Citations sur L'Abécédaire de la sagesse (307)

Bonté
Être bon est le seul façon d'être vrai. La bonté est en harmonie avec notre état intérieur profond, libre de confusion et de toxines mentales, comme la malveillance, l'arrogance et la jalousie. Par contraste, la malveillance tend à nous éloigner de cette adéquation avec nous-même et à déformer les perceptions que l'on a des autres.
Il ne s'agit pas d'être parfait. Pourquoi diable devrions-nous l'être pour traverser l'existence ?
Ce n'est pas la souffrance qui grandit, mais ce que nous en faisons.
Pour nous changer et changer le monde, nos efforts personnels comptent, mais nos environnements ont une importance fondamentale : ils sont le bain dans lequel nous évoluons au quotidien, sans nous en rendre compte, et ils infusent en nous leurs vices et leurs vertus, ils nous freinent et nous aident.
Le dépouillement, la logique occidentale qui est la notre va à l'encontre du dépouillement, puisqu'elle procède par accumulation : on accumule les biens, les connaissances et même les relations, par exemple dans les réseaux sociaux, bien au delà de ce qui est raisonnable parfois, au delà d'un réel usage.
La grande santé, elle, accueille blessures, traumatismes, contradictions, handicap, maladie. Jamais figée, la grande sagesse fait feu de tout bois et même nos contradictions peuvent nous conduire vers une clarté.
Etape par étape, millimètre par millimètre, nous pouvons quelles que soient nos fragilités, nous mettre en route nous exercer compris et surtout peut-être au cœur des faux pas, des tracas quotidiens.
-Dès que l'on s'arrête sur une pensée, le flux de pensées s'arrête aussi immédiatement et cela se nomme attachement -
Tôt ou tard, on risque de se confronter au danger du volontarisme : croire que tout dépend de nous, que la volonté et la raison régent en maitres.
A la racine, de toute forme de violence se trouve une dévalorisation de l'autre.
Acceptons et aimons notre vieillissement, voyons-le comme une aide à ne pas nous attacher à notre corps.