Citations sur Méditer, jour après jour (306)

Il y a ainsi quatre attitudes mentales importantes dans la pleine conscience : ne pas juger, ne pas filtrer, ne pas s'agripper, et ne rien attendre.
Ce n'est pas la même chose de se dire "ma vie et triste" et "je suis en train de penser que ma vie est triste". En identifiant mes pensées comme des phénomènes de l'esprit, je verrai mieux que, dans ces dernières, se nichent beaucoup de jugements de valeur, d'automatismes, d'impulsions, avec lesquels je 'ai pas forcément à être d'accord.
Face à la douleur? Respirer. Face à la détresse? Respirer. Au début ça me paraissait limité comme message. Puis, j'ai compris. Le vrai message, c'est : "Commencez par respirer; tout sera plus clair ensuite." Ce qu'il y aura à faire ou à penser apparaîtra alors avec plus d'évidence. Respirer ne transforme pas la réalité. Mais respirer transforme l'expérience que l'on a de la réalité. Et préserve nos capacités à agir sur cette réalité.
Le miracle, c'est de marcher sur la terre. (Thich Nhat Hanh)
"Il faut soumettre l'action à l'épreuve de la pensée et la pensée à l'épreuve de l'action", écrivait Goethe.
Considérer que le calme et le silence sont des nourritures indispensables lorsqu'on est un citadin actif, et que s'en priver trop longtemps nous rend tout doucement malades.