Le bonheur existe-t-il ? de nombreux philosophes ont étudié cette question. Si le bonheur n'existait pas, Christophe André n'aurait pas pu nous livrer ces 400 pages ! C'est au philosophe Comte-Sponville qu'il se réfère le plus, pour le plaisir du lecteur, ou au moins de la lectrice que je suis. J'ai découvert les oeuvres de Christophe André il y a un peu plus d'un an, et j'aime qu'il accompagne ma réflexion, comme un vieil ami.

Fais ce que tu veux et n'oublie pas d'être heureux...

Un abécédaire, pour son côté désuet, pour renouveler le plaisir de l'écrivain en sortant de son cadre habituel, pour que le lecteur puisse musarder, aller et venir ou le lire de A à Z comme je l'ai fait. Abécédaire pour présenter une énumération de questions, d'exemples, d'exercices et d'anecdotes, avec de nombreuses références philosophiques ou littéraires de Flaubert à Hugo en passant par Jules Renard et Christian Bobin.
(Une question : pourquoi Zèbre dans cet abécédaire ? Allez chercher...)
La fluidité de lecture est très agréable, le lecteur trouvera en fin de livre toutes les notes scientifiques permettant d'approfondir les différents concepts.

Le bonheur existe, le bonheur s'apprend, il ne vient pas tout seul, il faut faire, il faut agir. Il demande des efforts mais des efforts agréables, et l'auteur se situe avec nous, travaillant lui aussi jour après jour à ne pas laisser échapper ces petits bouts de bonheur qui rendent la vie supportable. Et c'est le fait de sentir la présence de ce grand médecin à nos côtés que j'aime dans ses livres.
Un livre de psychologie positive, oui mais pas structuré comme les autres.
Non pas qu'il soit dépourvu de structure, ce qui serait curieux.
Mais un abécédaire, et j'aime bien les abécédaires.

J'aime les abécédaires quand ils sont des imagiers pour enfants.
J'aime aussi les abécédaires pleins de belles lettres brodées.

Donc un abécédaire, une fois de plus. Ici plein de pensées, de paradoxes, de rappels, de koans, de mantras, de souvenirs, de rêves, de conseils.
Structuré par les lettres des mots-clés, et dès la lettre A, que de pensées variées, simples mais riches.

A comme : Amis, amour, altruisme, acceptation, adversité, ataraxie.
A comme : Abondance, achat, argent. Penser et ne plus passer son temps à ...dé-penser ... Armistice, alleluia, aujourd'hui, attention.

L'auteur insiste souvent sur cette nécessaire attention, cette concentration à atteindre par l'exercice régulier, de nos émotions, de la pleine conscience, en indiquant que les recettes de bonheur sont simples, la pratique régulière est absolument nécessaire dans la quête du bonheur.

A lire par moments, par morceaux, par petits paragraphes, courts chapitres, comme une lettre, la Vie pourrait nous adresser cette lettre.
Avec ce mantra que l'auteur se répète parfois, et qui a inspiré le titre :
"Fais de ton mieux. Et n'oublie pas d'être heureux".
Livre obtenu dans le cadre de Masse Critique encore un grand merci à Babélio!

Un livre idéal en permanence sur sa table de chevet ! C'est donc un abécédaire qui laisse entrevoir la vie différemment. C'est vraiment le genre de livre a lire bout par bout car il demande une certaine " digestion" pour intégrer chaque mot décrypter...
Bref pour tous ceux qui veulent voir la vie du bon côté à lire sans modération!
Pour moi, ce fut une agréable découverte ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture sur toutes les façons de trouver le bonheur, sous forme d'abecedaire. de très bons conseils pour prendre la vie du bon côté ! Je conseille cette lecture à tous le monde, en continu ou pour picorer...
Livre que je trouve encore une fois très bien écrit et facile à lire. Je le trouve plus terre à terre et plus complet que beaucoup d'autres livres de développement personnel disponibles sur le marché tout en étant très accessible. Les chapitres sont très bien organisés et la lecture est fluide.
Le livre se présente comme un dictionnaire de mots et d'expressions liés au bonheur parsemés d'anecdotes de vie de l'auteur qui nous cherche à nous aider à savoir comment décider et entreprendre une vie que l'on souhaite plus heureuse en comprenant que c'est une notion temporaire dont notre conception du bonheur (comme tout d'ailleurs) évolue en même temps que notre changement quotidien.
C'est un abécédaire de la psychologie positive avec de nombreuses anecdotes personnelles de la vie de Christophe André. Certains propos sont très pertinents. D'autres utopiques. Parfois, quelques longueurs.
Idée sympathique ou chacun va puiser au "mot-clé" de son choix. Une certaine récurrence de contenus si l'on se livre à une lecture plus linéaire, différents mots-clés renvoyant aux mêmes concepts. La lecture est toujours aussi fluide et accessible à tous.
Dans cet ouvrage très personnel, Christophe André nous accompagne sur le chemin d'une vie plus épanouie. Ce livre s'utilise réellement comme un dictionnaire, à garder à porter de main, pour apprendre au fil des lectures "picorées" à mieux vivre sa vie