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EAN : 9781844844876
255 pages
Parkstone (26/06/2008)
5/5   1 notes
Résumé :
Joseph Mallord William Turner (Londres, 1775 – 1851) A 15 ans, Turner exposait déjà une Vue de Lambeth. Il acquit très tôt la réputation d'un aquarelliste extrêmement habile. Disciple de Girtin et de Cozens, il montra par son choix et la façon de présenter ses thèmes une imagination pittoresque qui semblait le destiner à une brillante carrière d'illustrateur. Il voyagea, d'abord dans son pays natal et puis, à plusieurs occasions, en France, dans la vallée du Rhin, e... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une perle que ce livre "La vie et les chefs-d'oeuvre de J. M. W. Turner" de Eric Shanes (2008) qui nous fait connaître ce peintre anglais du XIXe siècle. Découvrez l'aquarelliste qui a su maîtriser assez tôt (18 ans) le pinceau pour développer sa technique unique qui fait rayonner la lumière dans chacune de ses oeuvres. Une grande collection de ses meilleurs tableaux avec à chacun un texte intéressant: explication, histoire et anecdote lié à l'oeuvre. Pour un grand maître de la lumière et aussi de la couleur qui était constamment en recherche, il étudiait la météorologie pour le mouvement des nuages et du mouvement des vagues de se marines pour qu'il soit le plus réaliste et ainsi maximisait son effet. Un génie de la peinture qui se fiait plus en son instinct qu'à ceux des autres artiste de l'époque, toujours osez allez plus loin, qu'importe les critiques de l'époque. Un bel hommage à ce grand peintre.
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'ardeur y est tempérée par la mélancolie, et l'ombre y lutte avec la lumière. La mélancolie, même sous la forme où elle apparaît dans la création énigmatique et profonde d'Albrecht Dürer, n'a pas sa place dans le monde féerique et changeant de Turner : quelle place aurait-elle dans un rêve cosmique ? L'humanité est absente, sauf peut-être sous la forme de personnages de théâtre que nous regardons à peine. Une peinture de Turner nous fascine, et pourtant nous ne pensons à rien de précis, rien d'humain ; seulement à des couleurs inoubliables et aux spectres qui hantent nos imaginations. En réalité, l'humanité ne l'inspire que lorsqu'elle est liée à l'idée de mort, mais d'une mort étrange, une dissolution lyrique – comme le finale d'un opéra.
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Ce n'est qu'en 1819 que Turner se rendit en Italie, pour y retourner en 1829 et 1840. Sans aucun doute, Turner y ressentit des émotions et y trouva des sujets de rêverie qu'il transcrivit plus tard, dans les termes de son propre génie, en symphonies de lumière et de couleurs. La logique de la raison ne compte pas aux yeux de cette imagination nordique. Mais aucun Latin n'aurait possédé cette autre logique, monstrueuse à son goût, propre à l'Anglais consumé par un rêve solitaire et royal, indéfinissable et plein de merveilles, qui lui permettait d'abolir les frontières entre la vie (même la sienne) et les images qu'il créait. Le rêve du Latin, qu'il soit vénitien ou français, est un rêve de bonheur, à la fois héroïque et humain.
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Son choix d'un unique maître du passé est éloquent, étudiant en profondeur toutes les toiles du Lorrain qu'il put trouver en Angleterre, les copiant et les imitant avec une extraordinaire perfection. Il ne se départit jamais de son culte pour le grand peintre. Il voulut que son Lever du soleil à travers la vapeur soit placé à la National Gallery aux côtés de deux chefs-d'oeuvre du Lorrain ; et c'est là que nous pouvons les y voir et juger du bien-fondé de ce fier et splendide hommage.
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