Un jour vint où la Reine Srafina de Babel confia une mission à ses deux scaldes favoris
On les nommait Nadou la Liseuse Numérique et BazaR le Hibou Sceptique
Cette mission difficile, ils l'acceptèrent dans l'enthousiasme
Déterrer l'Histoire du Roi des Danois Hrolf Kraki
Voilà qui s'annonçait ardu, voire chimérique
Car qui, de nos jours, connaît cette vieille saga
Qu'en des temps de l'épée chantaient les guerriers sur le champ de bataille
Mais ardu ce ne fut pas
Car d'autres scaldes talentueux avaient déjà oeuvré à la tâche
Le plus talentueux d'entre eux s'appelait Poul Anderson
Bien que vivant du côté du Vinland
Du sang Norrois coulait dans ses veines
Et de l'encre danoise, musicale et épique, s'écoulait de sa plume
Nos deux scaldes de Babel n'eurent plus qu'à s'installer
Et à savourer le chant de la saga qui s'unit si bien avec l'hydromel
Le chant de Hrolf Kraki, c'est le chant du Grand Nord
De ce Danemark mystérieux recouvert des brumes du Haut Moyen-Âge
Mais aussi de la Gothie, de la Scanie et de la Suède
Et des fjords de Norvège
C'est le chant de leurs reines et de leurs rois
De leurs héros mais aussi de leurs traîtres
Des hommes et des femmes que l'on n'oublie pas
Qui parfois plurent aux dieux avant de leur déplaire
Qui vécurent des vies tragiques qui en rappellent d'autres
Il y a de l'Oedipe dans la relation entre Helgi et Yrsa
Bjorn et Béra évoquent les amants Etienne de Navarre et Isabeau d'Anjou
Héros du Dit de Lady Hawke
Et l'effroyable Skuld transmet dans son histoire un peu de la Madouc de Lyonesse
Si bien conté par le grand Jack Vance
Et Hrolf lui-même, accompagné de ses treize guerriers
N'est-il pas comme cet Arthur de l'Ouest et ses compagnons de la Table Ronde ?
Bjarki, n'est-ce pas Lancelot ?
Et Svipdag, Perceval ?
Ces correspondances n'entendent pas souligner le plagiat
Mais bien plus l'universalité de la tragédie de l'homme
Confronté à sa bonne et sa mauvaise nature
Soumis aux caprices de dieux bien peu reconnaissants
A la sorcellerie d'êtres retors, avides et cruels
Mais aussi soutenu par une magie blanche protectrice
Et une volonté plus dure que l'Uru dont est fait Mjöllnir, le marteau de Thor
Le récit qu'en fait le scalde Poul est épique
Porté par un rythme changeant où l'on repère couplets et refrains
C'est une symphonie, un opéra
Deux semaines durant les deux scaldes de Babel s'abreuvèrent à cette source
Appréciant chaque ligne, échangeant leurs impressions
Malgré la distance les séparant
La saga s'est mêlée à leurs chairs
Et s'est gravée dans leurs mémoires
La chanteront-ils à leur tour, à la cour de Babel ou dans les provinces franques ?
Qui sait ?
Mais la plume s'assèche
Et dans le style froid qu'emploie le scalde Poul en fin de chapitre
Il est temps d'achever cet austère billet
Ici s'achève le récit de la saga de Hrolf Kraki contée par BazaR le Hibou Sceptique
La saga de Hrolf Kraki a reçu le Prix August Derleth du meilleur roman de fantasy en 1974. Il s'agit d'une réécriture d'une saga légendaire scandinave.

« Pour ce qui est de la structure, Anderson respecte fidèlement celle de la saga, qui est avant tout la biographie d'un grand roi, l'un des premiers hommes du Nord à avoir recherché l'unité d'un pays, à avoir forgé une nation. Certes, le lecteur a son content de prouesses épiques, de magie et de monstres, mais, du fait de son inscription dans l'Histoire, ce roman a un poids que n'ont pas les oeuvres de fantasy purement imaginaires. S'il sera peu imité sur le fond, Anderson aura quantité de continuateurs pour ce qui est de sa démarche. » J.-D. Brèque

Poul Anderson nous offre ici un excellent roman sur un roi semi-légendaire du Danemark, Hrolf Kraki qui a vécu au début du 6e siècle. Dans l'ensemble l'histoire est assez sombre mais assez caractéristique de l'époque.

Quoi qu'il en soit, le roman n'est pas exclusivement centré sur Hrolf. On va suivre également l'histoire de son père Helgi, de sa mère Yrsa et de plusieurs de ses guerriers comme Svipdag et Bödvar par exemple.

La bataille finale m'a laissée sans souffle…

Ce livre m'a donné envie d'en apprendre davantage sur la saga originale et de lire La geste des Danois de Grammaticus Saxo. C'est ce que font toujours les meilleurs livres : nous donner envie d'en lire d'autres (et de fouiner en ce qui me concerne ^_^ ).

Après la quadrilogie du Roi d'Ys, un de mes romans préférés de l'auteur.

De ses one-shots traduits en français, il ne m'en reste plus que deux à lire : le hors-le-monde et Conan le barbare. Ensuite, je pourrai m'attaquer à La Hanse galactique et à Dominic Flandry.

Challenge ATOUT PRIX 2020
Challenge livre historique 2020
Challenge mauvais genres 2020
« Notre vie est perdue, mais ceci nous survivra : la mémoire ne tombe pas en poussière. Et jusqu'à la Fin du Monde, protégé de l'oubli, dressé dessous les cieux, le nom du héros vivra ». le Bjarkamâl.

Le nom de ce héros est Hrolf Kraki, descendant de la royale et divine lignée des Skjoldung, rois danois païens du haut moyen-âge. Un héros qui « devint au Nord ce que fut Arthur à la Grande-Bretagne et Charlemagne à la France ». Et à l'instar d'Arthur, Hrolf Kraki n'est pas le seul héros qui a fait et fait survivre la légende. Les glorieux faits d'armes de ses guerriers, et notamment ceux de son champion Bjarki, étaient encore chantés cinq siècles plus tard sur les champs de batailles du roi de Norvège, Olaf le Saint, d'après le chant héroïque le Bjarkamâl reconstitué en l'an 900 ; une reconstitution avec les nombreuses altérations qu'amène une longue période de transmission orale.
Des bribes de ce lai et d'autres sources rares et contradictoires arrivées jusqu'à nous, Poul Anderson nous livre sa version d'une saga héroïque dont il justifie le point de vue tout subjectif par une forme narrative d'une histoire dans l'histoire teintée de merveilleux et de mythologie. Il dépoussière le nom de ce héros, contemporain d'un autre personnage de légende : Beowulf, dans un récit dont il n'est pas le principal personnage. La saga de Hrolf Kraki est composé de sept chapitres, sept dits de ceux qui auront fait la gloire des Skjoldung, de ceux qui auront donné et fait la vie et le règne de Hrolf Kraki, de ceux qui en étaient aussi les héros.
Poul Anderson nous livre un roman historique fictionnel au ton proche du style récitatif d'une saga, concentré sur les faits, actes et exploits épiques de ses personnages, aux caractères forts et à l'image de l'époque et de leur environnement : rudes et froids, qui permettront à leur roi, bon, juste et aimé de son peuple, Hrolk Kraki, d'unifier le royaume du Danemark et en rétablir la paix. Un style que l'on peut regretter si l'on cherche en La saga de Hrolf Kraki un roman de fantasy à proprement parler ; le merveilleux, la magie et créatures du royaume de Faërie, ou encore les membres de la cosmogonie nordique n'y ont pas la part belle, contrairement aux combats épiques et violents, actes de trahisons, alliances ou encore amour incestueux, en somme tous les aspects qui peuvent faire une saga héroïque, qui sous la plume d'un auteur de génie protège de l'oubli, et peut faire vivre jusqu'au Ragnarök, des personnages de légendes. Car Poul Anderson a ce talent d'émerveiller avec un soupçon de fantasy et de charmer les curieux des légendes scandinaves. Sa version de la saga de Hrolf Kraki, des plus convaincantes, est une ravissante découverte pour ceux dont les contrées des Pays du Nord sont inconnues ou qui d'ordinaire aime à vivre les légendes des contrées de Grande-Bretagne.
Je surkiffe ce genre de livre. La reprise des mythes et légendes nordiques par Poul Anderson me passionne. Déjà je les aime à la base, mais lui les rend vivants.
Certes cela peut paraître aride par rapport à la fantasy plus moderne, mais il n'empêche que nous relater l'ensemble de ces mythes sans y ajouter de romantisme illusoire nous fait toucher du doigt la rudesse de l'époque, chez les hommes comme chez les femmes, la difficulté de vivre en paix (l'impossibilité, même), ici c'est la force qui prévaut et la gnan-gnan attitude n'est pas de mise. Et si certains de ces héros ont un peu d'honneur et se refusent à humilier les faibles, c'est toujours pour se faire une place de choix à la table d'un roi ou plaire à quelque dame.
Si j'adore les vikings en "rêve", je pense depuis un moment qu'il ne faisait guère bon vivre à leur époque et sous leur gouverne, et ce livre confirme tout ça ! Même si Hrolf demeure un roi intelligent, épris de paix, fin et peu bagarreur, enfin juste assez pour conquérir la paix qu'il désire, contrariant ainsi Odin, d'ailleurs...
Certes aussi les descriptions sont dans le tout juste nécessaire, mais elles restent assez précises pour se faire une idée des personnages. de plus, les poèmes et odes apportent un souffle épique à ce livre somme toute assez court.
Certes l'histoire peut paraître décousue et bourrée de personnages secondaires inutiles, mais la relation d'événements a toujours un lien avec ce qui doit advenir à la cour, dans le destin de Hrolf "Kraki", surnom dont je tairai l'origine pour ne pas déflorer un si beau final.
La magie, les sorcières et les dieux sont omniprésents, imprégnant l'ambiance de vie de ces êtres d'un passé révolu mais qu'on touche ici du doigt avec une force impressionnante grâce à un auteur que j'apprécie vraiment de plus en plus.
Mes personnages préférés sont les trois frères Frodi, Thori et Bjarki, aux destinées si influencées par la sorcellerie de la belle-mère de Björn, leur père, fils de roi, et dont l'histoire n'est pas sans faire penser à l'anime "Rebelle", si vous connaissez...
Le seul moins : la traduction pêche un peu par moments, avec des tournures de phrases vraiment étranges qui demandent relecture, mais cela n'est en aucun cas la faute de l'auteur.
Je ne vais pas pour cela enlever une étoile à un bouquin que j'ai vraiment adoré par ailleurs. une demie, à la rigueur...
Qui est Hrolf Kraki ? Un roi légendaire du Danemark, qui aurait vécu — si on en croit les mythes — vers le VIe siècle. Paul Anderson a choisi de retranscrire et moderniser une des sagas nordiques les plus célèbres. Nous sommes à la même époque que Beowulf, d'ailleurs certains personnages de la saga de Hrolf Kraki sont évoqués dans celle de Beowulf.

La saga elle-même est décomposée en plusieurs « dits » (pièce en vers), qui commencent quelques générations avant Hrolf Kraki et expliquent ses origines. le lecteur plonge à la fois dans un univers historique, en découvrant les us et coutumes des Danois, des Suédois et des Goths de l'époque ; et un monde surnaturel avec les dieux, les sorciers, les trolls monstrueux, les géants, les elfes, les êtres mi-humains mi-animaux, et pour faire bonne mesure, les bersekers.

Les récits proposent un large éventail d'événements tragiques : meurtres, trahisons, batailles, toute la gamme est présente à travers les ambitions des rois et des jarls. Sans oublier l'influence des reines, qui vont de la reine sage à la reine-sorcière, de la mère aimante à la soeur maléfique.

La plume évoque souvent un conte oral : on imagine bien un vieil homme scandant un « dit » devant un auditoire. Certains passages chantent une ode à la nature : les landes et les forêts, les mers et les montagnes, la fin de l'été où les guerriers rentrent chez eux pour la moisson et l'hiver où la campagne est désertique, les produits de la ferme garnissant la table des rois et la brume couvrant les paysages.

Héros surhumains, francs tenanciers, concubines, paysans isolés, esclaves, vie au rythme des saisons : tout un monde disparu renaît sous la plume de l'auteur. Certains schémas classiques des mythes sont présents : les fils qui vengent la mort de leur père et reprennent leur héritage ; les douze guerriers qui défendent le roi, les manigances des sorciers ou sorcières et bien d'autres encore.

Comme tout mythe antique, la saga rappelle les tabous qui ne doivent pas être brisés (tel l'inceste) et les mises en garde des êtres surnaturels qui doivent être respectées, sous peine d'un terrible prix à payer.

Dans un contexte où les guerriers cherchent à se battre alors que des rois veulent l'unification du pays et la paix, les péripéties sont nombreuses. La main du destin bouleverse les vies, ou plutôt Odin inflige sa punition.

Une lecture inspirante à plusieurs titres, et à découvrir si vous souhaitez en savoir plus sur la culture nordique d'antan.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
MA-GNI-FI-QUE !

J'ai adoré ! Je crois même que c'est mon livre préféré de l'auteur à présent. Poul Anderson devient un de mes auteurs chouchou, c'est certain.

Cette saga nous raconte l'histoire, sur plusieurs générations, d'une famille de rois danois païens du VIème siècle, dont Hrolf Kraki qui se distingua par sa volonté de faire du Danemark un royaume prospère et en paix.

On ne s'ennuie pas une minute avec des batailles sanglantes et épiques, où l'honneur et le courage sont mis à rude épreuve ; le récit de légendes mettant en scène des hommes et des créatures fantastiques, au milieu des croyances de célèbres dieux nordiques. Magie et sorcellerie, fidélité et trahison, amour et haine... Tout y est !
J'ai adoré suivre l'histoire du roi Helgi et de sa relation interdite avec Yrsa, celle de l'ours Björn et de ses fils, et bien sûr Hrolf et ses 12 valeureux guerriers...

Le récit est partagé en 7 chapitres qui eux-mêmes sont découpés en sections, ce qui donne un bon rythme de lecture. Chaque chapitre est lié à un personnage en particulier.

Le début de ma lecture ne fut pas simple, entre les noms anciens des régions nordiques visitées et ceux des personnages pas toujours facile à prononcer. Mais on s'y habitue assez vite finalement et l'arbre généalogique des Skjoldung (rois danois) en début d'ouvrage nous aide bien aussi.

Pour l'auteur, «le problème primordial résidait dans la nécessité de concilier le plaisir de lecture et la fidélité aux modèles originaux.»

Et il s'y prend à merveille !
Même si l'on n'y connaît pas grand chose sur les peuples nordiques du VIème siècle (ce qui est mon cas), on parvient à suivre très facilement les aventures de nos héros grâce à la plume de l'ami Poul. Les descriptions des paysages, maisons, personnages et scènes de batailles nous immergent rapidement dans cette époque pleine de brutalité et de sauvagerie. Ajouter à cela quelques poèmes scandinaves relatant périples ou anecdotes et je fus conquise.

Je remercie Srafina qui m'a décidée à lire ce livre grâce à son excellente critique, et BazaR pour les échanges sympathiques sur cette lecture commune.

Lu dans le cadre du challenge «Une année avec... Ursula le Guin et Poul Anderson (2018)»
Le père de Hrolf Kraki est mort victime d'un odieux complot familial. Son grand-père a péri de la main même de son propre frère. Lui-même est le fruit des amours incestueuses de son père avec sa propre fille (sa demi-soeur). Nous sommes vers l'an 500, en plein coeur d'une époque sauvage et barbare dans laquelle rois et roitelets, tous se réclamant plus ou moins du sang des Skjoldung, ces descendants directs du dieu Odin, se disputent pouvoir et territoires. Malgré cette lourde hérédité, Hrolf va régner de façon pacifique, s'entourer de preux fidèles et courageux, réunir tout le royaume sous sa bannière et établir la paix et la prospérité pendant longtemps. Mais les forces maléfiques sont toujours à l'oeuvre dans l'ombre, attendant leur heure…
Une magnifique saga inspirée des légendes danoises dont on peut raisonnablement penser qu'elles ont un fond historique certain. Ce livre s'apparente à la légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde par le côté épique de l'histoire ainsi qu'au célèbre « Seigneur des Anneaux », mais sans son côté christique. Cette saga se passe avant l'arrivée du christianisme et Poul Anderson le rend parfaitement. « Hrolf vivait au plus noir des âges sombres. Massacres, esclavage, vols, viols, tortures, rites païens sanguinaires ou obscènes, tel était le lot quotidien. Les Finnois notent la brutalité et la superstition des Scandinaves face à leurs populations inoffensives. On réservait l'amour, la loyauté, l'honnêteté autre que forcée aux parents, au chef, aux amis intimes. le reste du genre humain n'était qu'ennemis et proies. Et la colère ou la traitrise brisait souvent les liens qui avaient pu se nouer. » dit Anderson dans sa présentation. Un grand livre de « fantaisie ». (Ou d'anticipation ?... Archéo-futurisme ?)
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Chaque civilisation à son héros, ses mythes et ses légendes. Nous connaissons ceux De Grèce et de Rome. J'ai parlé il y a quelques temps de Gilgamesh, roi mythique de Mésopotamie. Voici maintenant l'histoire d'un grand roi nordique, un de ceux qui unifia le Danemark et dont la vie ressemble à une tragédie grecque.

Il est l'héritier des ténèbres.
Son père est mort dans un odieux complot.
Son grand père a péri de la main même de son propre frère...
Il est le fils du pouvoir.
Dans ses veines coule le sang des Skjoldung, souverains d'un Danemark sauvage et impitoyable.

Il est Hrolf Kraki.
Le plus grand prince danois du Haut Moyen Age, né d'un amour incestueux, en guerre pour accéder au trône.

Voici le récit d'une époque où régnait la magie des runes, où les êtres surnaturels marchaient aux côtés des hommes, où L Histoire s'appelait Destinée et avait pour couleur celle du sang versé.

Ce récit est une saga nordique relatant l'histoire de la famille des Skjoldung, et plus particulièrement la vie de Hrolf Kraki, leur plus illustre représentant.
Pourquoi ne le connaissons nous pas ?
Simplement parce que le récit originale, daté du VIème siècle, est écrit sous forme de Lai. Donc impropre à la lecture de nos contemporains, a contrario de la saga de Beowulf.

L'avant-propos de Poul Anderson apprendra à qui l'ignore que Hrolf, roi légendaire du Danemark au VIème siècle, « devint au Nord ce que fut Arthur à la Grande-Bretagne et Charlemagne à la France ». Les récits héroïques qui le concernent n'ont cependant pas eu le succès d'autres sagas — notamment celle de son contemporain Beowulf, que nous croiserons d'ailleurs dans cet ouvrage — car ils n'ont pas eu la chance de « se présenter sous la forme d'un récit nerveux en prose ».

Et comme pour nombre de récits mythiques, l'histoire est fractionnée entre les différents protagonistes. le héros que l'on s'attend être Hrolf Kraki, puisqu'il apparaît dans le titre, ne joue en fait qu'un rôle mineur dans l'histoire.
Il se fait bien souvent voler la vedette par ses guerriers ou les hommes qui l'accompagnent, comme Gauvain, Perceval et Lancelot dans le Cycle Arthurien.

Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Un roman hors norme pour un personnage hors du commun et malheureusement tombé dans les oubliettes de l'histoire.
Voici qui le réhabilite aux yeux du public.
Car ce roman n'est en fait qu'une vulgarisation de la saga scandinave éponyme vantant les hauts faits de Hrolf Kraki, qui vécu au temps de Beowulf et qui fut l'un des plus fameux souverains du Danemark.
Une critique plus développée sur mon site : http://coeurdechene.unblog.fr/2008/06/10/la-saga-de-hrolf-kraki-poul-anderson/