"Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l'estime de soi" a été publié en 2006 et a reçu le grand prix du magazine Psychologies du « Livre qui aide à mieux vivre sa vie ». L'estime de soi est inhérente à la nature humaine. Sans estime de soi, pas de bonheur possible…. C'est un thème que Christophe André aborde avec compétence, gentillesse et simplicité.

L'auteur va nous présenter plusieurs outils permettant d'arriver à cet objectif et d'aller mieux : l'acceptation de soi, la gratitude, se dégager de l'influence toxique des médias et des comparaisons inutiles, l'affirmation de soi.
La vraie estime de soi, c'est savoir s'accepter tel qu'on est parmi les autres, accepter de rire de ses faiblesses tout en travaillant à s'améliorer… et ce travail prend toute une vie! L'estime de soi c'est donc bien savoir qu'on n'est pas grand' chose et ne pas en faire tout un plat parce qu'on se sent à l'aise… imparfait, libre et heureux!
Ne pas se prendre au sérieux, c'est s'accepter tel qu'on est, reconnaître que les choses sont comme elles sont et non comme on voudrait qu'elles soient. « On se change mieux en s'acceptant. » (p.81)
« Pour progresser, il faut se reconnaître et s'accepter imparfait. Pas coupable, pas minable, mais imparfait! » (p.81). Rien de plus difficile, soyons réalistes, et « surtout, à l'opposé total des réflexes qui, depuis tant d'années, nous incitent à feindre d'être plus beau, plus efficace, plus intelligent que nous ne sommes. »(p.81). « le but de l'acceptation des faits n'est pas de renoncer à l'action, mais, au contraire, d'agir au mieux. »(p.83)

Des exercices et des conseils pratiques jalonnent le livre et aident le lecteur.
Un grand message : toute estime de soi basée sur la compétition, la dominance, la recherche effrénée de réussite produira en nous (et autour de nous) de la souffrance et de l'insécurité.
Seules les estimes de soi apaisées et solidaires, ayant renoncé aux compétitions inutiles (et se réservant pour les quelques-unes qui restent incontournables) iront loin et bien…

Personnellement je suis heureuse de lire les écrits de Christophe André, et trouve toujours un peu d'apaisement en sa compagnie.
C'est plutôt un bon bouquin pour ravigoter l'estime de soi et s'accepter tel qu'on est, mais comme c'était un cadeau empoisonné de ma mère (qui avait le don de m'offrir des livres contenant toujours un message dans le titre, merci mère, genre "comment ne pas être une mère parfaite", ou encore "le jardin pour les paresseux" (sachant qu'elle-même s'estime "parfaite"), aujourd'hui il n'y a plus de "cadeaux", ni dans un sens ni dans l'autre), je l'ai directement donné à la bibliothèque municipale, et je ne l'ai guère apprécié à sa juste valeur !
J'aime bien les bouquins de Christophe André, mais quand c'est moi qui les choisis ! :o)
Je connaissais Christophe André pour ses collaborations avec Matthieu Ricard et Alexandre Jollien et pour ses ouvrages sur la méditation. Je suis contente d'avoir lu un ouvrage de psychologie de cet auteur que j'apprécie.
Il s'agit d'un guide au quotidien pour avoir une bonne estime de soi. le propos est simple et accessible tout en s'appuyant sur des bases psychologiques, des citations de philosophes et penseurs, des situations du quotidien et des propos tenus par des patients. le mélange de toutes ces expériences en fait un ouvrage complet dans lequel chacun peut puiser suivant son propre besoin. Car la bonne estime de soi, celle qui permet de s'accepter telle que l'on est et qui rend heureux est une quête universelle. Elle nécessite des efforts constants et un travail régulier sur soi-même.
J'aime particulièrement les livres de Christophe André pour son ton résolument optimiste. Il expose les différents travers de nos existences et de la société avec beaucoup d'indulgence et sans jamais juger ni condamner. Il nous exhorte à mieux faire tout en s'appuyant sur nos points forts.
Un ouvrage dans lequel je compte maintenant piocher au gré des situations que je vis et de mes besoins pour vivre libérée du regard des autres et de la peur des jugements. Merci Christophe André !
Cet essai était dans ma bibliothèque depuis un moment.
J'appréhendais de parcourir 434 pages consacrées à l'estime de soi écrit par un médecin psychiatre.
S'attaquer à ce champ de la psychologie est un vrai challenge que l'auteur relève brillamment.

Je me suis retrouvée dans certaines histoires.
Il est difficile de vivre et de s'épanouir dans une société dominée par les diktats de la beauté. Où la performance est érigé en idéal de réussite. Où l'eugénisme de la jeunesse est un gage de flexibilité. N'est-on pas senior à 45 ans dans le monde du travail ?

Quelle chance d'être imparfait, libre et heureux !
Pour moi il s'agit du plus réussi des livres (que j'ai lus) de Christophe André. Il y expose ses concepts de façon claires, précises et remplis d'exemples concrets et parlants. Il met également à disposition tout un tas d'exercices et conseils à mettre en oeuvre pour progresser sur ces concepts et idées.
Christophe André est un psychothérapeute positif, souvent on aime critiquer les gens positifs, mais si on sort de son cynisme et qu'on est objectif, les livres de cet humaniste, font certainement beaucoup de bien pour qui les suit, pour qui fait l'effort de faire ce qu'il propose, et ceci c'est très très très appréciable. Bref, de cet "auteur", je recommande cet ouvrage en particulier.
Livre assez complet sur l'estime de soi : de la théorie, des exemples concrets, des petits exercices et des "piques" pour nous inciter à nous remuer un peu...

Après, ce livre retrace l'évolution qu'on devrait atteindre, de la prise de conscience aux actions concrètes : tous les chapitres ne nous concernent pas au même moment. Je pense que le meilleur moyen de le lire, c'est de l'ouvrir de temps en temps, consulter la table des matières, et aller à un chapitre qui nous parle plus que les autres sur le coup.
Très complet... donc, un peu long...
Tout d'abord, je remercie Babelio pour l'envoi de cet ouvrage, dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Ma première surprise a été de découvrir que c'est la version audio que j'ai reçu. Je n'y avais pas prêté attention en demandant à recevoir ce livre, dont j'avais tant entendu parler.
J'avoue qu'un livre m'aurait mieux convenu. En effet, ce type de livre orienté vers le développement personnel mérite d'être lu et relu, surligné... ce qu'un CD-Rom rend difficile.
Pour autant, j'ai apprécié découvrir cet ouvrage et me laisser guider par la voix. Il fait évidemment écho à soi, à ses expériences, ses réflexions et invite à s'interroger par rapport à ses propres réactions ou façon d'être.
L'estime de soi est un sujet qui touche. Avec force témoignages, exemples, cas concrets, l'ouvrage se découvre facilement, grâce à une prose accessible et donne des clés pour évoluer, adopter d'autres points de vue, agir.
A découvrir, pour se faire du bien et oser être soi, avec ses imperfections.
Tres bien tres simple tres utile !
Un livre très bien fait sur l'estime de soi. L'auteur sait non prendre par la main, nous montrer les problèmes d'estime de soi et comment s'y prendre pour essayer de s'en sortir.
Le mélange de citations et de cas concrets est bien construit et on suit bien le fil. L'auteur sait aussi par moments nous montrer ses propres questionnements le rendant plus humain, moins académiques.
Le seul petit défaut est que le livre est très complet, très riche et très dense et mérite plusieurs lectures pour espérer tout comprendre/ utiliser.