On continue notre voyage vers la sérénité !

Il y a une dizaine d'années déjà, j'avais découvert Christophe André à travers son livre Imparfaits, libres et heureux. Ca avait été une véritable révélation ; le genre de lecture qui change la vie et la façon de voir le monde. J'avais donc misé gros sur cet opuscule axé sur la sérénité.

Un peu trop gros peut-être... Les courts chapitres du psychiatre n'ont pas réussi à me captiver outre mesure. Peut-être est-ce leur forme qui m'a laissée dubitative ? Chacun d'eux commence par ce qui semble être un dialogue à soi-même, écrit à la 2e personne du singulier. Je ne me suis pas reconnue totalement dans ces interpellations et c'est peut-être ce qui m'a éloignée du texte. Suit, dans un deuxième temps, une courte analyse de Christophe André sur le sujet abordé : les états d'âme, la rumination, la fragilité, la souffrance, la douleur, l'acceptation, etc.

Attention, je ne dénie en rien l'intelligence du propos. L'auteur propose des pistes pour partir en quête d'une plus grande sérénité mais il prévient que ce ne sera pas aisé et que le bonheur ne peut exister sans le malheur, les états d'âme positifs sans les négatifs, le calme sans la tempête. On ne peut donc pas parler d'un livre optimiste. C'est en tout cas la façon dont je l'ai ressenti.

On retrouve ici les conseils présents dans la plupart des ouvrages traitant du bien-être : agir, ne pas rester seul, tenir un journal, être bienveillant envers soi-même comme nous pourrions l'être avec nos amis...

Le médecin n'oublie pas la maxime "Mens sans in corpore sano" et encourage à prendre soin de sa santé et son corps et à se relaxer régulièrement afin de libérer nos muscles et notre esprit de ses tensions.

Une des clefs de voute de la sérénité serait de vivre le moment présent, en se basant par exemple sur la pleine conscience, que ce soit lors de méditations ou dans la vie de chaque instant. Savourer les petits bonheurs, relever les moments heureux...

Je n'ai as été complètement convaincue par cet essai auquel j'ai clairement préféré celui de Midal. Il s'agit toutefois d'un très bon ouvrage d'introduction si on ne s'est jamais penché sur soi-même et la quête du bonheur. A vous de voir !