers souvenirs de lecture. En relisant cela maintenant, je suis émerveillée par l'imagination, la poésie que dégage ce texte. Qui, comme toujours chez Andersen, n'a rien de mièvre. Il y a dans ses contes la perte d'êtres chers, la solitude, la mort, la souffrance, l'incompréhension devant la noirceur du monde, même s'il y a la magie et de beaux personnages, et parfois une fin heureuse. Même s'il est un conteur hors pair, imaginant des situations, des lieux merveilleux, des climats, Andersen n'édulcore par la vision du monde pour le transformer en décor rose bonbon où tout finit toujours bien, où la « vertu » est toujours récompensée. C'est grâce à cela que la lecture de ses contes est une véritable expérience de vie, qui permet de grandir. Et que des adultes peuvent y prendre autant, voir plus de plaisir que les enfants.

Il faudra vraiment que je les relise tous….
J'ai lu du 26/01/2022 au 28/01/2022.

Nous connaissons tout le célèbre dessin animé de Disney. On croit connaître aussi le conte avec une reine des neiges méchante, une histoire de frère et de soeur. Je suis agréablement surprise car on ne le connait pas vraiment.
Andersen a su créer un conte intéressant car il allie autant la beauté que la monstruosité, la laideur. Nous avons un paysage incroyable et magnifique mais il faut se méfier des apparences. Dès lors, la complexité de ce conte qui nous émerveille autant qu'il nous terrifie. Personnellement, j'ai été spectatrice de ce conte composé de 7 histoires comme fil conducteur. En fait, une histoire correspond plus ou moins à une rencontre que va faire Gerda au fil de son voyage pour retrouver Kay.
Concernant l'intrigue, ne vous attendez pas à quelque chose de palpitant, d'incroyable, nous suivons surtout Gerda dans sa quête pour retrouver celui qu'elle considère comme son frère. Elle va donc rencontrer et discuter avec des fleurs, des oiseaux, des princes et princesses, sorcière, etc. Tous les éléments des contes de fées sont présents pour aboutir à la rencontre de la reine des neiges. Personnellement, j'ai eu le sourire car ce conte m'a permis de comprendre davantage le dessin animé et de voir les nombreux clins d'oeil comme Kay qui a un coeur qui devient de la glace au même titre qu'Anna qui a été touché par la magie de sa soeur.
Enfin, les personnages sont emblématiques dans ce conte. On pense effectivement à Gerda, la fille qui va sauver Kay avec un certain pouvoir. On pense aussi à Kay, ce garçon qui devient aussi froid que la glace et ne veut que la perfection. Cependant, on pense avant à la reine des neiges. Tout le monde la considère comme la méchante du conte. Pourtant, elle ne l'est pas à mes yeux. C'est bien le contraire, elle est peut-être considérée comme la méchante car elle a des pouvoirs magiques et semble effrayante d'après sa réputation. Pourtant, ce n'est pas le cas. le véritable méchant est le troll. Nous pouvons le confirmer dès la première histoire : "C'était un méchant troll, c'était un des pires : c'était le diable !"

Pour conclure, j'ai apprécié ce conte car il est différent des autres contes. Tout se joue dans sa complexité avec une reine mythique, un voyage inoubliable.

Ma note : 8/10
Plus que le récit, ce sont les illustrations que j'ai adorées !
L'histoire est bien entendu culte. Elle ne fait seulement penser au Disney, mais aussi au deuxième tome de "Narnia". L'amour résoud tous les problèmes mais ça conserve un charme de conte.
Le travail de l'illustrateur, surtout concernant la reine des neiges, est conséquent. On passe des tons froids sur les pages pleines de flocons, à la chaude palette du printemps.
Je recommande, surtout pour les enfants ! J'aurais tant aimé grandir en possédant un tel livre.
Le conte original est finalement bien loin du film qui en a été fait.. Et du coup, j'ai eu du mal à accepté le fait que la fameuse reine des neiges n'est pas aussi "cool" que celle du film.
Comme beaucoup de conte, celui la est finalement plutôt "sombre" avec une belle fin quand même.
Ça se lit bien, mais ce n'est pas mon préféré.
La Reine des neiges, conte initiatique, est aussi un récit de voyage, puisque H.C. Andersen nous dit que la petite Gerda “a traversé la moitié de l'univers” à la recherche de son compagnon Kay (Cela semble plutôt se borner à un Copenhague-Helsinki, à mon sens). Elle voyage à pied, en carrosse, à dos de renne, se pèle de froid, tombe aux mains de brigands, bref elle affronte mille et un périls pour sauver le garçon qui, lors de leurs dernières rencontres, était devenu un enquiquineur ronchon et malveillant. Elle est sacrément méritante, la petite Gerda, non ? Aaaaah, mais Kay a des éclats de miroir diabolique dans l'oeil et le coeur, c'est à cause de ça qu'il a tourné sale môme, et à la fin tout se termine bien. Une héroïne intrépide qui parcourt seule le monde pour sauver un personnage masculin passif, ça n'est pas si courant dans la littérature enfantine du 19ème siècle.
LC thématique de juillet 2021 : ''En voyage''
J'ai voulu découvrir la véritable histoire de la Reine des neiges et j'ai un peu été déçue. En effet, ce conte est bien loin de la version beaucoup plus connue du dessin animé de Disney dont il est, soi-disant, inspiré. Je n'ai pas vu beaucoup de ressemblances entre ces deux versions... Cependant, j'ai eu l'impression de lire l'histoire d'Edmund et de la sorcière de Narnia.
Un beau conte, mais mes attentes étaient sûrement trop grandes pour ce grand conte. J'ai tout de même aimé suivre l'histoire de Gerda et Kay.
Dans ce conte classique, on suit l'amitié de Gerda et Kay. Un miroir créé par le diable se brise en millions de morceaux. Ce miroir a comme propriétés de biaiser les perceptions de ceux qui y regardent. Kay reçoit une poussière du miroir dans l'oeil ainsi qu'un morceau qui se fiche dans son coeur. Ce dernier se transforme peu à peu en glace et anesthésie ses sentiments. Il rencontre la reine des neiges et la suit. Elle l'emmène dans son palais très au Nord. La jeune Gerda, triste de ne plus voir son ami, se met à sa recherche et c'est surtout ses aventures que l'on va suivre, pleines de dangers et de voyages enneigés. Un conte qui finit plutôt bien, chose peu courante pour cet auteur. Mais le style est assez vieilli tout comme les nombreuses références théologiques et religieuses assez moralisatrices qui ne m'ont pas accrochée. Je ne sais pas si j'irai lire d'autres contes d'Andersen, c'est la deuxième tentative assez décevante. Ce n'est pas trop pour moi je pense.
Aujourd'hui quand on nous dit " La Reine des Neiges", c'est bien sûr le long-métrage de Disney avec sa magicienne des glaces à la blonde tresse Elsa, sa soeur délurée Anna, leur ami Kristoff, son renne et leur sidekick rigolo figurant en mascotte Olaf le bonhomme de neige, ainsi que les chansons surtout une devenus populaires au point d'en donner la nausée. Mais comme une très grande partie des films de la firme américaine aux grandes oreilles, c'est une adaptation de conte, et tout principalement d'un des récits enchanteurs du grand danois Andersen qui nous a donné entre autres la Petite Sirène, La Petite Fille aux Allumettes, et le Vilain Petit Canard. La Reine des Neiges est le plus long de ses récits alors qu'il fut écrit en moins d'une semaine mais cela n'a pas moins contribué à ce qu'il devienne l'une des histoires à raconter aux enfants les plus connues.
Kay et Gerda sont deux enfants liés d'une solide amitié dont on soupçonnerait pas un instant qu'ils puissent être séparés. Pourtant, un jour, Kay reçoit dans son oeil des morceaux de miroir magique qui le rendent aussi froid que la glace. Cela attire naturellement l'attention d'une redoutable entité, La Reine des Neiges, qui s'en va le kidnapper. Gerda se lance alors dans une grande aventure pour le retrouver, ou elle va parcourir le monde et rencontrer d'étranges gens...
Effectivement c'est très éloigné du scénario du film, aussi je ne vais pas m'amuser à comparer celui-ci du conte. Mais on peut établir au moins une ressemblance : les valeurs enseignées de l'amour et l'amitié. En effet c'est parce que Kay est son plus proche ami que Gerda s'en va affronter tous les obstacles pour le chercher, tout comme Anna va tenter de retrouver sa tendre soeur aimée. L'attachement du coeur et l'affection qui pousse au courage et à la dévotion et qui fait grandir, voilà une belle leçon. Il y a aussi la confiance enfantine qui en ressort, parfois mal réçu : Andersen ne cache pas les mauvaises rencontres, qui heureusement ne tournent pas au pire, récit pour enfants oblige ! Ainsi on peut toujours se confier à autrui mais vérifier s'il est disposé à vous aider pour de bonnes intentions...
Le merveilleux est dominant dans le récit, les fleurs parlent, les trolls et sorcières existent, la rivière aide les enfants mais c'est aussi un merveilleux bien ambiguë avec l'exemple de la fameuse Reine de Neiges, incarnation de l'hiver qui enlève un enfant mais qui finit par le rendre à son amie sans malveillance, divinité ni bonne ni maléfique qui agit en figure du destin.
Une belle histoire ou l'amour envers son prochain triomphe de tout avec une bonne fin en prime, sur fond de neiges et de glaces idéal pour la saison à relire pour être charmé par la fantaisie et la bravoure d'une petite fille qui inspirerait bien beaucoup.
Magnifique histoire, la reine des neige est très émouvant!
à ce qui aime la neige, la magie et le mistère je vous consseil ce livre!