Citations sur Se changer, changer le monde (61)

Le trajet de l'être humain dans la modernité
Je me suis amusé à dessiner l'itinéraire d'un être humain dans la modernité : de la maternelle à l'université, on est enfermé dans un bahut. Ensuite, on travaille dans des boîtes, des grandes boîtes, des petites boîtes !
Même pour s'amuser, on va en boîte ! Et pour y aller, on prend sa caisse !
Puis il y a la boîte à vieux, avant la dernière boîte que chacun peut deviner !
Est ce cela qu'on appelle l'existence ?
La sémantique n'est pas innocente, elle a le pouvoir de manipuler l'être humain pour obtenir son consentement et fabriquer des normes.
On ne peut pas (ou pas seulement) changer le monde sur une impulsion, mais sur la durée et la continuité. Parce que le changement, ce n'est pas (ou pas seulement) détruire ce qui ne va pas, mais construire ce que l'on veut voir émerger. Pour ces raisons, si nous ne portons pas en nous les vertus que nous voulons voir à l'œuvre dans le monde, si nous ne les incarnons pas de notre mieux, nous ne pourrons pas "contaminer" les autres, nous ne pourrons pas résister à la difficulté et à l'adversité.
Lors d'un grand incendie, un colibri s'active. Un tatou agacé, lui demande
- "Colibri tu n'es pas fou?. Ce n'est pas avec ses gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu".
Le colibri lui répond
- "je le sais mais je fais ma part".
C'est en changeant soi-même qu'on peut changer le monde.
Il ne faut surtout pas minimiser l'importance et la puissance des petites résolutions qui, loin d'être anodines, contribuent à construire le monde auquel nous sommes de plus en plus nombreux à aspirer.
Les petits pas sont indispensables à tout grand changement et permettent aussi de ne pas se décourager devant l'ampleur de la tâche. Comme le dit Confucius : " Celui qui déplace une montagne commence par enlever les petites pierres. "
Comme le dit André Comte-Sponville, "remercier, c'est donner ; rendre grâce, c'est partager. "
Le simple bon sens confirme que la coopération est bien plus efficace et salutaire que la compétition pour résoudre les problèmes. Les fourmis, les abeilles, les termites nous le démontrent en quelque sorte sur le plan élémentaire de la survie commune. Les lois de la vie, c'est à dire mutualiser et mettre en commun les énergies, les savoirs et les savoir-faire, aboutissent à la satisfaction de chacun alors que la compétitivité aboutit à l'affaiblissement du plus grand nombre par la minorité. Par la générosité et la bienveillance qu'elle implique, la coopération est la chose la plus élégante et la plus intelligente.
Notre comportement et la façon dont nous avons organisé le vivre ensemble sont inspirés par l’exiguïté de nos espaces idéologiques confessionnels, ethniques et autres, à l'origine de tant de violence !
A l'évidence et dans la mesure où l'humanité échappera à l'extinction dont elle sera responsable, nous nous préparons à être de très mauvais ancêtres. Nous laisserons aux générations futures les effets de nos nombreuses transgressions à l'égard de la vie.
L'éducation compétitive, par exemple, est un véritable désastre. Au lieu de préparer l'enfant à la solidarité, à la compassion, à l'entraide, à la coopération, elle conditionne à la compétition, à la rivalité.