Pour le sourire d'IsabelleFanny Andre aux Presses de la Cité

"Une belle complicité féminine et intergénérationnelle face au deuil. Une échappée savoureuse racontée à deux voix entre Normandie et Bretagne. Un roman plein de charme et de profondeur !"
Alléchée par ce résumé je me suis lancée. Un thème séduisant, une échappée Bretagne/ Normandie je n'avais rien contre au contraire.
Camille, 81 ans, Isabelle , 47, se retrouvent devant la tombe d'Arnaud le fils de Camille et l'ex-mari d'Isabelle. Elles s'entendaient bien autrefois mais le divorce les a éloignées , il faut ces circonstances tragiques pour que le lien se renoue. Elles décident sur un coup de tête de s'offrir une escapade en Normandie et en Bretagne afin d'essayer d'émerger du deuil pour l'une et d'un burn-out violent pour la cadette. Et nous voilà parties.Suivez le guide!!
Je n'imaginais pas voir resurgir au détour de ce livre les sempiternels clichés sur la rivalité voir la guerre ouverte entre bretons et normands. Tout y passe et ce n'est pas peu dire!!!. Quand au périple touristique aussi important soit il pour les protagonistes, il me semble de peu d'intérêt pour le lecteur. Je n'oublierais pas de signaler l'orgie pâtissière de nos héroïnes et mon effarement devant l'effet insoupçonné du kouign- amann sur Isabelle et Dieu sait si j'aime ce dessert.
A vouloir absolument une fin "feel-good" l'auteure me semble être passée à côté de son sujet. Quel dommage!
Merci aux éditions Les Presse de la Cité pour ce partage
#PourlesouriredIsabelle #NetGalleyFrance