Auto édition (13/02/2023)
4.44/5   8 notes
Et si demain, au même moment, tous les terroristes à travers le monde passaient à l'acte ?
Des simples individus isolés en passant par les petits groupuscules armés jusqu'aux réseaux criminels les plus structurés et organisés.
Comment réagiraient les services de secours, les forces de l'ordre, les dirigeants politiques, les citoyens face à ce chaos, face à la peur et face à l'anarchie ?
Tout paraissait pourtant si calme ce jour là.
Dans l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce thriller n'est pas à mettre dans toutes les mains, il peut heurter les plus sensibles.

Après un prologue, un démarrage en douceur qui nous laisse le temps de découvrir les personnages et nous attacher. Il n'y en a d'ailleurs pas trop contrairement à ce que j'aurai pu craindre.
Dès que le cadre est posé et sur lon a l'impression dune accalmie, les attaques débutent, et le récit s'enchaîne à un rythme effréné, qui ne laisse aucun temps mort. Pas le temps de reprendre notre souffle.

Je ne peux pas dire que c'est une lecture "agreable" dans le sens où le thème est angoissant et prenant., mais j'ai été complètement captivée par l'intrigue. J'ai été prise par le récit au point de sentir que cela me prenait aux tripes. J'angoissais, je voulais savoir.

Ici, pas de feel good, il faut être préparé à unelecture prenante et qui marque forcément le lecteur. Avec ce que bon nombre d'entre nous a connu (11 sept, 13 novembre,....), forcément on vit pleinement le récit. Je ne sors pas indemne de cette lecture.

L'écriture est agréable, légèrement trop descriptive au départ, plus l'auteur prend ses marques et nous embarque complètement dans le récit, par la suite.

Un thème bien actuel pour ce thriller très sombre que je vous invite à découvrir, en espérant que ce thriller ne reste qu'une histoire....
Lorsque l auteur m a proposé de lire son roman j étais à des années lumières d imaginer de quoi il s agissait. J ai énormément réfléchi sur la façon dont j allais vous en parler. Avant tout enfoncez vous bien dans la tête qu il s agit simplement d une fiction. Certes celle ci traite d un sujet dramatique source de polémique, de traumatisme et de haine : le terrorisme. Mais c est avant tout une FICTION. On se retrouve au centre d une histoire terrifiante et glaçante qu il va traiter de façon totalement inédite. Un roman qui présente de nombreux intérêts : une narration brillamment construite selon différentes approches. C est un festival de pensées, de comptes-rendus et de communions religieuses lui permettant aussi bien d insister sur la monstruosité de ces actions que de comprendre les mécanismes d adhésion à une croyance. Mis en lumière dans une série de petits chapitres très facile à lire. Un excellent travail sur la psychologie des personnages en faisant bien ressortir d une part le doute, le stress et la folie ressenti par le bourreau avant et pendant l acte de barbarie et d autre part l incompréhension, l effroi et la colère qui s abat sur les victimes confrontées à une situation de crise. Afin d illustrer cela il va nous faire suivre le parcours de différentes âmes en décortiquant leurs quotidiens, liens amicaux et souffrances. Dans le but que l on s attache à eux pour par un tour de passe passe nous plonger dans un état perpétuel de sidération à propos aussi bien de leurs agissements que sur leurs destins. Concernant l histoire en elle même celle ci est une succession d actions, de rebondissements et de révélations qui nous rendent plus dingues les unes que les autres. Dans lesquelles s applique une violence gratuite, animale et destructrice. Nous reléguant au simple rôle de spectateur de toute cette atrocité. En dressant un listing exhaustif intolérable de toutes les méthodes employées pour tuer mais aussi mettant en avant la non sélection des victimes. Un véritable charnier qui va toucher aussi bien les adultes que les enfants. Pour inexorablement nous emmener vers une finalité que ne pouvait pas être autre. En tout cas au travers de son histoire elle relève haut la main son pari de nous plonger dans un indélébile malaise et une incommensurable rage.
Excellente découverte pour moi, surtout que j'adore ce genre de sujet. On aborde le terrorisme de plein fouet, on ne s'ennuie pas une seule fois. Chaque page et un nouveau rebondissement dans toute cette histoire cruelle.
Je me suis demandée au début où tout cela allé mener même si on en a une grande idée quand on commence l'histoire, mais j'ai adoré me retrouver au coeur même des attaques. Toute la description fait qu'on le visualise parfaitement bien..
Vraiment je vous conseil de découvrir l'auteur, c'est un auto-édité et il mérite plus de visibilité !
C'est une incroyable découverte en lisant cet auteur et ce roman qui a une couverture nous mettant dans l'ambiance.
C'était terriblement percutant.

Impossible de le lâcher avant d'arriver au dénouement.
Je l'ai lu en seulement quelques heures, c'est vraiment très addictif mais aussi très dur.

Ce roman nous tord le ventre, nous coupe le souffle mais nous donne envie d'aller jusqu'au bout de ces horreurs.

On va découvrir le lien qui unit tous les personnages, et c'est très intéressant.

Il n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde mais il mérite d'être lu. Donc si vous êtes intéressés par le sujet du terrorisme et que vous avez le ventre accroché foncez !

Une écriture complètement immersive, l'auteur a su nous surprendre tout au long de l'intrigue.

Je ne peux que vous conseiller de le découvrir.
Je me suis embarquée dans cette lecture sans trop savoir dans quel genre je partais, effectivement il me semble inclassable. La triste actualité nous rappelle que ce sujet est loin d' être une fiction.
Alors, j'ai vraiment aimé le sujet.
Le début m'a semblé un peu long mais intéressant pour présenter les personnages parisiens. J'ai donc rapidement pensé que les théâtres d' attentats seraient en région parisienne.
Mais non dans la deuxième moitié les choses s'accélèrent. 15h34 on se retrouve plongé chapitre après chapitre sur des scènes glaçantes, terrifiantes...
La fin aussi horrible soit elle, m'a beaucoup plu.
L'écriture est fluide et percutante. Les chapitres sont courts et très rythmés. C'est une belle découverte pour moi.