A la recherche du brontosaure perdu. C'est son but ultime, son Graal, à Stan, paléotologue, qui a obtenu de justesse les crédits pour partir en expédition quelque part dans les Alpes franco-italiennes pour y trouver la grotte où selon la légende se trouverait le squelette de l'animal préhistorique qui pourrait faire sa gloire. Accompagné de son ancien assistant Umberto, d'un jeune allemand et d'un guide, il va passer plus de deux mois à chercher la grotte.

Evidemment, on se doute que les choses ne vont pas être simples : l'été est court en haute montagne, et quand l'emplacement de la grotte est enfin détecté, il faut creuser six mètres de glace pure et dure comme du granit. Stan fait preuve d'un entêtement qui frise la folie – sa carrière est en jeu, et sans squelette, il retournera à son obscur bureau et à ses fossiles. Mais c'est plus que cela : son obstination, au mépris de tous les dangers, des avertissements du guide, est une sorte de revanche de son enfance où ses camarades moquaient sa passion des pierres et de l'histoire. Et comme souvent dans les récits de haute montagne, tout va virer à la catastrophe, le froid arrive, et de ses doigts crochus va avoir raison de l'entêtement des hommes. C'est un beau récit, âpre, magnifiquement raconté, où l'auteur donne à voir des paysages somptueux, et tout ce que la montagne revêt de beau, d'implacable et de cruel, où les hommes meurent d'avoir voulu la dominer.

Roman lu dans le cadre des "68 premières fois".

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Emouvant, poignant, magistral « Cent millions d'années et un jour » est une sacrée réussite. L'écriture habile, ciselée, est un flocon de neige sur une trame perfectionniste. On sent chez l'auteur Jean-Baptiste Andréa une invitation à pénétrer dans une intimité où à contrario la grandeur n'a pas de limite. L'aventure, dans ce récit a sa plus dramatique posture. Stan, Umberto, Peter et Gio vont partir en pleine montagne à la recherche d'un squelette, d'une preuve irréfutable d'un monstre préhistorique. Ils vont en alliés dans un départ préparé à l'extrême grimper les parois hostiles. de chimères, en risques, en épreuves, la tempête parabolique va surgir subrepticement. le narrateur avance lui aussi dans un autre rythme. Il revoit le flouté de son enfance, son père maltraitant « le Commandant » avide de coups d'insultes de brimades et de soumissions. Les résonnances font de ce lieu, un corps à corps avec son père violent. Une échappée impossible où le monstre mystérieux retrouvé serait une revanche à la vie à la mort. Les cordes symboliques, fragiles, qui soutiennent ces hommes sont pour Stan un défi. Vaincre l'image de ce père tueur d'enfance à coups de piolets dans la roche rugueuse. Les images défilent superbes. On est en plongée dans cette atmosphère prenante où la nature rebelle, hostile, imprime son sceau de souffrances et d'endurance. C'est un récit exutoire « C'est l'heure grave » de ne plus croire en rien, ou croire en tout. » glace coupante, filigrane d'endurance, lèvres gercées et mains blessées, coeurs meurtris, enfance déracinée. C'est une épopée qui aurait pu être initiatique. le monstre des montagnes n'est -il pas le démon pour Stan dont le passé refait surface et emporte la raison d'un présent salvateur ? « Gio avait raison. En montagne, on meurt d'arrogance. » Film à ciel ouvert, « Cent millions d'années plus un jour. » est un hymne à la rédemption. Même si. Publié par les Editions L'iconoclaste, lu dans le cadre des 68 premières fois. Brillant .
Il court une petite musique joyeuse dans l'écriture de Jean-Baptiste Andrea. Elle nous entraine de phrases magnifiques en expressions espiègles. Elle est tantôt drôle, tantôt poétique, toujours surprenante. Et les pages défilent sans effort tandis que nous sourions aux péripéties de nos héros, jusqu'au moment où l'aventure tourne à l'introspection et aux souvenirs, au suspense puis au drame, et où les sourires deviennent humides.
J'adore quand un auteur me fait passer comme ça du rire aux larmes, quand il joue avec mes émotions, quand il fait battre mon coeur plus vite.
Merci Mr Andrea pour cette parenthèse de pur bonheur dans ma vie de lectrice.
#CentMillionsDannéesEtUnJour #JeanBaptisteAndrea #Folio #RentréeLittéraire2021 #livres #lecture #chroniques #montagne
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
(...) En 1954, Stan est paléontologue. Cette année-là, il quitte tout pour partir au pied d'un glacier où il espère trouver le squelette que tout bon scientifique rêve de débusquer un jour, le chainon manquant dans la litanie déjà très longue des découvertes extraordinaires.

Il entame la montée avec deux scientifiques, Umberto qui fut longtemps son assistant, et Peter, et Gio le guide qui va les mener jusqu'au glacier situé entre Mercantour et Argentera, à la frontière entre la France et l'Italie. Là, ils installent leur campement pour plusieurs semaines, et partent à la recherche du dragon.
Cette recherche d'un squelette vieux de quelques centaines de millions d'années est surtout l'occasion du huis-clos qui implique un retour sur la vie, l'amitié, l'espoir et les déceptions, sur une carrière pas toujours satisfaisante de scientifique, sur l'absence de ce qui fait une vie bien remplie, amours, amis, famille, enfants, réussite et honneurs. Moments d'introspection pour chacun d'entre eux, de retour vers l'enfance, vers leurs vies, leurs désirs, vers les failles qui les ont construits
Fait de nombreux retours arrière qui font entrer le lecteur dans l'âme de Stan, ses rêves et ses espoirs, Cent millions d'années et un jour nous happe et nous entraine loin, au coeur de l'âme humaine, de ses regrets, ses attentes, ses duperies, ses espoirs et ses croyances, et fait émerger le fils d'une mère silencieuse et absente, mais dont les mots marquent toute une vie.(...)
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/11/20/cent-millions-dannees-et-un-jour-jean-baptiste-andrea/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Quelle belle découverte. J'ai été conquise par cette histoire et par le style de l'auteur. Écriture fluide, chapitres courts mais apportant assez d'éléments, des descriptions mais pas trop longues et claires. Concernant l'histoire, ce roman raconte la quête d'un paléontologue d'une cinquantaine d'années, Stan, qui se lance à la recherche d'un squelette dans la montagne entre la France et l'Italie. C'est l'histoire d'un rêve, de la recherche de gloire, d'une revanche sur son enfance dont il nous livre des souvenirs. Jusqu'où peut-on aller pour assouvir ses rêves ? Tour de force de l'auteur, le glacier m'a semblé vivant, un personnage à part entière.
Quel beau roman ! Quelle belle écriture ! j'en suis encore toute remuée.

Stan est paléontologue. Sa carrière est modeste. C'est une personne très sensible, avec beaucoup de blessures d'enfance cachées au fond de lui. Un jour il décide de partir à la recherche d'un squelette millénaire, prisonnier des glaces, dont il a entendu parler par une petite fille. Il s'agirait du squelette « d'un dragon ». Les indications données semblent assez précises. Il organise donc une mission réunissant son ancien assistant, Umberto, devenu professeur d'université en Italie, Peter son jeune assistant allemand et Gio, un guide de haute-montagne qui doit les conduire sur les lieux. On ne sait pas exactement où on se situe, mais on imagine qu'on est proche du massif de l'Argentera. La mission doit se dérouler durant l'été, la période la plus favorable pour des expéditions en haute montagne.

Cette expédition va progressivement devenir une quête un peu « mystique », dans un huis-clos très prenant entre les trois protagonistes, à la recherche de ce squelette qui s'avère très difficile à trouver. Sa découverte permettrait à Stan de prendre une revanche sur sa modeste vie. Il va tout sacrifier à ce projet complètement fou et aller au bout de ses limites pour réaliser son rêve.

Si tu aimes la montagne, tu seras conquis par ce beau livre d'aventure. Tu seras touché par la poésie de l'écriture de Jean-Baptiste Andrea. On a une empathie incroyable pour Stan, qui n'a pas été épargné par la vie dès son plus jeune âge. C'est aussi une magnifique histoire d'amitié, qui va traverser le temps. Les dernières pages de l'aventure et l'épilogue sont particulièrement émouvant.

Même si le thème est différent, cette histoire n'est pas sans me rappeler à la belle histoire d'amitié que Paolo Cognetti a racontée dans « les huit montagnes » (voir mon post sur mon blog ou sur Babelio).

« Cent millions d'années et un jour » fait vraiment partie de mes coups de coeur de cette rentrée littéraire 2019.
Lien : https://recettesetrecits.fr/
Jean-Baptiste Andrea nous propose un deuxième roman à l'opposé de son premier dans la situation géographique notamment.
Nous entrons alors dans un roman saisissant au propre comme au figuré.

Stan est un homme habité par une seule idée, trouver ce qui lui donnera une liberté totale pour la fin de sa vie. Pour cela il va devoir faire appel à des amis car gravir la montagne jusqu'au point le plus élevé pour tenter d'apporter un plus à L Histoire ne se résume pas à une journée de marche.

Rapidement l'étau se resserre autour de Stan. On est dans sa peau, on est dans sa tête, on a l'espoir comme lui d'arriver en haut et de trouver la clé qui ouvrira toutes les portes.

L'ascension prend un tournant décisif pour Stan quand il doit faire preuve d'humanité et de respect envers ses amis. Etant obsédé par un seul but il lui arrive de ne plus penser à autre chose. Cette épopée va donc être aussi le point d'orgue pour affronter ce que chacun a été, est et sera !

J'avais aimé son premier roman "Ma reine" mais celui-ci dépasse largement le niveau atteint.

J'ai retrouvé une écriture solide, riche et exaltante. Les sensations ressenties étaient proches des descriptions, le froid provoqué par les silences, les attentes et les déceptions des 3 héros était minime face au ressenti des personnages mais malgré tout bien présent.

La valeur donnée aux paysages, aux lieux, aux émotions est remplie de beauté. L'impression d'être avec eux au sommet de cette montagne ne m'a pas quittée.

Et puis, suivre Stan, parti à la poursuite d'un rêve de gosse est un formidable voyage introspectif pour soi aussi.
Une citation ressort de ma lecture :

"Les seuls monstres, là-haut, sont ceux que tu emmènes avec toi."

C'est vrai, nous sommes maîtres de nos vies, nous l'oublions mais Jean-Baptiste Andrea nous rappelle à l'ordre et nous fait réfléchir un instant sur ce qui alimente nos destins finalement !

Ce voyage est un formidable outil pour se mettre en quête nous aussi.

C'est un roman qui est majestueux je trouve dans son approche de l'humain et l'aspect presque féérique des paysages adoucit le propos car Stan reste un homme touché, meurtri par son histoire.

J'ai aimé sa façon de voir la vie, de faire de son histoire une force même si rien n'est jamais simple, il a osé toucher son rêve du bout des doigts et c'est avec pudeur que l'on quitte cette lecture, touché par l'émotion des métaphores, des idées transmises par l'auteur.

Son seul petit bémol reste dans le fait que les autres personnages ont parfois manqué un peu de saveur à côté de Stan et même si je vois mal une suite à ce livre, j'aurai adoré creuser la psychologie de chacun pour voir jusqu'où ils seraient allés.

Un livre à lire avec une couette bien chaude, une bouillotte en plus si vous craignez d'avoir froid arrivé au sommet ;)
Lien : https://leslecturesdelailai...
Stan, fasciné par les fossiles depuis l'enfance, est devenu paléontologue. Quand il entend parler d'un squelette de « dragon » enfoui dans un glacier, il y voit le signe qu'il cherchait, le but de sa vie, la consécration de sa carrière. Il laisse tout derrière lui, et embarque au passage Umberto, son ancien assistant, et Peter, l'assistant de celui-ci, à la poursuite de cette chimère. Les voilà partis en expédition sur un glacier alpin inhospitalier à la recherche d'un hypothétique fossile de dinosaure rarissime. Mais les recherches se révèlent infructueuses, les conditions de vie difficiles. Que faire ? Poursuivre jusqu'au bout cette quête ultime et désespérée ou abandonner et renoncer à son rêve ?

De sa plume pleine de poésie et d'élégance, Jean-Baptiste Andréa nous entraîne dans cette fuite en avant absolue, passionnée, dévorante. Un roman magnifique, poignant, teinté de mélancolie et d'introspection.
Expédition sur un glacier pour aller au bout de soi-même, au bout de ses rêves et se re-trouver.
Une histoire simple, celle de Stan, paléontologue, entouré de 3 autres amis, qui vont tenter de trouver un "dragon" identifié plutôt comme un dinosaure prisonnier de la glace.
Une histoire simple et passionnante car servie par une plume magnifique et poétique. Chaque mot est à sa juste place.
C'est la 2 ème fois que je lis cet auteur et à chaque fois la même sensation. Je me retrouve au côté des personnages. Je respire avec eux, souffre avec eux, grimpe avec eux sur ce glacier qui enferme tant de mystère.
Une écriture puissante qui m'a fait plonger au sein de ce huit clos dans cette quête au trésor entrecoupée par le passé de Stan.
Un plaisir de lecture.

C'est grâce aux conseil de lecture de ma librairie préférée, La Géosphère à Montpellier pour ne pas la citer, que j'ai découvert ce livre.

Rien que le titre fait voyager, dans les années, les siècles, l'espace... Un voyage immobile, vertigineux, rien qu'en mots.
Et les mots qu'a utilisé l'auteur, Jean-Baptiste Andrea, pour écrire ce livre, sont simple, mais ils rendent l'histoire très belle, poétique.
J'ai été conquis par tout dans cette histoire. Les personnages, dans toutes leurs forces et leurs fragilités d'Hommes. Les paysages qui sont grandioses. La nature qui est joliment décrite, dans sa beauté la plus totale et aussi dans son entière violence. Et le beau tragique de cette quête que mène Stan et ses compagnons de recherche. Ce lien à la famille, à l'amitié qui est le ciment du récit.
Je ne saurais en dire plus hormis pour vous inviter à découvrir cette petite pépite littéraire.