Citations sur Se changer, changer le monde (61)

Changer le monde, cela passe, sur le plan individuel, par l'apprentissage du contentement, de la modération, ce que j'ai baptisé la « sobriété heureuse ». Le grand blasphème, aujourd'hui, c'est de remettre en question la croissance invoquée comme la solution alors qu'elle est le vrai problème.
Pour moi l’entraînement à la pleine conscience peut nous y aider en ce qu'il permet d'effectuer une rotation à angle droit de notre conscience. Cela semble obscur, mais c'est quelque chose que nous sommes tous capables de faire : il s'agit de corriger un biais qui nous empêche de voir ce qui est juste en face de nous et nous permet de percevoir des choses qui nous échappe habituellement. C'est d'une certaine manière se guérir d'une sorte d'aveuglement collectif, ce qui est tout à fait en lien avec les transformations à mener dans le monde.
Cet exemple doit nous inciter à beaucoup de modestie. La facilité avec laquelle nos bonnes intentions et nos valeurs peuvent être bousculées par un simple sentiment de fausse urgence est déconcertante, vexante, humiliante, déprimante... mais bien réelle.
Qu'est ce que l'habituation hédonique? C'est cette capacité que nous avons à oublier de nous réjouir d'une source de bonheur si elle est là tous les jours.
L'astrophysicien Hubert Reeves dit que la pollution n'est pas un gros problème... mais six milliards de petits problèmes.
Nous sommes le monde. Nous changer revient donc déjà à changer une partie du monde, certes infime mais existante et importante.
Garde cette tristesse, cette révolte dans ton cœur, elles te serviront de moteur demain pour les aider, elles et toutes celles et ceux qui auront besoin de toi.
Plus nous sommes indignés, plus nous avons besoin d'être conscients afin que nos actions restent en cohérence avec nos idéaux.
Si nous perdons le contact avec la nature dont nous faisons partie, alors nous perdons la relation avec l'humanité, avec les autres.