C'est a cause du challenge Poul Anderson que je me suis penchée sur ce roman... Parce que je n'ai absolument aucune connaissance en légende nordique. Et j'avoue que celles-ci ne sont pas pour moi les plus captivantes (oui, oui j'entends déjà les hauts cris de certains).

Par contre j'avoue que les faits de les avoir romancé a la sauce Poul Anderson leur donne un tout autre attrait. La prose de l'auteur investi cette saga d'une toute une autre dimension.

Poul Anderson a aussi un très grand atout c'est son sens de l'épique.. et là c'est franchement un régal pour le lecteur de suivre les combats.

Je ressors de cette lecture très enthousiaste, alors qu'au départ j'étais assez frileuse.
 « L'avant-propos de Poul Anderson apprendra à qui l'ignore que Hrolf, roi légendaire du Danemark au VIème siècle devint au Nord ce que fut Arthur à la Grande-Bretagne et Charlemagne à la France ».
Et c'est bien une saga tentaculaire qui va nous être livrée, celle de cette lignée de rois danois, à laquelle appartient Hrolf. Une lignée de fureur et de sang, d'amours licites ou illicites, de bonheur et de malheur, pour aboutir à ce roi légendaire s'il s'en fut…
Poul Anderson nous retranscrit bien cette époque pleine de sauvagerie et de violence, où la notion de mal n'est pas la même que dans nos régions christianisées. Il nous décrit aussi avec brio les codes ainsi que les us et coutumes de ces régions forts rudes.
Les personnages qui précèdent ou accompagnent Hrolf Kraki sont fort nombreux et c'est une page de l'histoire du Danemark, en des temps anciens où se mêlent réalité et légendes qui nous est racontée. On ne découvre réellement Hrolf Kraki que vers le milieu du livre, mais la vie et les aventures de ses ancêtres sont toutes aussi passionnantes qu'épiques.
On sent que Poul Anderson connaît bien la culture scandinave et j'en suis ravie car personnellement je suis totalement inculte en la matière. Donc pour moi livre détente et livre découvertes historiques.
Le mode de narration employé par Poul Anderson est basé sur la notion des chants qui magnifient les héros. Par intermittence on assiste à un sursaut de l'histoire qui redonne du dynamisme aux personnages et à leur psychologie.
Il y a comme un jeu au niveau de l'écriture, on alterne entre une narration totalement saga/chant et une narration résolument plus moderne. Ça m'a un peu déstabilisée au début, mais je m'y suis faite car à chaque fois un événement imprévu venait relancer l'histoire.
Donc pour moi un bon moment de plaisir à la découverte de plusieurs générations de rois scandinaves et ce à travers l'écriture de Poul Anderson aussi à l'aise en Sf, qu'en fantasy et à présent pour moi en conteur de saga mythique.

Version originale États-Unis : en 1973
"La Saga de Hrolf Kraki de Poul Anderson a été saluée par le British Fantasy Award. »
Poul Anderson est principalement un auteur de SF. Mais ici il se tourne vers la fantasy en adaptant une saga nordique, celle de Hrolf Kraki, qui fait partie d'une famille régnant au Danemark au Moyen-Age.

Au début, avec des passages très fournis en informations généalogiques, j'ai eu peur que ce soit une lecture difficile pour ne pas dire indigeste. Mais cela est vite passé et je me suis retrouvé dans une saga où on a droit à son lot de trahisons, de combats et de sorcellerie. Car ce livre est un roman d'aventures avec de beaux morceaux de bravoure.

Il est dommage que Hrolf Kraki apparaisse aussi tard dans le roman. Avant son apparition on a l'évocation de son ascendance avec ses différentes générations. Alors on se retrouve en compagnie de personnages que l'on peut difficilement oublier, que ce soit Svipdag, jeune sans formation guerrière qui réussit à défaire des berserkers ou Bjorn sur qui pèse la malédiction d'être transformé en loup-garou.

Avec ce roman, Poul Anderson fait preuve d'historien en retraçant la saga de Hrolf Kraki. Il décrit un Haut Moyen-âge riche en violence et en trahison, ce qui change de ses écrits habituels.
Le barbare dans l'imaginaire collectif est une brute sans foi ni loi, ayant tout au plus 20 mots de vocabulaire, adepte de la hache sanguinaire, du fendage de crânes, vivant de conquêtes sanglantes par le pillage, le meurtre, le viol... image unique véhiculée par le monde du cinéma. Poul Anderson remet les pendules à l'heure avec ce Hrolf Kraki puisqu'il nous présente les moeurs d'une culture nordique oubliée, mal connue, et bien trop souvent réduite à l'image habituelle. Il nous parle d'un roi intelligent, altruiste, fin, qui pense avant tout au bien être de son peuple et de ses sujets, évitant la guerre au possible. Au fil des ans, il s'entoure d'hommes honorables qui finissent par former sa garde rapprochée et le meilleur de son armée. Mais Hrolf Kraki est loin d'être un manchot, un lâche ou un quelconque froussard; bien au contraire, malgré sa taille et sa carrure somme toute normales, il en impose et instaure une ère de paix dans tout son royaume. Poul Anderson nous prévient dans la préface, de bien remettre son histoire dans le contexte; il retrace la vie de ce roi, d'après les récits, contes et autres poèmes encore existants, élabore une histoire en comblant les trous, en imaginant de manière logique les liens qui peuvent la rendre cohérente. Il développe le côté fantastique, et lui donne une place importante même s'il ne reste qu'en arrière plan, et nous permet de suivre cette saga d'un autre oeil, de voir des personnages dits barbares d'une manière différente; il insiste sur leur culture. Hrolf Kraki n'est d'ailleurs pas le personnage central de cette saga, je ne crois d'ailleurs pas qu'il y en ait un. En revanche, nous en suivons plusieurs, certains disparaissent, d'autres prennent plus d'importance au fil du récit, d'autres encore reparaissent, pour donner finalement une histoire où tout est à sa place, tout détail est important voire essentiel dans la compréhension globale du récit.
Quand on s'intéresse aux romans ayant trait aux vikings et aux légendes nordiques, La saga de Hrolf Kraki apparait vite en bonne place. Il était donc logique que je m'y intéresse d'un peu plus près. Poul Anderson avait des origines scandinaves et s'est passionné pour les légendes nordiques. On lui doit notamment le très bon L'épée brisée. La saga de Hrolf Kraki est un peu du même genre, très épique et proche des mythes du grand nord.

Le roman se passe dans le royaume du Danemark à la période sombre du Haut Moyen Âge. Poul Anderson s'intéresse à la vie du roi danois Hrolf Kraki et à la saga qui y est liée. En effet, ce n'est pas un roman historique à proprement parler, comme l'explique l'auteur dans sa préface. le règne de Hrolf Kraki fut une période faste pour le pays et le roi fut très apprécié. Cependant, l'auteur s'intéresse également aux origines du roi et la première partie du roman est consacrée aux ancêtres de Hrolf Kraki en remontant jusqu'à ses grands parents pour narrer la destinée des Skjoldung. Les Skjoldung sont les souverains du Danemark depuis des décennies et des descendants d'Odin.

Cette première partie s'attache à expliquer les destins de cette famille et surtout du père de Hrolf, prénommé Helgi. Helgi et son frère Hroar étaient les fils de Hálfdan. Hálfdan et Fródi, son frère étaient les rois du Danemark qu'ils s'étaient partagés à la mort de leur père. Malheureusement, Fródi tua son frère pour obtenir le royaume pour lui seul. Hroar et Helgi, après s'être cachés pendant de longues années, réussirent à se venger de Fródi et devinrent souverains du Danemark. Cette première partie est intéressante à lire et permet de mieux comprendre les origines de la conception de Hrolf. Cependant, elle est un peu longue et on attend de lire sa destinée proprement dite.

Le récit est très rythmé et Poul Anderson a fait le choix de coller aux sagas pour rester proche de vie nordique et a intégré de nombreux chants. L'auteur se veut très fidèle aux sagas et même s'il est extrêmement documenté, cet aspect m'a empêché d'éprouver une réelle empathie pour les personnages, qui de fait apparaissent comme trop légendaires, pas assez réaliste. Cet aspect m'a dérangée et le milieu du roman m'a plus perturbé. le côté historique, et la multitude de personnages et de destinées est intéressante mais il y en a beaucoup (trop), et on est souvent obligé de jeter un oeil à l'arbre généalogique pour s'y retrouver.

L'auteur s'intéresse aussi à décrire les destinées des compagnons du roi Hrolf Kraki et ils étaient nombreux. Ils sont certes importants dans l'histoire, et leurs récits intéressants, mais parfois racontés un peu trop rapidement.. de plus on a hâte d'en apprendre sur Hrolf, cet cela ne vient pas, j'ai donc eu quelques difficulté avec ces passages. L'histoire de Fródi, Thórir et Bödvar renvoie au surnaturel et aux légendes sur les bersekers. le surnaturel n'est pas si présent que ça dans le roman. On note aussi la présence de trolls et autres créatures des mythes nordiques, mais seulement quelques lignes leur sont consacrées.

La fin du roman est consacrée au conflit qui opposa Hrólf à Adils, son beau-père. Ce conflit permit au roi de renouer avec sa mère et nous conduit en Suède. Les lieux bien connus des histoires nordiques comme Upsala et Kattegat ont une grande importance dans toute cette partie. le dernier conflit d'importance est celui avec Skuld, la demi-soeur de Hrólf et puissante sorcière. le combat final est très épique et impressionnant.

La saga de Hrolf Kraki raconte ainsi le destin d'un homme exceptionnel à la manière des sagas. Les légendes nordiques et l'esprit de ce type de récit se retrouvent tout à fait dans le roman qui est très dense, peut être un peu trop. Il est extrêmement bien documenté, et traduit. Cependant, même si j'ai eu du mal à complétement entrer dans le récit et à m'attacher aux personnages trop nombreux, je conseille la lecture de ce roman aux amateurs de sagas.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Nous voici plongé, dans ce récit, dans une saga nordique, que l'auteur a pris soin de nous conter, le plus fidèlement possible sur l'histoire du roi Danois Hrolf Kraki.

La forme de la narration, les longues descriptions, la multitude de personnages, m'ont déboussolés au début de ma lecture. Mais petit à petit je me suis habitué à ce style et j'ai apprécié ce récit. Je me suis totalement immergé dans cette sage. J'ai suivi ces guerriers comme si j'étais dans le récit. J'ai traversé toutes ces contrées aux côtés de ces personnages. J'ai vraiment voyagé dans le temps avec livre !
J'ai vraiment aimé ce livre et j'aurais bien aimé qu'il fasse quelques pages de plus !

Je ne peux que conseiller cette lecture à toutes personnes férues d'histoire, de mythologie, de fantasy !

Woh ! Un fantastique roman de fantasy basé sur les légendes nordiques.

Poul Anderson est un auteur américain d'origine scandinave et qui est à l'aise dans plusieurs genres de l'imaginaire. Si vous aimez la fantasy, il ne faut pas manquer ce livre, ainsi que "L'épée brisée" du même auteur. En science-fiction, il y a La patrouille du temps et les croisés du cosmos.

Un héros de légende et des êtres surnaturels dans une ère éloignée.

Pour ma part, il m'a beaucoup plu.
Au VIe siècle, alors que la chute de Rome est consommée et que les tribus germaniques errent dans toute l'Europe, le chaos règne dans les pays scandinaves. Les rois passent et trépassent au gré des machinations de leurs rivaux, ceux-ci étant souvent de leur propre sang. Cette situation perdure jusqu'à ce qu'un homme réussisse à unifier la Scandinavie, Hrolf Kraki…

L'histoire de Hrolf Kraki est issue de la tradition nordique. Mais contrairement à d'autres, celles de Sigmund ou de Beowulf par exemples, elle n'avait jamais pris la forme d'un récit en prose structuré, restant cantonnée à divers textes épars, de surcroît pas forcément cohérents entre eux. C'est donc à cet tâche que s'est attelé Poul ANDERSON.

Si Hrolf Kraki vécut au milieu du VIe siècle, c'est au Xe siècle que son histoire est racontée au roi d'Angleterre Aethelstan par Gunnvor, la femme de l'un de ses proches. Ce détail est important puisqu'il permet à l'auteur non pas de faire raconter une réalité historique brute, dont les historiens ne savent d'ailleurs pas grand chose, mais plutôt un mythe où le surnaturel a toute sa place, et où les vides de l'Histoire peuvent être comblés par l'imagination de la narratrice.

Dès lors le lecteur est prêt à être transporté dans une légende d'un autre temps et d'un lieu qu'il ne connaît pas forcément. Car La saga de Hrolf Kraki prend la forme de sept dits que l'on découvre comme si l'on était présent au moment du récit. Deux de ces dits sont relatifs à l'ascendance de Hrolf Kraki, cinq à son entourage. de ce point de vue il est aisé de faire un parallèle avec le cycle arthurien, qui voit le Roi Arthur relativement effacé par rapport à ceux qui l'entourent. Hrolf Kraki, comme Arthur, représentent avant tout une force qui n'a pas besoin de s'exprimer sur un champ de bataille. Pour cela, quand le besoin s'en fait sentir, ses compagnons d'armes sont bel et bien présents.

Avec La saga de Hrolf Kraki, Poul Anderson montre une nouvelle fois qu'il est un amateur éclairé de l'Histoire de l'Europe. Son avant-propos est à ce titre fort édifiant. Il donne également une nouvelle preuve de son grand talent de conteur, grâce à un récit au rythme soutenu qui n'inspire jamais l'ennui. Tout ceci explique probablement que le roman ait obtenu l'August Derleth Award de la British Fantasy Society en 1974.
Un livre que je suis bien contente d'avoir découvert, pour son style direct, ses personnages nobles et vecteurs de valeurs qu'on a perdues depuis bien longtemps. L'absence de description et émotion ne gêne en rien, pour le peu qu'on aime les épopées. Je chercherai sûrement d'autres oeuvres dans le même genre pour agrandir ma connaissance sur tout cela.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Comme expliqué en avant-propos, Poul Anderson présente une saga scandinave proche de la Geste Danoise, en modernisant à peine les transcriptions disponibles des traditions orales, en gardant le plus de fidélité possible envers les mythes et la vie quotidienne. Dans la lignée des Skjoldung, Hroar et Helgi se vengent de Frodi leur oncle qui a tué Halfdan leur père. Guerres et périodes de paix se succèdent. Helgi est celui des frères qui se comporte en chien fou, fier et querelleur, et qui donne une fille à une reine étrangère se refusant à lui. Vengeances et malédictions mythiques entérinées par les actes construisent un destin tout tracé, Hrolf sera le fruit de la consanguinité.
Le texte est traversé de descriptions poétiques de la nature, nuancées par la brutalité des affaires humaines en ces temps sauvages, avec ses trahisons, mariages forcés et alliances fragiles. A cette époque, trouver un homme sage tenait du miracle, ce côté fantasque et exubérant des mythes avec la magie et la myriade de personnages, toute cette histoire foisonnante est présentée avec moins d'aridité, d'éparpillement de la narration même si les détails culturels des peuples sont présents, avec plus de liant et de clarté que les textes d'origine. Cette démarche est intéressante et on peut penser vaguement à Tolkien, surtout pas la présence de Beowulf, mais doit-on considérer cette saga comme de la fantasy, et même comme un roman, une fiction ? C'est une modernisation d'un récit relatant des aventures issues d'une tradition orale amputée, c'est le travail d'un passionné de l'histoire du Danemark.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..