Je me suis fait un cadeau : c'est rare, c'est exceptionnel ; un bronze d'Alexandre Callet la boucle du géant *. Je l'avais vue à l'exposition du bon vouloir aux anciens abattoirs à Mons, un coup de coeur, j'ai tout de suite su où l'installer dans ma salle à manger, près de deux têtes de nègres en bois qui me viennent de mes grands parents et que j'aime énormément. Je n'avais pas réalisé à cet instant quelle représentait une boucle de la Semois, cette magnifique rivière de nos Ardennes où je suis né. Et juste à côté, l'Afrique où, ni mes grands-parents, ni mes parents, ni moi n'avons mis les pieds. Que ce mariage est harmonieux et précieux à mes yeux !

C'est en m'apportant son oeuvre que Stéphanie et lui m'ont offert ce petit livre. A l'heure où les nuisances d'un matérialisme et consumérisme débridés sont de plus en plus apparentes, ils sont assez engagés dans cette récente mouvance économie circulaire, bio, médecines douces ... Je trouve rafraîchissant que des jeunes pensent à tracer un chemin indépendant. Et comme je les avais invité à un souper fromage (pas trop de viande m'avait-elle asséné !), nous avons passé un bon moment.
J'admire grandement la démarche d'Alexandre renouant avec l'esprit des artisans et du compagnonnage. Non content d'entretenir un patrimoine ancestral, d'être dans une démarche créative, il dégage aussi une partie de son temps pour partager son savoir faire. Il n'a pas lu ce livre, mais dans quelques années pourrait y figurer.

Moi en le lisant, je ne pouvais m'empêcher d'entendre la voix d'un ancien ami Babeliote, qui a quitté le site pour entre autre consacrer plus de temps à des balades en forêt : marche ma puce ! "Gourou, gourou" avec l'écho "gourou, gourou" ... "gourou, gourou". Soit, voilà donc six voix dissonantes. Heureusement, donc une certaine diversité.

Mais car il y a mais. Trop construit, trop formaté : tous les chapitres sont écrits rigoureusement suivant le même plan, comme à l'école. Soyez bien sages et attentifs : voilà les nouvelles directions à suivre. Je vous rassure ce n'est pas l'intention. Toutes ces personnes sont d'exception et les approcher dans leur action doit être une expérience très marquante. C'est cependant le ressenti que cela me laisse, et je ne supporte pas le collier^^.

Il faut dire que je suis divergent et subversif. Dans toute démonstration je m'attache surtout aux prémisses, à l'examen des hypothèses. Ici le titre. Se changer, changer le monde. Pourquoi ? Je m'explique : vouloir changer le monde n'est-ce pas ce que l'Homme a toujours fait ? Alors la seule véritable manière de se changer serait justement d'arrêter vouloir changer le monde ! Non peut-être ?

Donc, je me suis offert une sculpture qui ne sert à rien, mais quelle est belle ! Si j'allais la regarder ?
Pour le plaisir.

* http://artsculpteur.blogspot.be/p/creation.html

PS. Mon conseil perso pour faire du bien à la planète :
Mangez votre chat, adoptez un lapin !
Tout est dit dans le titre...ou presque.
A lire et à relire...surtout quand on commence à "pester" contre les uns ou les autres, les politiques, les dirigeants, les penseurs ... Agir en conscience et rester cohérent. Cela me fait penser à cette phrase lue chez Spinoza et qui me sert beaucoup. Dans la quatrième partie de l'Ethique, Spinoza fait allusion aux mots célèbres de la Médée d'Ovide : "je vois le meilleur et je l'approuve, je fais le pire". C'est sa façon d'indiquer que la raison n'a pas de pouvoir absolu. Et oui, lire ce livre pour poursuivre cet exercice de lucidité mais à un moment, il va falloir agir...petit à petit...et avec bienveillance mais bouger ! Lire donc le colibri de Rahbi et les autres (très accessibles) et Spinoza et la philosophie en général pour approfondir le propos et la pensée + l'action !
Au boulot !