AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
58 pages
Eugène Rey (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Comme tout peintre sincèrement conquis par la beauté des soirs d’août dans la campagne, où les cieux sont teintés des splendeurs rougeoyantes du couchant, comme ceux qu’émeuvent les matins d’été épandant sur les champs leurs nuages blancs teintés de rose, Picabia eut l’ambition de réaliser cette harmonie.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Picabia le peintre et l'aqua-fortisteVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A ces Maîtres qui infusèrent un sang nouveau à notre École française de paysage, en voie d’affadissement, Francis Picabia se rattache visiblement. Il possède — à leur exemple — une égale passion pour la couleur et pour la lumière, et il éprouve, de même que ces artistes de très grand talent, une répugnance intime pour les procédés d’atelier. Les soixante ou soixante-dix toiles que son Exposition de 1907 offrit au jugement du public, les dessins, les croquis, les études qu’il soumit alors, représentaient l’œuvre parfois séduisant, toujours sincère et chaleureux, d'un artiste en pleine puissance de volonté, d’un vrai jeune ( il atteint à peine la trentaine), et dont les mérites essentiels proviennent d’une étude attentive des Maîtres — en expansion complète d’individualité — d’une admiration noblement pensée pour nos campagnes, et, surtout, d’une étonnante, d’une merveilleuse intelligence de l’atmosphère, dont Picabia s’inspire, sans rien sacrifier de la sûreté du dessin.
Commenter  J’apprécie          50
L’atmosphère est, en effet, dans la réalité un élément trop souvent négligé — ou ignoré — de nos artistes. Que de peintres ne parviennent point à produire — malgré un talent indiscutable — cette impression de réalité vivante, sans laquelle point n’est d’œuvre d’Art! Et pourtant, les malheureux, courbés sur leur œuvre, s’évertuent à faire vrai! Mais s’ils atteignent un point de perfection dans la ressemblance idéale, ils ne savent point donner de leur motif — portrait d’individu ou aspects de paysage — une image vivante, vibrante, émouvante...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : aquarelleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Édouard André (II) (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}