AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782378801694
L' Iconoclaste (04/11/2020)
3.73/5   11 notes
Résumé :
« Les trois amis » réunissent la quintessence de leurs réflexions dans un abécédaire lumineux : un manuel salutaire pour mieux vivre en ces temps incertains.

Un concentré de sagesse à la portée de tous. Trois amis en quête de sagesse et À nous la liberté rassemblent presque mille pages. L’idée de ce bréviaire est d’extraire la substantifique moelle de ces deux livres en la présentant sous forme de petits textes concis et accessibles, classés par ord... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Altervorace
  04 mars 2021
Les ouvrages des trois auteurs qui nous intéressent aujourd'hui, que ce soit ensemble ou non, sont des best-seller. À titre personnel, ils ont une place importante dans ma bibliothèque, particulièrement quand ils écrivent ensemble. Je n'ai d'ailleurs pas encore eu l'occasion de vous parler de leurs deux précédents ouvrages, il faudra que je le fasse...
Voilà pourquoi, lorsque j'ai vu ce bouquin, Abécédaire de la sagesse, de nos mousquetaire de la bienveillance, je me suis ruée dessus et même si j'ai mis quelques mois à l'ouvrir, il trônait en fort bonne place dans ma pile de livre à lire…
La formule rabelaisienne présente dans le résumé d'Amazon «la substantifique moelle » est assez pertinente. Ici point de développement des notions puisqu'il s'agit d'un abécédaire. Si les articles sont assez complets, ils ne remplaceront pas, à mon humble avis, la lecture des ouvrages précédents. Cet abécédaire m'a d'ailleurs surtout donné envie de relire encore une fois Trois amis en quête de sagesse et À nous la liberté… Celui-ci ressemble plus un à manuel qu'à un essai. Tu vas penser que je n'ai pas aimé, voir même, ami-lecteur, que je regrette mon acquisition. Pas du tout ! Abécédaire de la sagesse a seulement une autre utilité que les titres cités plus haut.
Pour expliquer cette « utilité », il va me falloir revenir à moi -quel ego Alet !-. Comme tu l'as peut-être appris dans mon article sur le Miracle Morning, j'essaie, dans la mesure du possible, d'avoir un temps pour moi au saut de lit. Temps que je consacre, entre autres, à la lecture. Mais pas n'importe laquelle ami-lecteur… Je choisis des ouvrages qui me portent, qui m'inspirent, bref qui me mettent dans un état d'esprit positif pour la journée qui m'attend. Quand je n'ai pas un livre de philo ou un ouvrage de développement personnel en cours, cet abécédaire aura son importance. Ainsi, même si je n'ai que quelques minutes pour profiter de ce moment de lecture « inspirante », il me suffira de piocher un article dans l'abécédaire. Certains sont assez courts pour que je puisse en profiter même les matins où le temps presse…
Il se peut aussi que je l'ouvre quand une problématique particulière me travail, que ce soit une peur, une anxiété ou des difficultés relationnelles.
Certes, Abécédaire de la sagesse n'est pas un livre miracle, il s'agit seulement de petites doses bienveillantes, de jolies pistes de réflexion à explorer quand on désire travailler sur soi.. Pas indispensable mais appréciable.

Lien : http://altervorace.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
carolinelaan
  17 novembre 2020
Une sorte de best-of des livres précédents des auteurs sous forme d'abécedaire. Des utopies et des coquilles. Je me suis parfois ennuyée, je l'avoue. Je n'ai pas appris grand chose mis à part sur le sujet de l'égo, là, c'était très passionnant.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JacopoJacopo   18 avril 2021
Bonté
Être bon est le seul façon d'être vrai. La bonté est en harmonie avec notre état intérieur profond, libre de confusion et de toxines mentales, comme la malveillance, l'arrogance et la jalousie. Par contraste, la malveillance tend à nous éloigner de cette adéquation avec nous-même et à déformer les perceptions que l'on a des autres.
Commenter  J’apprécie          30
bthyarionbthyarion   20 décembre 2020
Schopenhauer croyait que l'humanité s'apparentait à une taverne d'ivrognes, à un repaire de brigands, à un asile d'aliénés. Je préfère l'envisager comme une vaste policlinique où tout le monde se prête main-forte, s'épaule pour avancer. (Alexandre Jollien)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christophe André (129) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe André
Christophe André - Consolations : celles que l'on reçoit et celles que l'on donne
autres livres classés : sagesseVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura






Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Christophe André ?

Quelle profession exerce Christophe André ?

neurologue
pédiatre
psychiatre

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Christophe AndréCréer un quiz sur ce livre