Un livre parfait pour nous initier à la pleine conscience.

Une approche originale puisque chaque chapitre est illustré par un tableau célèbre commenté par l'auteur. Nous avons donc un support visuel pour connecter nos émotions aux concepts, il est alors facile de faire corps avec le livre.

Christophe André nous éclaire sur ce qu'est la méditation mais aussi sur ce qu'elle n'est pas, il nous décomplexe, nous encourage et nous déculpabilise en nous apprenant une méditation qui nous ouvre sur le monde au lieu de nous centrer sur notre nombril.
Ce livre ne se contente pas de nous faire envie, il parvient à nous faire gouter à ce qu'il prône sans aucun prosélytisme, il reste très ouvert et tolérant. Un joli cadeau cadeau à offrir ou à s'offrir, un livre à lire, relire et à vivre.
Rien de superflu, juste l'essentiel.

Un cd de mp3 contenant des méditations guidées nous amène à pratiquer immédiatement.
L'idée est de découvrir la méditation grace à 25 lecons qui chacune s'appuie sur un tableau de maitre. le départ est intéressant, on se laisse bercer par les mots, il y a meme quelques notions intéressantes. Puis au fur et à mesure des leçons on a l'impression que l'auteur radote, on tourne en rond, rien de nouveau… On vire même de « profiter de l'instant présent » à la psychologie positive qui est à mon sens, un concept totalement inutile et illusoire..
Bref, Christophe André est et a toujours été un auteur qui permet à tout un chacun d'aborder des thèmes et des concepts philosophiques sans que le lecteur se noie dans la technique et qu'il ait eu besoin de faire des années d'études de psychologie, mais là on a vraimentl'impression qu'il surfe sur l'air du temps et sa découverte de la méditation est disons vraiment trop peu technique, trop approximative pour qu'on puisse vraiment lui accorder du crédit..