Armand est architective, il est capable de sonder l'âme d'une maison pour en découvrir les secrets et le passé. Encore adolescent, le jeune garçon résout donc des affaires (héritage, recherche d'objets…) sur son temps libre. Lors de son premier jour de lycée, Armand rencontre une fille qui semble avoir le pouvoir de tordre les murs. le jeune garçon qui n'avait jamais rencontré d'autres personnes ayant des pouvoirs (à l'exception de son père) est assez perturbé. Mais pas le temps d'y réfléchir car quelques heures plus tard, il se fait enlever par des hommes inconnus et mystérieux.

En partant d'un postulat assez original, l'auteure nous propose un roman divertissant rempli d'actions. le tout se lit rapidement et on passe un très bon moment de lecture malgré ces quelques défauts. En effet, le roman paraît assez brouillon par moments et on remarque assez rapidement un manque de profondeur que ce soit aux niveaux des personnages et de l'intrigue. Même si je ne peux que reconnaître le travail documentaire de l'auteure concernant la ville de Paris et sur le déroulement de son histoire, j'avoue que certains passages un peu moins rythmés m'ont perdue. Etant un premier tome, il est possible que le tout soit plus travaillé et complet par la suite.

Architective est un roman prenant et très bien rythmé, mais qui n'est pas sans défaut. Je reste cependant curieuse concernant la suite et me pencherai surement sur les futurs tomes, une fois qu'ils seront sortis.
" L'Architective"= architecte+ détective.
Ce n'est pas un roman policier à proprement parler.
Il serait plutôt à classer dans les récits d'aventure, avec une bonne teinte de fantastique.
Il ne faudra pas s'attendre à des débauche d'effets descriptifs d'action éblouissantes,
la capacité particulière du jeune héros architective, Armand, 15 ans, aura pour mission de nous plonger dans lente ambiance intrigante plutôt que trépidente.
"Plonger" est le terme employé par Armand lors de ses expéditions,
c'est une plongée en histoire trouble qui sera proposée aux lecteurs.

Armand est doué de télémétrie, comme son père.
Leur agence de détective sur Paris gérée d'une main de fer par sa mère, Diane Wendeski, avocate, offre à leurs clients des services d'enquêtes où Armand et son père peuvent obtenir des informations en touchant des choses.
Toucher les choses permet de renvoyer Armand dans une architecture liée à l'objet, de voyager à un moment de son histoire par la pensée.
Il peut donc se déplacer dans les pièces du lieu à la recherche d'indices qui peuvent répondre à leurs attentes.
Cette aventure démarre avec une mission que lui impose sa mère, tandis que son père semble absent ou occupé avec son nouveau poste rattaché à l'ambassade américaine et alors que Armand fait sa rentrée en seconde avec son meilleur ami Cédric.
Dans sa "plongée" partie d'une photo, Armand aperçoit un aigle, un détail qui semble intéresser ses parents mais également d'autres personnages plus mystérieux.
Quel secret se cache à l'hôtel de Beaucaire?

Les choses deviennent sérieuses et peut-être dangereuses le jour où Armand se fait enlever par des individus au courant de sa "plongée" et qui souhaite le renvoyer au même endroit pour s'attribuer le bénéfice d'autres informations par le biais d'un rosaire cette fois.
Ce détail religieux le mènera sur la piste d'un lieu et d'un personnage religieux dont on ne connaît toujours pas l'importance à mi chemin du livre.
Ce que l'on finit par comprendre c'est que peut-être son père se trouve en réalité enlevé par une très secrète et dangereuse organisation pour laquelle il aurait travaillé.

Oui, l'aigle de l'hôtel qui ne se laisse ni attraper, ni apercevoir facilement, pourrait répondre à la raison de tous ces mystères, mystères également convoités par un ancien complice du père, Gabriel, qui compte faire la nique à l'organisation et se trouve être le commanditaire de la "plongée" d'Armand.
Comment Diane, cette mère si inflexible, a t-elle pu décider de s'associer aux adversaires du clan ravisseur?
Le sous-titre de la couverture répond à une partie de l'énigme.

L'auteure prend le temps surtout de développer les plongées étranges, sur la longueur,
y apportant des extensions inédites pour Armand et pour les lecteurs.
Pas de saut de grenouille d'un indice à l'autre donc mais plutôt « un fil d'ariane », objets de départ chaque fois différent mais liés les uns aux autres, qui nous emmène vers un travail de archéologue moderne, mystique et détective dans les tréfonds de la mémoire.

C'est une véritable aventure à destination des ados et sur les ados qui est proposée, la couverture ne le suggère pas forcément, prenat le parti de l'aventure.
La complicité d'Armand et Cédric ( ami féru d'enquêtes et doué en informatique qui prend par aux recherches) est très mise en avant,
dans leur quotidien scolaire et familial.
Ses parents étant très pris par leur métier, lorsque Armand n'est pas sollicité, il passe beaucoup de temps chez la famille de Cédric après le lycée.

Puis, Armand croise la route d'une autre élève, Malaurie Mars, qui a le don de courber les murs et aussi de prédir l'avenir. Malaurie est un peu revêche, directe, jolie.
Malaurie semble à la fois bienveillante mais aussi intrigante, elle se cache des ravisseurs d'Armand,
semble les connaître et intervient promptement dans certaines de ses "plongées".
Ce qui trouble Armand à double titre, sur le terrain de la confiance et de la séduction.
Certains lecteurs risquent d'être surpris et peuvent s'attendre à du Magnus Million de Arrou-Vignaud pour comparaison.
Il faudra se laisser porter et le voyage devrait se faire sans déplaisir.
A découvrir.
Armand, tout juste promu lycéen, est aussi un architective. Comprenez un détective de l'architecture : il pénètre au coeur des bâtiments et lit leurs histoires, leur sentiments, leurs souvenirs. Son pouvoir, il le partage avec son père, qui lui en a appris les rudiments quand il a été évident qu'Armand possédait le don.
Depuis, il mène des enquêtes et résouds les affaires que sa mère lui trouve via leur agence. Mais sa dernière affaire va lui faire découvrir une toute autre face de son pouvoir, et de ses parents!
Aidé de son ami Cédric et de la mystérieuse Malaurie Mars, il va passer de monuments en énigmes, et découvrir des secrets puissants et dangereux.
Ce (premier, j'imagine) tome de l'Architective se lit plutôt bien. le rythme est soutenu, rapide, efficace. Peu de lenteurs ou fioritures, on lit ce qu'on a envie de lire : l'action et l'histoire qui progresse. On peut presque regretter qu'il n'y ait pas, justement, un peu plus de contexte, d'explications. Mais ce tome est raconté du point de vue du lycéen. On sait donc ce qu'il sait, pas plus, pas moins. Et on peut jouer le lecteur qui a le plaisir de savoir plus de choses que le héros ("quoi? tu ne comprends pas cet indice ? mais c'est évident voyons!") ^_^
Et surtout, tout ce qui n'est pas raconté ici ferait un second tome très intéressant.
Une lecture sympathique et rapide.
Un roman sympathique qui tire son originalité dans le pouvoir de son protagoniste. En effet Armand a un don particulier que j'ai adoré découvrir au fils de ses aventures (et mésaventures aussi). La recherche des reliques perdues nous entraîne à travers le temps et au travers de l'âme des bâtiments, une quête dangereuse, une enquête intriguante. J'ai passé un bon moment aux côtés d'Armand, mais mon petit préféré reste Cyril, son meilleur ami, l'humain tout à fait normal mais au combien drôle et ingénieux ! Si l'intrigue principale se clôt bien, quelques questions restent en suspens, peut être une porte ouverte vers un tome 2 qui serait appréciée.
La première chose qui m'a attiré dans ce livre est sa couverture que je trouve sublime puis ensuite c'est son titre "mystérieux" ...qu'est ce qu'un architective ?

Dans ce livre on fait la connaissance de 2 ados aux dons spéciaux et d'un 3ème ados "normal". le personnage principal, Armand 15 ans, est un architective qui a le pouvoir de voir l'histoire des maisons et des différents bâtiments, il va au lycée et est le fils de Diane une avocate au fort caractère et de Niels architective comme lui.

Armand est accompagné dans son aventure par Cédric camarade de longue date qui connait son secret et de Malaurie, une pithie, dont il font connaissance le premier jour de classe.

Le don d'Armand va emmener les 3 camarades à la recherche d'une relique cachée.

L'histoire est agréable à lire, ça reste une lecture légère qui ne me laissera pas un souvenir marquant mais on passe un bon moment.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
isbn:9782811219857
C'est purement un livre pour ados. du coup peut-être suis-je un peu vieux pour l'apprécier vraiment !? Pourtant je lis souvent de la littérature kidult.
C'est sympa, original, sans trop de temps morts. Il aurait sans doute fallu approfondir la description des personnalités des 3 copains, au moins autant que celles de 2 mères étranges.
Ca sent la série, je n'ai pourtant pas l'impression qu'un tome 2 soit sortit.