Citations sur La vie intérieure (127)

La méditation, comme toute pratique de la vie intérieure, n'est pas un repli sur soi mais une façon de s'ouvrir au monde, de l'accueillir, de le comprendre, puis de revenir vers lui plus calmes et plus lucides; une manière de répondre intelligemment aux situations que la vie nous présente, plutôt que d'y réagir impulsivement.
Eh oui, marcher empêche que la pensée ne se fige: lorsque je marche droit, mon esprit cesse de tourner en rond....
Nos sociétés sont matérialistes et nous incitent à chercher en dehors de nous la satisfaction de nos besoins fondamentaux: acheter pour être heureux, consommer pour se rassurer, se connecter pour dialoguer; or, la vie intérieure, c'est avant tout commencer par explorer nos richesses du "dedans" avant de courir après celles du dehors....
La prise de conscience de nos dépendances et interdépendances peut nous aider à accéder à plus de lucidité et de bonheur. Nous aider à dissiper certaines illusions, et nous ouvrir à de nouveaux horizons.
La maladie ouvre ainsi un vaste champ à l'esprit, et c'est un exercice salutaire que cet examen de conscience au sein d'un corps malade.
En réalité, la plupart du temps, si j'hésite, c'est qu'il n'y a pas de bon ou mauvais choix ; mais juste des options différentes, présentant chacune avantages et inconvénients.
Qu'est ce donc? Est ce vraiment la mort? Et la voix intérieure répondait: "Oui, c'est la mort". "Mais pourquoi ces souffrances?" Et la voix répondait: "Comme ça, pour rien"