L' Iconoclaste (04/11/2020)
3.74/5   19 notes
« Les trois amis » réunissent la quintessence de leurs réflexions dans un abécédaire lumineux : un manuel salutaire pour mieux vivre en ces temps incertains.

Un concentré de sagesse à la portée de tous. Trois amis en quête de sagesse et À nous la liberté rassemblent presque mille pages. L’idée de ce bréviaire est d’extraire la substantifique moelle de ces deux livres en la présentant sous forme de petits textes concis et accessibles, classés par ord... >Voir plus
Altervorace
  04 mars 2021
Les ouvrages des trois auteurs qui nous intéressent aujourd'hui, que ce soit ensemble ou non, sont des best-seller. À titre personnel, ils ont une place importante dans ma bibliothèque, particulièrement quand ils écrivent ensemble. Je n'ai d'ailleurs pas encore eu l'occasion de vous parler de leurs deux précédents ouvrages, il faudra que je le fasse...
Voilà pourquoi, lorsque j'ai vu ce bouquin, Abécédaire de la sagesse, de nos mousquetaire de la bienveillance, je me suis ruée dessus et même si j'ai mis quelques mois à l'ouvrir, il trônait en fort bonne place dans ma pile de livre à lire…
La formule rabelaisienne présente dans le résumé d'Amazon «la substantifique moelle » est assez pertinente. Ici point de développement des notions puisqu'il s'agit d'un abécédaire. Si les articles sont assez complets, ils ne remplaceront pas, à mon humble avis, la lecture des ouvrages précédents. Cet abécédaire m'a d'ailleurs surtout donné envie de relire encore une fois Trois amis en quête de sagesse et À nous la liberté… Celui-ci ressemble plus un à manuel qu'à un essai. Tu vas penser que je n'ai pas aimé, voir même, ami-lecteur, que je regrette mon acquisition. Pas du tout ! Abécédaire de la sagesse a seulement une autre utilité que les titres cités plus haut.
Pour expliquer cette « utilité », il va me falloir revenir à moi -quel ego Alet !-. Comme tu l'as peut-être appris dans mon article sur le Miracle Morning, j'essaie, dans la mesure du possible, d'avoir un temps pour moi au saut de lit. Temps que je consacre, entre autres, à la lecture. Mais pas n'importe laquelle ami-lecteur… Je choisis des ouvrages qui me portent, qui m'inspirent, bref qui me mettent dans un état d'esprit positif pour la journée qui m'attend. Quand je n'ai pas un livre de philo ou un ouvrage de développement personnel en cours, cet abécédaire aura son importance. Ainsi, même si je n'ai que quelques minutes pour profiter de ce moment de lecture « inspirante », il me suffira de piocher un article dans l'abécédaire. Certains sont assez courts pour que je puisse en profiter même les matins où le temps presse…
Il se peut aussi que je l'ouvre quand une problématique particulière me travail, que ce soit une peur, une anxiété ou des difficultés relationnelles.
Certes, Abécédaire de la sagesse n'est pas un livre miracle, il s'agit seulement de petites doses bienveillantes, de jolies pistes de réflexion à explorer quand on désire travailler sur soi.. Pas indispensable mais appréciable.

Lien : http://altervorace.canalblog..
carolinelaan
  17 novembre 2020
Une sorte de best-of des livres précédents des auteurs sous forme d'abécedaire. Des utopies et des coquilles. Je me suis parfois ennuyée, je l'avoue. Je n'ai pas appris grand chose mis à part sur le sujet de l'égo, là, c'était très passionnant.
ParChemin
  08 février 2022
L'abécédaire est un livre ou l'on retrouve Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard, trois personnes que l'on ne présente plus pour apporter sagesse et être lus à l'écoute. Ce livre peut être lu comme un dictionnaire ou un recueil pour - dénicher le bon mot - celui qui vas marquer, ponctuer nos belles expressions.
Un livre de poche pour les bonne idées...

JacopoJacopo   18 avril 2021
Bonté
Être bon est le seul façon d'être vrai. La bonté est en harmonie avec notre état intérieur profond, libre de confusion et de toxines mentales, comme la malveillance, l'arrogance et la jalousie. Par contraste, la malveillance tend à nous éloigner de cette adéquation avec nous-même et à déformer les perceptions que l'on a des autres.
ParCheminParChemin   06 février 2022
Le dépouillement, la logique occidentale qui est la notre va à l'encontre du dépouillement, puisqu'elle procède par accumulation : on accumule les biens, les connaissances et même les relations, par exemple dans les réseaux sociaux, bien au delà de ce qui est raisonnable parfois, au delà d'un réel usage.
ParCheminParChemin   06 février 2022
Pour nous changer et changer le monde, nos efforts personnels comptent, mais nos environnements ont une importance fondamentale : ils sont le bain dans lequel nous évoluons au quotidien, sans nous en rendre compte, et ils infusent en nous leurs vices et leurs vertus, ils nous freinent et nous aident.
ParCheminParChemin   05 février 2022
La grande santé, elle, accueille blessures, traumatismes, contradictions, handicap, maladie. Jamais figée, la grande sagesse fait feu de tout bois et même nos contradictions peuvent nous conduire vers une clarté.
Etape par étape, millimètre par millimètre, nous pouvons quelles que soient nos fragilités, nous mettre en route nous exercer compris et surtout peut-être au cœur des faux pas, des tracas quotidiens.
ParCheminParChemin   06 février 2022
Un jour, dans mon ermitage, je me suis dit : Si une fée me proposait de faire trois vœux sur le plan matériel, qu'est-ce que je pourrais bien lui demander? Vu la taille de mon ermitage, les possibilités étaient limitées : pas moyen d'y caser une chaine hi-fi, ni même un ordinateur grand écran. J'ai un autel avec quelques statues, une vingtaines de livres, quelques vêtements et objets utiles Au bout d'un moment, j'ai éclaté de rire, paracerque je ne souhaitez rien à souhaiter qui ne soit pas une source d'encombrement plutôt qu'un avantage.
D'où le fameux mantra, qui procure un immense soulagement quand on le recite une dizaine de fois : Je n'ai besoin de rien !
Vive la simplicité heureuse !