AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 26 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce deuxième tome, je me suis sentie plus proche du thème abordé, puisque la seconde guerre mondiale est une période qui m'émeut beaucoup et que j'aime retrouver dans des textes. de plus, la trame du récit s'est très bien détaché de celle du premier tome. J'avais peur de retrouver encore le même schéma, mais de nombreux changements chamboulent l'histoire de Matéo, et nous tombons sur des révélations étonnantes autant pour lui que pour nous. Un déménagement, un nouveau personnage intéressant, un scénario différent et empli de nouveautés… Aucun doute, cette suite détrône le premier opus ! L'univers de l'autrice s'approfondit, des éléments particuliers s'imbriquent parfaitement à ce que l'on connaît déjà, mais surtout, il y a une évolution constante en ce qui concerne les personnages, l'intrigue et la corrélation entre ces deux concepts. de plus, encore une fois, l'alternance entre passé et présent nous immerge dans une histoire poignante, qui prend aux tripes, sans une minute de répit pour le protagoniste et les lecteurs. Nous avons affaire ici à de nouveaux rebondissements, lesquels s'assurent un rythme dynamique.

La plume d'Andoryss n'a pas changé depuis le précédent tome. Elle est toujours aussi fraîche, poétique et immersive. Nous suivons toujours les pensées de Matéo, un jeune garçon très sensible et empathique. Au fil de l'histoire, nous ressentons ses peines, ses rares joies et sa rancoeur. Les mots de l'autrice sont puissants. Ils parviennent à nous noyer sous les émotions de ce jeune Passageur, sous les péripéties folles qui lui arrivent pendant sa mission, sous les autres intrigues secondaires qui continuent à pimenter un petit peu le récit. Andoryss maîtrise avec dextérité le présent et la première personne du singulier. On ne s'embête pas une fois en la lisant, et surtout, certaines phrases nous giflent avec force. Maintenant, quand je pense à cette autrice, je me remémore la justesse de ses mots et la richesse incroyable de son vocabulaire. Pour autant, cela reste du youg-adult, donc n'ayez pas peur de tomber sur des formulations complexes ; chaque phrase se lit avec une aisance déconcertante, une fluidité sans nom, et les pages défilent presque toutes seules !

Je profite de cette chronique pour souligner un point que je trouve important : le visuel. Si ce deuxième opus – tout comme le premier – se compose d'un scénario original, on ne peut ignorer sa couverture attrayante. Une aura entre l'angoisse et le mystère émane de la charte graphique de cette série. Je vous avoue que c'est ce qui a attiré mon regard, à la base.

Que dire sur les personnages ? Que dire, si ce n'est que je ne parviens toujours pas à cerner Matéo ? Enfin, non, je raconte des bêtises. Je le cerne un peu mieux que dans le premier opus, quand même. Je commence à me faire une idée plus nette de qui il est, de ce qu'il veut, de ce en quoi il croit. Avec cette suite, où un aparté scénaristique sur Kathy s'intègre à la trame principale, je trouve que l'on découvre un peu mieux ce garçon. Notre avis est moins faussé, si je peux le formuler comme cela. Mais bon, je ne vais rien dire de plus, de peur de vous spoiler. Je me contenterai juste de dire que j'ai fort apprécié « l'étrange fille rousse », comme mentionné dans le résumé. Ce nouveau personnage apporte une autre dimension à l'histoire, une dimension qui ne cessera de se modeler et remodeler au fil de votre lecture. Si Matéo échoue, il met en péril des milliers de personnes qui se battent au nom de l'humanité.

Sans surprise, la fin m'a aussi plu. Je ne vous dirai pas ce qu'elle contient. Ça, vous le découvrirez par vous-même si vous lisez l'ouvrage. Mais c'est une sorte de final doux-amer, vraiment très cohérent avec le contexte, les personnages et l'intrigue. Et puis, la dernière scène m'a arraché un énorme sourire, alors que je voyageais en bus jusqu'à mon école pour la rentrée. Et ça, c'est bon signe !​

Grosso modo, le deuxième tome de le Passageur raconte la nouvelle mission de Matéo, une mission très différente de la première, bien qu'elle se base sur le même schéma. Un nouveau personnage mystérieux, une âme affamée puissante, des intrigues secondaires intéressantes, le tout narré par Andoryss, une conteuse de talent… Croyez-moi, vous n'allez pas vous embêter, si vous vous plongez dans ce livre – ou dans cette série tout court. Bien meilleur que le premier tome, selon moi, le journal et le serpent évoque la Seconde Guerre Mondiale, avec une alternance maîtrisée du passé, du présent, de l'Histoire et de l'intrigue propre à cet univers original. Une histoire que je recommande à ceux qui ont bien aimé le premier tome, voire qui ne l'ont pas spécialement apprécié, mais aussi une saga que je conseille aux fans d'Histoire, de young-adult et de paranormal.
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré le tome 1, alors dès que j'ai eu ce second opus entre les mains, je me suis tout de suite jetée dessus.

Je me suis replongée avec joie dans les aventures de Matéo. J'ai apprécié de voir son évolution entre les tomes 1 et 2, ainsi qu'au cours de ce second opus. En effet, il ne voit plus son don comme une malédiction et s'y habitue peu à peu. Même s'il a encore souvent des doutes (tout à fait légitimes), sa nouvelle mission va le malmener, le pousser dans ses retranchements afin de le faire réagir. Pari réussi ! Il va enfin commencer à prendre complètement possession de ses dons, alors qu'il se retrouve à nouveau dans une situation délicate où il doit aider une autre âme affamée, beaucoup plus puissante que la première.

On découvre donc une autre époque à travers cette fameuse âme qui entraîne Matéo, dans les méandres du temps, plus particulièrement en 1941 sous l'occupation allemande. Je trouve que c'est une force d'avoir une époque différente à chaque opus. C'est enrichissant car même pour quelqu'un qui a des connaissances en histoire, on arrive à apprendre des choses.
Par ailleurs, l'univers se complexifie car il y intègre de nouveaux partis. J'ai adoré que l'auteure le développe en intégrant ces nouveaux éléments progressivement.
Le rythme du récit est également soutenu, tout au long, du roman car Matéo n'a pas droit à l'erreur et doit absolument réussir sa mission à cause des différents dangers.

Pour conclure, ce nouvel opus est une réussite ! On ne s'ennuie pas une seconde que ce soit au niveau de l'univers ou du rythme, alors que le personnage principal prend davantage d'épaisseur !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
J'étais super contente de retrouver l'univers de ce livre. J'avais énormément aimé le tome 1 et le tome 2 était génial.



Je ne m'attendais pas à cette intrigue, étant donné que j'ai acheté le 2 après avoir lu le 1 sans même connaitre l'intrigue. Et bien c'était une très bonne surprise. Ce tome 2 est plus sombre mais super bien fait.



On retrouve Matéo et son pouvoir de passageur, mais il n'est pas prêt pour ce qui l'attend. Je rappelle que Matéo est un jeune homme de 16 ans qui est d'origine Rom et contrairement à sa soeur et son frère, sur lui ça se voit au premier coup d'oeil. Alors quand il est transporté au milieu de la Seconde Guerre mondiale, Paris remplie de nazi, pour lui c'est plus si simple de réaliser sa mission. C'est à Sainte Anne qu'il doit se rendre pour accomplir sa mission et aider son fantôme à trouver la paix. Mais tout se complique quand une organisation secrète débarque.



Entre présent et passé tout s'enchaine et des découvertes se succèdent. Entre guerres, pouvoir, chasse Matéo réussira-t-il sa mission en sortant de là sain et sauf.



J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je me demande s'il y aura un tome 3, j'espère que oui, parce que l'histoire avec cette organisation secrète est loin d'être terminé.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais bien accroché avec le premier tome, c'était donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau tome.
Cette fois-ci, on part durant la Seconde Guerre Mondiale. Une nouvelle fois, le protagoniste se retrouve entraîné par un fantôme, qui a besoin de son aide avant de partir dans l'autre monde.

J'ai apprécié une nouvelle fois suivre les aventures du personnage de Matéo. D'autant plus que l'autrice change des éléments dans la construction du récit, de l'intrigue, par rapport au premier tome, ce qui permet de ne pas tomber dans la redondance. Ainsi, on a un fantôme différent du précédent dans le passé, mais aussi de nouveaux éléments dans le présent.

le roman nous plonge durant la Seconde Guerre Mondiale lors des voyages dans le temps, et plus particulièrement dans les asiles psychiatriques à l'époque. On a finalement qu'un rapide aperçu de ce qu'il passait à cette période dans ce genre de lieux, mais ce que l'autrice nous donne permet de se faire une idée de ce qui pouvait s'y dérouler.

Une nouvelle fois, l'autrice se sert de ce roman pour parler de certains sujets. Dans le tome précédent, on avait notamment les discriminations vis-à-vis des gens du voyage. Cette fois-ci, elle se penche sur le harcèlement scolaire. C'est un sujet important, et il permet également de renforcer dans le roman les relations entre Matéo et sa soeur, ce que j'ai trouvé touchant.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé l'arrivée de nouveaux personnages, plus particulièrement celui du fantôme de ce tome. C'était intéressant de la découvrir, de connaître une partie de son histoire, tout en ayant une touche de mystère du fait du caractère spécial qu'elle a par rapport au fantôme du tome précédent.


En conclusion, un second tome tout aussi sympathique que le premier. On retrouve les éléments qui ont fonctionné dans le tome précédent, tout en ayant une touche de renouveau qui permet d'éviter la redondance et permet également de garder notre curiosité pour l'histoire que l'on suit.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai enchaîné avec le deuxième sans attendre pour connaître la fin sur cette duologie, j'ai bien aimé même si j'ai préféré le tome précédent.
L'âme affamée m'a moins transporté que dans le un, j'ai trouvé que c'était un peu trop tirer par les cheveux. J'apprécie toujours les moments historiques, j'avais un peu peur d'être trop plonger dans les cours que nous avions à l'école sur la Seconde Guerre Mondiale mais pas du tout, j'ai aussi bien aimé les références à ce qui faisait parti des traitements d'époque dans les hôpitaux psychiatriques.
Il manquait aussi les petites références à ses origines, la rencontre avec d'autres Sinti durant l'Occupation aurait pu être intéressant. Malgré tout, ça ne m'a pas dérangé de dévorer ce tome avec fluidité, c'était une bonne histoire que je ne regrette pas d'avoir découverts.
Le final avec la confrérie laisse un goût d'inachevé, je ne sais pas si c'est fait exprès ou si un troisième tome est prévu.
Je ne connaissais ni l'auteur, ni la maison d'édition, une découverte vraiment agréable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne me souvenais plus très bien du premier volume. J'en gardais une impression d'urgence, de page turner mais aussi de beauté un peu humaine. Impressions que j'ai retrouvées dans ce second volume. Nous suivons de nouveau Matéo Soler, Passageur de son état, dans la belle ville de Paris. Changement d'adresse, changement de quartier, changement de problèmes. Désormais loin de ces préoccupations d'alors, le racisme semble être moins présent autour de lui, ainsi que la présence froide et colérique de son père. Si cela peut blesser Luiza, lui ne s'en porte pas plus mal. S'ils ont déménagé c'est grâce à leur « petit génie de poche » qui ne ménage pas sa peine pour se faire à son nouveau collège de surdoués. Bien vite cependant Matéo est happé par un autre trushal odji. Il va devoir retourner dans le passé, suivre les fils, et apaiser cette âme.

Cette nouvelle intrigue est pourtant bien loin de la première aventure de Matéo. Son nouveau fantôme semble avoir les idées bien arrêtées sur la conduite à suivre et l'invite au sein de son hôpital. Saint Anne. Psychiatrie. Epoque nazie. On pourrait croire que l'on connaît tout de cette époque, on la ressasse dans nos livres d'histoires, dans les films, dans notre imaginaire collectif teinté désormais du grand méchant « Hitler ». Mais non. Je ne connaissais pas ce petit événement de l'histoire, le premier attentat de la résistance contre un officier allemand. Je ne le connaissais pas et c'est pourtant lui qui marquera l'entrée du parti communiste dans la résistance armée. Un attentat auquel Matéo va devoir participer. Je ne connaissais pas non plus le sort réservés aux malades mentaux. On ne connaît jamais tout de l'histoire.

Je crois que du point de vue environnement historique j'ai préféré celui de la Commune de Paris du premier volume mais sans aussi parce que celui-ci fut moins prégnant. En effet, Matéo est envoyé du passé au présent et inversement à de très nombreuses reprises (sans qu'on perde le fil, chapeau l'artiste !) afin de répondre aux requêtes de son fantôme et transmettre ses prophéties. J'ai adoré découvrir une autre facette de la mythologie que Mel Andoryss est en train de dessiner autour des Passageurs, des Pythies et autres créatures. Je me demande s'il en existe d'autres…On croise d'ailleurs une certaine confrérie pas très très sympa que nous reverrons sans aucun doute dans le ou les prochains volumes et qui a ajouté un petit peu de piment – et de souffrance, et de torture – à ce roman déjà très addictif.

J'ai été heureuse de constater que l'autrice n'est cependant pas tomber dans le piège du second volume qui consiste à se projeter pleinement dans l'aventure en oubliant un peu les sentiments et émotions de ses personnages. Si on se concentre un peu moins sur le personnage de Matéo, on aborde un peu plus la sensibilité de Luiza à travers ses déboires au collège, la pression scolaire, et les scarifications. C'est triste mais dit sans pathos et traité avec justesse. Malheureusement il n'y a pas toujours un Matéo pour empêcher des petites filles et garçons du monde entier de se faire mal. A ce titre, la résolution de cette partie du roman m'a beaucoup plu. Matéo n'est pas le chevalier servant, c'est Luiza qui relève la tête et affronte les filles qui la chahutent.

Le héro est d'ailleurs un personnage qui se remet constamment en question, et ça lui confère une profondeur remarquable. On joue sur son affect avec sa soeur, Kathy, mais aussi avec ses propres émotions qui interfèrent souvent avec son don. Ce second volume lui permet de l'approfondir, et d'en découvrir davantage. Mais cela lui fait aussi peur. Est-il capable de contrôler les fantômes ? Est-ce qu'il les libère ou les asservit ? Sa rencontre avec un tout nouveau personnage, Mallaurie, pourrait lui permettre d'en apprendre plus sur lui même, sur son don, et sur les dangers de la confrérie. Vraiment hâte d'en savoir plus dans le prochain tome !

En résumé

Le journal et le serpent est un très bon second volume qui rend hommage au premier attentat de la résistance durant la seconde guerre mondiale. On en apprend un peu plus sur les pouvoirs de Matéo et on s'enfonce davantage dans la mythologie rom qui entoure le roman. Un page turner tout aussi addictif que le premier et qui promet une suite époustouflante.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai une fois encore adoré l'association d'un contexte historique documenté sur une base « histoire de fantômes ». J'ai en revanche ici été un peu moins happée par l'univers, ressentant je pense, un peu moins le sentiment d'urgence qui se dégageait du premier tome. Et puis, Mateo passe aussi plus de temps dans le présent, en faisant beaucoup d'allers et retours, je pense que j'ai donc été moins happée par la toile de fond historique.

Lire ma chronique :
http://www.limaginarium.fr/le-passageur-tome-2-le-journal-et-le-serpent.html
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00
Bien sur je suis toujours autant amoureuse de l'objet livre en lui même qui la encore dégage une véritable impression de livre ancien. Et maintenant que je connais l'intrigue je trouve que cela colle à merveille avec son contenu.


Dans ce tome, petit ajout également de dessin un peu comme des pictogrammes à la fin de chaque chapitre. Si cela peut paraître être un petit détail, c'est en fait un moyen de faire participer le lecteur. Je me suis donc surprise à m'amuser à tenter de comprendre pourquoi ce dessin et qu'est ce qu'il pouvait apporter. Ils permettent au final de mettre en avant des éléments clés des chapitres.


Si j'avais passé un moment agréable avec le premier tome, avec celui-ci je me suis tout simplement régalée. Je pense que le fait que l'on aborde une des époques historiques qui me passionne aura pesée pour beaucoup dans la balance. C'est pour moi le point fort de la série, cette approche innovante de l'histoire, ce point de vue différent apporté aux événements et ce regard presque nouveau que porte l'auteur sur des événements pourtant si connu du public.


Mattéo a beaucoup mûri dans ce tome on retrouve un jeune homme qui réussit a faire la part des choses entre son devoir de Passageur, qui lui demande toujours plus d'énergie, et ses proches qu'il se rend compte ne pas devoir oublier. Et même si il a parfois du mal a faire la part des choses, il n'en reste pas moins qu'il accorde une place plus importante à sa famille, et c'est notamment sa soeur qui va dans ce tome jouer un rôle clé.


J'ai beaucoup apprécié cette sensation d'évoluer au côté de Mattéo, de comprendre ses pouvoirs et ses devoirs presque en même temps que lui. On tisse un lien tout particulier avec lui, d'un côté un peu comme un grand frère ( bon ok une grande soeur dans mon cas ) qui aurait envie de le protéger et de l'épargner de toutes les épreuves qu'il doit subir. Et de l'autre, comme un fantôme qui planerait au dessus de lui et de ses actions pour le juger, l'observer. C'est une sensation très étrange, mais j'ai trouvé que c'était aussi ce qui avait fait la force de l'histoire pour moi.


J'ai trouvé ce tome beaucoup plus poussé dans l'aspect fantastique et mystique, l'ambiance du roman s'en ressent d'ailleurs : plus lourde, presque tangible, elle vient appuyer à merveille le récit.


C'est un tome beaucoup plus complexe que l'on retrouve ici, beaucoup plus poussé et complet également, qui ouvre la porte sur un monde nouveau et une nouvelle possibilité d'intrigue qui me titille énormément. Je suis curieuse de découvrir ce que l'auteur a prévu d'autre pour nos personnages et comment tout cela va évoluer.


Je suis encore une fois surprise par la facilité avec laquelle j'ai dévoré ce roman, la plume de l'auteur est très fluide et bien qu'elle aborde des sujets pas toujours facile elle n'en reste pas moins agréable à parcourir. C'est un roman qui se lit vite, aussi parce que l'on a envie d'en connaître le dénouement.


Le passageur aura été pour moi une belle surprise et une belle découverte.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}