P. Ingold (30/11/-1)
L'histoire du P. André a été faite, et trop bien faite, pour qu'il y ait lieu de l'entreprendre de nouveau ici. On trouvera, d'ailleurs, dans ce volume même de nombreux détails sur ce célèbre jésuite, dont voici, enfin mise au jour, l'oeuvre capitale si longtemps cherchée et désirée.
Ce qui est moins complètement connu et qu'il importe de savoir, c'est l'histoire du manuscrit de la Vie de Malebranche.
Que lire après La vie du R.P. Malebranche, prêtre de l'oratoire; avec l'histoire de ses ouvragesVoir plus
Depuis qu'il y a des hommes on a toujours philosophé, c'est-à-dire toujours raisonné sur la nature des choses, dont nous trouvons dans nous-mêmes quelque notion claire ou ébauchée, sur la nature de Dieu, sur celle de l'âme, sur les ressorts secrets et sur les causes profondes qui remuent ce vaste univers, dont le bel ordre annonce à tous les yeux attentifs la gloire de son Créateur.
Il faut donc être chrétien pour être bon philosophe : je dis chrétien tout court, qui ne soit d'aucun parti, d'aucune secte, ni janséniste, ni moliniste, ni cartésien, ni gassendiste ; en un mot, je dis simplement catholique, parce que la vérité, qui est une et universelle, ne peut souffrir tout ce qui la borne ou qui la divise. Mais cela ne suffit pas.